Projet en cours ...... La féroce 4515

• Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Fais gaffe en remontant le Z pour ne pas défoncer la toiture.:lol:

I

ingenieu59

Compagnon
Je pense que ça devrait passer. Je n' en dirai pas autant de mon portique à palans .
Je vais devoir le modifier ( les croisillons ) .

F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Bravo pour la bête c’est impresionant , j’imagine meme pas les journée passé a reflechire et a bosser dessus !( quand je vois le temps que j’ai passer a concevoir ma grue lol )

Hate de la voir bouger entierement et de la voir faire ces premier copaux!

Bravo

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci franc pour le compliment.

Moi aussi, j' ai hâte qu' elle fasse ses premiers copeaux.

A

alvin

Compagnon
superbe, le seul truc esthétique qui me chiffonne un peux, c'est le pliage de la tôle en arrondi en bas du Z, sinon :smt023

I

ingenieu59

Compagnon
superbe, le seul truc esthétique qui me chiffonne un peux, c'est le pliage de la tôle en arrondi en bas du Z, sinon :smt023
Je suis d' accord avec toi , elle aurait dû être en haut. Ceci dit, je pourrais toujours la refaire faire .
J' ai, sur ma presse à tole un problème . Un vérin descend plus vite que l' autre ( malgré des restricteurs de débit pour contrôler ) . Pas de problème pour les angles à 90 , mais gros problème pour les petits angles .

C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour ingenieu59 ton projet est épatant bravo.
Tu dois vraiment t'éclater avec toute cette place et ce matériel.
Je suis avec grand intérêt ton projet que je découvre ce jour! La récup. est impressionnante. Ton projet est mieux pensé que certains projets industriels sans compter la rapidité d'exécution, encore bravo!

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour CNC FONTAINE

merci pour ton commentaire.

Qu' entends-tu par " mieux pensé que certains projets industriels "
J' ai, avant de lancer la production , je l' avoue, pendant 3 mois, fait les plans en 2D puis mis en 3D pour voir ce que cela donnerait .
C' est la seule machine pour laquelle j' ai établi des plans en CAO à l' échelle 1/1
Il y a toujours un imprévu qui nécessite de revoir sa copie et donc d' improviser . Comme par exemple la longueur des pièces trouvées à la ferraille .

Pour les sceptiques, je vais mettre l' étude que m' avait réalisé Carlos , d' après mes plans . Et après modifications suggérées afin d' améliorer la résonance . Je le remercie une fois de plus , d' avoir pris le temps de faire la simulation .

Avant modifications , voilà ce que cela aurait donné :
DSC05703.JPG

amplitudes avant modification

DSC05704.JPG

Après modifications, je regagne 0.05 mm au plus bas du Z
DSC05700.JPG

Amplitudes après modifications

DSC05702.JPG

Fréquences parasites après modification

DSC05701.JPG

Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Incroyable ta machine. Vivement les premiers copeaux!

Qu'est-ce que tu as changé sur la 2ème version pour gagner ces 0.05 mm?

I

ingenieu59

Compagnon
Merci Arba.

J' ai renforcé les poutres du Z , du Y et les 2 pieds du portique .

En ajoutant à l' intérieur un carré de 200 x 8 dans la poutre Y positionné en losange et soudés à l' intérieur sur des renforts en équerre tous les 30 cm . Du 200 x 8 dans la poutre Z , au centre et sans que cela gêne pour la poulie de la broche SK40 ou broche de 50

Pour les pieds, même chose 2 carrés de 240 x 8 fait à l' aide de deux fers UPN séparés par un fer plat afin de récupérer la largeur nécessaire ( 240 x 250 ) . L' ensemble étant soudés pour être solidaire avec les pièces du début .

Cela ne m' a pas pris trop longtemps pour faire ça, parce qu' au départ, j' avais prévu de faire ainsi ( mais, pour des questions de poids , j' avais laissé de côté l' idée ) .

Dernière édition:
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour CNC FONTAINE

merci pour ton commentaire.

Qu' entends-tu par " mieux pensé que certains projets industriels " ....

Bonjour ingenieu59,

Je dis ça car de plus en plus dans les projets indust. on met trop souvent la charrue avant les bœufs (hypothèses aléatoire, principes pas aboutis, besoins flous, délais délirant, et cela génère tout le temps des problèmes bien évitables (écarts par rapport aux budget car sous estimations des hypothèses de bases : effort, dureté, réglages...).

En ce qui concerne le calcul en fréquence il n'est utile que si tu as un environnement qui génère des fréquences par exemple presses, moteurs à proximité ou autres événements générant des fréquences de perturbations qui peuvent approcher la fréquence de résonance de ta machine.
Ce qui compte c'est bien les résultats de déplacement et de contraintes en mode statique.

I

ingenieu59

Compagnon
D' accord, merci pour ton analyse .
Je suis d' accord avec toi, il faut une machine capable d' être réglée dans tous les sens , c' est pour cette raison que j' en ai mis un peu partout.
Et de ce fait, cela me prend 5 minutes pour régler quelque chose correctement et qui plus est, très lourd . Le problème, c' est que je n' ose pas mettre du frein filet fort partout , au risque qu' un jour, s' il faille corriger, je n' en ai plus la capacité .

D

Djviper16

Compagnon
Le frein filet fort, un petit coup de lampe à gaz butane et c'est du beurre. (loctite 270)

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

afin que tout le monde comprenne , je vous ai fait un petit dessin des renforts que j' ai ajouté , mais, qui ne se voit pas .

DSC06016.JPG

D

Djviper16

Compagnon
La question que je me pose est : comment as-tu fait pour souder à l'intérieur ? A moins que tu n'aies soudé que les bouts des renforts ?

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En fait, c' est très simple.
La poutre Y est un assemblage de chutes de carrés de 400 , dans lesquels, j' avais au préalable soudé mes équerres .
Puis, il m' a suffit d' assembler les carrés de 400 avec de très bons cordons de soudure ( biseauter les carrés )
Et, pour souder le carré à l' intérieur, il suffit de faire des ouvertures stratégiquement situées , qui seront fermés par la suite .
Et, vous n' y avez vu que du feu . Un tour de passe passe , en quelque sorte . ( Une illusion )

Pour ceux que ça intéresse, toutes les soudures ont été réalisées en électrode de 4 .

Pour le Z, c' est très simple soudé à chaque bout
et les pieds , pareils, c' est pour cette raison qu' il y avait des trous parallélépipédiques dans les premiers éléments . Afin de pouvoir souder à l' intérieur du premier élément et souder sur le haut du 4 ème élément . Après assemblage par boulons de 12 et collés au frein filet . Serrage 14 daN

I

ingenieu59

Compagnon
Je trouve ça un peu léger :mrgreen:

Ah, tu trouves .
Selon toi, j' aurais dû mettre plus épais.
L' ensemble du portique pèse 3 T 500 ( poids pris grâce à une bascule située sur le village à côté ). J' ai le poids de la poutre Z et ses supports , poutre Y et les 2 pieds complets .

Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour metalux,

Si tout va bien , deuxième semestre .

il me reste à faire la lub ( enfin tout ce qui est raccords, tuyaux , faire propre ) et le passage de tous les fils électriques ainsi que l' armoire principale , que je ne sais pas encore où mettre ) en bout et à côté, mais où ????. Parce que le chemin de câble du X fait 200 x 80 ou s' en approche
Et, en espérant aussi que j' ai assez de fils blindés . j' ai prévu de tout mettre en blindé . Comme disait ma grand-mère, " tout ce qui est fait n' est plus à faire ".
Si , en même temps que les mises bas , cela pouvait être fait, je serais aux anges.
Puis, la table "télescopique" , mais, ça vous la verrez sûrement au mois de mai , comment que je va faire .

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour la presse , on verra le moment venu .
S' il faut prévoir des autocars, bah, l' entrée sera payante .:lol::smt003
Je ferai comme scrapulatos .

Dernière édition:
M

maximus

Ouvrier
Bonjour ingenieu59,

J'ai un immense respect pour toi, quand je vois la masse de tous le travail accompli ! :smt041

Surtout que tu est éleveur si j'ai bien compris ? Un métier pas facile de nos jours... Respect !
Si je peux me permettre, tu est quoi de formation ?
Tu fais parti de ces gens vraiment démerdes et qui touche à tous en plus!

Merci de ton partage!

A tout bientôt!

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour maximus,

Merci pour le compliment .

ma formation : BTS PA ( Productions Animales ) . En gros, plus porté sur le vétérinaire. Matière favorite : les maths, le calcul mental

Mon atelier ne s' est pas fait en 1 jour . Toutes mes machines outils sont de la récupération depuis 25 ans sauf un petit tour , acheté neuf il y a 25 ans .

Comme tu as pu le voir dans ma signature, avec moi, tout est possible dans la limite de mes moyens financiers .

Je ne sais pas vous, mais moi, j' ai un ordinateur de bureau sur lequel , s' est accumulé une couche de 2 cm de papiers sur lesquels je faisais mes calculs, dès que je trouvais une formule sur le net . Feuilles 100% remplies , économies de papier oblige . D' ailleurs, je vais pouvoir en jeter une grande partie .

Pour ceux que cela intéresse aussi, j' ai utilisé quelques disques à tronçonner ( une quinzaine ) histoire de récupérer des tôles de 20 , ou 25 mm d' épaisseur qui avaient été assemblées .
Et, pas moins de 15 paquets d' électrodes ( 10 en 4 et 5 en 3.2 )
Sans compter la boulonnerie dont la majorité en récup sauf ceux qui retiennent les panneaux verts et pas loin de 300 boulons de 12 x 30 dont 200 pour les pieds principaux , le reste disséminés sur le Z et pour les crémaillères .

Les fraises, qu' elles soient de petits diamètre ou de diamètre 63, 80 , 100 , 125 et 160 sont de récupération à la ferraille , sauf les plaquettes , donc, en gros pour les plaquettes , compter 30€ ( achetées à 2 €/p ) . Il y a 20 ans, des fraises, même neuves , j' en trouvai en pagaille à la ferraille . Maintenant, c' est très rare . Heureusement qu' à l' époque , j' avais fait mes réserves .

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ceux qui viendront, je leur réserve une petite surprise, mais, je n' en dirai pas plus . D' ordre visuelle . Allez, bon rêves les amis .
Parce que si ça ne marche pas, je passerai pour un crétin :lol: .

ça y est, j' ai trouvé la place où l' armoire électrique sera . Ce qui va me faire regagner du câble électrique et du chemin de câble X . Pour le reste, la mettre en place ( déplacer le poste à souder ) ce sera du sport ( lever de 25 cm dans très peu de place et sous plafond ) .

S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
pour ceux qui viendront, je leur réserve une petite surprise, mais, je n' en dirai pas plus
N'oublies pas de nous dire quand tu auras fini...c'est que ça devient long d'attendre lol.
J'ai hâte de la voir tourner...on fera un covoit' d'usineux pour voir ça...tu va faire de la concurrence à une boîte sur Calais qui a une fraiseuse raboteuse, rectifieuse, étau limeur etc tout ça en une machine de 24 tonnes si je ne me trompe pas...
je passerai pour un crétin :lol: .
Un crétin, sûrement pas mais un fou oui je veux bien car il faut l'être un peu pour concevoir une machine comme ça et ne rien lâcher...
Bonne continuation et bonne soirée.
Séb

J

Jim974

Compagnon
Salut Ingenieu59,
Nan, au cas ou ca marche pas du premier coup tu sera pas un cretin.
Ca pourait arriver, il pourrait y avoir des reglages ou des retouches a faire, ca serait pas choquant..
a++ Et bon courage
Jim