Bonjour,
travail de la semaine, câblage de l' armoire électrique . Il me reste à mettre 2 ou 3 fils, ( que j' ai envie de rajouter ) et toute la partie informatique .
Mais ça, ce sera pour plus tard . Commençons d' abord par la partie 400 V , c' est à dire la fraiseuse conventionnelle .
Photo je vous prie !!
tout de suite, tout de suite
Et, ce que j' aime faire avant tout, c' est un pupitre de commande .
J' ai eu de la chance, je suis tombé sur 6 morceaux de ferraille, qu' il m' a fallu assembler , sans même recouper .
Pupitre flipper
J' explique le pourquoi du comment .
Comme je l' avais dit au début, elle devra fonctionner sous 2 modes , le mode conventionnel que l' on connait tous sur les vieilles machines à savoir moteur de broche, moteur pour les axes , lub ...
Puis avec le mode cnc , donc, on coupe tous les arrêts coup de poing du même côté . Et on ouvre tous ceux qui sont côté opposé .
Jusque là, tout le monde suit !!
Maintenant, on va compliquer la chose .
Admettons que je veuille un positionnement précis en Y et en Z , je " branche les axes en question cnc " et je peux valider le X en conventionnel surtout si c' est du travail répétitif .
Les 6 axes sont : X , Y , Z , A , B , C
Ainsi, ça laisse une multitude de combinaisons.
Bien entendu, il faudra au préalable changer les moteurs selon les désirs .
Au départ, j' avais prévu sans changer les moteurs ( puisque en place ) , mais j' ai lu sur ce forum que les pas à pas se seraient comportés comme générateur et auraient pu griller les drivers .