Bonjour à tous .
Je viens de passer ces 10 derniers jours à faire quoi , vous ne le savez pas , eh bien, je vais vous le dire , seulement régler les rails du Y . Parce que j' ai fait le test de l' équerrage et que celui ci ne s' est pas montré concluant .
Pour la vérification, c' est très simple, j' ai usiné le pourtour des plots ( soit 2200 x 780 mm ) et c' est là que j' ai vu qu' il y avait un problème . Mes deux diagonales n' étaient pas bonnes .
Donc, pour ce faire, voici ma méthode de travail .
J' ai placé le règle de 3m sur la plus grande longueur et le règle de 2m sur la perpendiculaire ( avec la photo ce sera plus parlant ) .
Seulement, voilà , un des rails est tombé sur le règle de 2m et il est foutu . Je regarde dans tout ce que j' ai à l' atelier , à commencer par l' étiré , du 80 x 50 mm , pas droit, ça se voit à l' oeil nu, puis sur un profilé alu de 200 x 50 , je regarde et il m' a l' air droit . Petit nettoyage , ça fait effet miroir . Est-ce un mirage ou est-ce qu' il est droit ? Je n' ai rien d' autre , donc, va pour ce profilé .
DONC,
Je mets correctement ce profilé d' équerre par rapport au règle de 3 m , comme ceci :
Et puis, je commence à me mettre bon au début, parce qu' il faut bien commencer par un bout.
Pour ce faire, j' ai , parfois, été obligé de raboter la portée de mes rails . La méthode employée est celle qu' emploient les chinois , c' est à dire à la meuleuse de 150 mm avec un disque pour l' acier . ça marche très bien , mais, à une condition . Placer correctement le disque bien à plat sur toute la portée , ainsi, on ne retire pas grand chose , mais suffisamment , pour avoir un travail nickel . Par endroit, j' ai été obligé de rajouter de la feuille d' alu 0.01 mm , puisque comme je l' ai dit, je l' ai fait en respectant l' équerrage.
Je pense ne rien avoir oublié ........................
Ah si , une information capitale, pour ceux qui ont suivi le sujet depuis le début , le comparateur se situe à 1500 mm du premier rail .
Donc, vous pensez bien , que , lorsque je place une cale de 0.01 mm au rail du bas du Y, la réponse ne se fait pas attendre ,et j' obtiens tout de suite 0.04 mm sur le comparateur . Pour ce faire, le rabotage à ma façon s' est montré efficace . Je peux dire que j' ai une précision de +/-0.025 mm sur une distance ( course ) de 1600 mm . Et, je n' y toucherai plus , c' est trop galère . Sauf, si j' ai une règle digne de ce nom .
Ce matin , j' ai immortalisé le moment , en soudant la poutre Y sur ces poteaux ) , ainsi, même si un moteur pas à pas perd des pas, il ne modifiera pas la structure du portique ( qui est actuellement et entièrement boulonné et avec quelques cordons de soudure ( 2 x 5 cm par côté de 400 mm )) .
Vous allez pouvoir juger de mon travail pendant ces 10 derniers jours, sur la vidéo , à la fin du post .
Je tiens à préciser une chose, je crois que mon APN est sur la fin, il n' arrive plus à faire son autofocus .
Bon visionnage .
Vitesse d' avance , environ 300 mm / min
La prochaine étape, va consister en la fabrication d' une table pour le travail du bois . Les vérins de maintien sont fabriqués . Ils sont au nombre de 30 .
Pour corriger le Z , il me faudra fabriquer une grande équerre de 900 x 1200