En effet, Michel, je suis bien parvenu à ce que je voulais :
- course Y de 632 mm
- largeur de 800 mm (en réalité : 830 mm, en comptant les flancs de portique d'épaisseur 15 mm, et hors moteur Y placé latéralement et extérieurement)
Mais pour cela, j'ai :
- placé les rails X dans des plans verticaux
- rogné sur la rigidification du portique
Ces deux choix ont été critiqués, ici. A juste titre, je crois.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas simple de respecter le cahier des charges en tenant compte de ces remarques judicieuses. J'ajoute d'ailleurs un élément au cahier des charges : faire en sorte que guidage et entraînement X soient relativement protégés des copeaux et poussière.
Mais j'ai tout de même essayé. Je propose ci-dessous une séquence d'images qui montre la constitution d'une version alternative, dans laquelle les rails X sont posés à plat et le portique est plus rigide.
1. Les rails X sont posés à plat :
2. Ils sont posés sur des profilés alu 80 mm x 80 mm :
3. Profilés transversaux 80 mm x 160 mm :
4. Deux plaques alu "ferment" les montants latéraux :
5. Quatre plaques alu épaisseur 15 mm accueillent les paliers des vis-à-billes et contribuent à l'équerrage et la rigidification du châssis.
6. Entraînement X par deux vis à billes 16 mm x 1042 mm :
7. Flancs du portique en alu épaisseur 15 mm :
8. Constitution et rigidification du portique par 4 profilés alu 80 mm x 80 mm :
9. On continue à rigidifier avec une plaque alu épaisseur 15 mm (sur laquelle les rails Y seront fixés) :
10. Plaque de CTP ou MDF ou table à rainures (différentes variantes possibles) :
11. Deux petites plaques supplémentaires pour protéger les rails et vis à billes :
Il manque peut-être un dispositif d'équerrage entre les flancs de portique et les chariots X. Il y a très peu de place pour cela, mais il y a quand même moyen de faire un petit quelque chose. Par l'extérieur si ce n'est pas possible par l'intérieur.
PS : mes excuses à ceux qui préfèrent une inversion des références des axes X et Y, mais pour être cohérent, je continue comme j'ai débuté.