Bonjour,
La machine est en service depuis presque 3 ans, et utilisée régulièrement pour de la découpe, avec une table "provisoire", ou bien en 3D en posant les pièces les plus importantes directement sur la base. J'ai livré dernièrement un moule usiné dans de la mousse PU moyenne densité (250 kg/m3), sur une base en CP, qui était vraiment aux limites physiques de la bécane : 4000 x 2000 x 1300.
Je travaille toujours en 3 axes, bien que cela force parfois à faire qq acrobaties (voir photos jointes). La machine est pilotée par un PC dédié, avec une liaison basique sur port parallèle. Je fais tous mes parcours d'outils avec Fusion 360.
Je ne regrette pas d'avoir construit assez costaud, j'ai pu ainsi faire quelques travaux sur de l'alu sans trop de problèmes, en restant quand même raisonnable sur les prises de passe et vitesses. Il faudrait ajouter une micro-lubrification et un système d'évacuation des copeaux pour faire plus.
En gros, l'objectif visé au départ est atteint : pouvoir usiner des formes et faire des moules composites en étant autonome. Il se trouve que je vais devoir changer d'atelier prochainement, et je me demande si je vais déménager cette machine.
Comme pour toi, l'aide de plusieurs membres du forum a été précieuse