Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ingenieu59
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Bonjour

Tu sais, tant que tu ne la commercialises pas, tu peux donner le nom que tu veux...

Bonjour,

d' accord, mais il faut aussi de l' originalité . Sinon, ça fait le mec qui ne s' est pas trop penché sur la question .
En plus , je voulais mélanger les lettres de acier et bois . Je sais, le F n' en fait pas partie .
 
Pas pu faire grand chose aujourd'hui , juste une présentation des tôles de protection du rail ( entre les deux patins ) .

DSC05897.JPG


DSC05898.JPG
 
Bonjour à tous,

ça y est , l' axe Z et Y sont en mouvement.
Voici les moto-réducteurs en place : ( avec réglage du jeu , à l' aide de cales et avec l' aide du comparateur )

DSC05899.JPG


Engrènement du pignon sur sa crémaillère
DSC05900.JPG


Ce que j' aime bien aussi faire, c' est le carrossage

DSC05908.JPG


DSC05909.JPG


DSC05911.JPG


DSC05913.JPG

Voilà les tôles qui cachent le rail ( à la place du contreplaqué provisoire , les 2 p'tits tuyau qui sortent , ce sera pour la lubrification des patins .
DSC05912.JPG



Petites vidéos :

L' axe Y :
L' axe Z :
 
Salut seb,

le contrôle vocal, c' est ce qu' il y a de plus dur à faire ( des fois, ça marche pas ) . Ya ka voir avec les GPS . lol
 
merci metalux, je prends ça pour un compliment .

Je suis juste un artiste , j' assemble des morceaux de ferraille et je leur donne un mouvement . :jedwouhor:
 
Tres impressionnant!
Comment comptes tu gérer l'asservissement et aussi les jeux mécannique de ce genre de boitier d'engrenage?
En tout cas pour l'sintant il vaudrait mieux augmenter les accélérations/décélérations (sur le vriateur j'immagninne?)car tel quel c'est tres difficil
voir dangereux lors de déplacements.
 
Tres impressionnant!
Comment comptes tu gérer l'asservissement et aussi les jeux mécannique de ce genre de boitier d'engrenage?
En tout cas pour l'sintant il vaudrait mieux augmenter les accélérations/décélérations (sur le vriateur j'immagninne?)car tel quel c'est tres difficil
voir dangereux lors de déplacements.

Bonjour, merci à vous deux.

Je suis d' accord avec toi, concernant les rampes d' accélération et de décélération .
Pour le jeu mécanique, c' est très simple .
Il suffit de mettre en pièce le réducteur à vis , ensuite je dispose un comparateur au dessus de l' axe creux , puis, je lève la roue jusqu'à la butée avec la vis .
Je regarde sur le comparateur quelle cale j' ai besoin et je dégomme l' autre partie ( qui porte le roulement ) . Chez certains réducteurs , il faut démonter la vis pour extraire la roue .

Je fais en sorte que tous les réducteurs soient compatibles aussi bien pour les moteurs 50-60 hz , que pour les pas à pas et ou les servomoteurs .
 
Bonjour, merci à vous deux.

Je suis d' accord avec toi, concernant les rampes d' accélération et de décélération .
Pour le jeu mécanique, c' est très simple .
Il suffit de mettre en pièce le réducteur à vis , ensuite je dispose un comparateur au dessus de l' axe creux , puis, je lève la roue jusqu'à la butée avec la vis .
Je regarde sur le comparateur quelle cale j' ai besoin et je dégomme l' autre partie ( qui porte le roulement ) . Chez certains réducteurs , il faut démonter la vis pour extraire la roue .

Je fais en sorte que tous les réducteurs soient compatibles aussi bien pour les moteurs 50-60 hz , que pour les pas à pas et ou les servomoteurs .
Cette partie aurait été particulierement intéressante a suivre,as tu des photos,explication ?
A mon humble avis je trouve ce genre de réducteurs plutot extremes comme solution mais pourquoi pas, si il y a moyen de corriger
leur point faible(jeu) et au vu de la machine leur poids importe peu,possiblement meme un atout
 
Bonjour el patenteux ,

je n' ai pas de photos , mais, t' inquiètes pas , j' en ai encore 2 ou 4 à modifier . Là, je prendrai des photos .
à mon avis pendant le week-end . Je suis occupé à percer mes crémaillères pour le X , leur faire un support qui puisse être réglé ( enfin, régler le jeu entre pignon et crémaillère ) .
 
Superbe ! :eek:
Avec mon post à côté du tiens j'ai l'impression d'être dans un urinoir public à côté de Rocco Siffredi:7dance:
 
Dernière édition:
Bonjour ingenieu,
tu portes bien ton pseudo ! impressionnant ta nouvelle machine :smt038
et j'aime beaucoup le "petit nom" que tu lui a donné !
le truc qui fait flipper (aux vues de tes dernières vidéos) c'est la commande vocale… la réaction est un peu lente… avec cette inertie.
tu imagines le temps de réaction, avec le bruit de la broche et de la fraise en +…? il va falloir hurler l'ordre :mrgreen:
mais ce ne sont que des tests préliminaires au fonctionnement général j'imagine…
Bon courage pour la suite ; ça promet de la réussite !
 
Bonjour à tous,

quelques news

Le travail de la semaine :

pas grand chose, fabrication des supports de crémaillère du X et les possibilités de réglage de ces dernières .

Pourquoi faire compliqué , quand on peut faire simple . Il faut parfois réfléchir longtemps , pour trouver une solution simple , efficace et , qui coûte pas cher . Ceci dit, j' en ai eu un peu marre !!! près de 200 filetages à faire 100 en 8 sur 15 mm de profondeur ; 35 en 10 sur 20 mm de profondeur et 50 en 12 sur 12 mm de profondeur

DSC05914.JPG


DSC05915.JPG


Les axes pour les réducteurs du X

DSC05916.JPG


Je pense que dans une semaine, l' axe X bougera , mais ... ne vendons pas la peau de l' ours avant de l' avoir tué . Des imprévus peuvent toujours survenir au moment où on ne les attend pas . ( élevage et boulot extérieur )
 
Dernière édition:
OUCH, je découvre le post. Toi au moins, rien ne t'arrête! Je vais suivre ça jusqu'au bout.
Et bravo pour 1- l'idée, 2- la réalisation du monstre.
 
Bonjour,

Je profite du sujet pour vous souhaiter , à tous, de joyeuses fêtes de fin d' année .
Je n' ai pas très avancé sur la machine, je perfectionne les réglages au niveau de précision . Quelle galère !!! A se demander s' il va encore .:axe:
 
Bonjour à tous,

pas fait grand chose sur la machine, beaucoup de réglages ( de niveau ) broche toupie , banc et crémaillères

Alignement des crémaillères par rapport aux rails du X ( à l' aide d' une butée sous le portique de chaque côté ) puis avec le règle de maçon neuf 3 m 20 pour affiner l' alignement.
DSC05925.JPG


DSC05926.JPG


DSC05928.JPG


Installation de la broche toupie diamètre 50 réglage et mise à niveau dans les 4 sens
DSC05929.JPG


Tôles de protection en X , cachant le système de motorisation ( motoréducteur ) gamme actuelle : de 60 mm /min à 9900 mm/min avec moteur 50 hz 1500 trs/min

DSC05931.JPG
 
Dernière édition:
comme quoi le génie humain na pas de limite trouvez des solutions avec beaucoup d'imagination du savoir faire et un peut de moyens

beau travail
 

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