Bonsoir,
J'ai fait encore qq essais en mode DoubleStep, mais cela ne marche pas, j'ai toujours une perte de signaux. Je vais donc laisser tomber cela pour l'instant, et me "contenter" d'une vitesse max de 200 mm/s. En désactivant DoubleStep, les drives reçoivent exactement le compte de pulses attendu pour un déplacement donné, et reviennent aussi exactement à leur position de départ.
J'ai ré-essayé aussi de supprimer les filtres d'entrée des signaux step/dir pour voir, et bizarrement je n'ai pas eu le même phénomène (moteurs qui bougent tous seuls) qu'hier. Mystère... Hier, mon voisin, avec qui je partage la ligne électrique, faisait de la soudure au MIG. Est-ce que cela peut être une explication ?
Quoi qu'il en soit, j'ai remis en place les filtres.
J'ai aussi fini de mettre à la masse le blindage des câbles de puissance des servos et de la broche, dans l'armoire. Dans la photo ci-dessous, c'est le jonc d'alu au bas de l'armoire, vissé sur la plaque de fond qui est à la masse. Les blindages sont aussi à la masse côté moteurs.
Le cablage n'est pas top, il y notamment pas mal de petits cables qui se baladent autour des interfaces de connexion des drives. J'ai utilisé ces interfaces (en vert) au départ car c'est bien pratique pour tester des branchements facilement, mais c'est plutôt encombrant. Il existe aussi des connecteurs à vis que l'on peut monter directement sur les sorties CN1 des drives, je passerai peut-être à cela plus tard.
Le PC est pour l'instant hors de l'armoire, d'oû le câble d'alim., de connection // et d'alim USB qui se baladent, et ajoutent un côté "pittoresque"
à la chose.
On voit aussi la petite BOB basique utilisée pour l'instant. J'ai ajouté un relais en dessous pour commander les ENABLE des drives en 24v
@CNCSERV : toutes les commandes sont en 24v, sauf les signaux Step/Dir qui sortent de la BOB en 5v, et restent en 5v jusqu'à l'entrée des drives.
Il y a encore un peu de boulot : ajouter un sectionneur général, sortir les 2 boutons (un reset et un autre qui permet de shunter la boucle qui détecte les fins de course, alarmes drives etc... afin de permettre de reprendre la main sur la CN)
J'ai un petit bornier sur le chassis de la machine, où arrivent tous les fins de course, home, ARU etc... ce qui m'a permis de tout passer dans un seul gros cable pour faire la liaison armoire<->machine. Ce cable arrive dans la goulotte en haut à droite, sur le bornier de l'armoire.
Il y a aussi un relais de sécurité qui fait sauter les relais de puissance des axes et de la broche en cas d'ARU. Les relais en bleu servent à commander la pompe de refroidissement de la broche, le frein du moteur Z etc...