Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas tout seul en face de ses problèmes !
@gaston48 :
re carte Mesa : c'est prévu en effet, mais là il va falloir que j'attende un peu, les finances sont plus que tendues, il est grand temps que cette machine commence à bosser un peu pour moi, plutôt que l'inverse.
re. port parallèle : bien compris. Je suis aussi en conversation avec PCW sur le forum LinuxCNC, il semble que j'ai fait une c...rie dans mon fichier .hal, en faisant un reset en même temps des pins steps et dirs. Selon lui, il ne faut faire le reset que pour les pins steps. Nouvel essai demain donc, et sinon, je suis content quand même d'avoir une solution qui marche.
@CNCSERV :
>Ca ce n'est pas très bon, tu as peut-être un problème sur le câblage des signaux.
J'avais au départ choisi un filtre pour une longueur mini d'impulsion de 9.6us (52Kpps), et j'ai du passer à 4.8us (104Kpps) au moment où j'ai activé le DoubleStep : comme les signaux étaient devenus plus courts, plus rien ne passait le filtre et les moteurs ne bougeaient plus.
En désactivant le filtre aujourd'hui pour faire un essai, il semble donc bien que les moteurs reçoivent des signaux parasites...
J'ai fait réaliser les câbles de signal par une boîte spécialisée, pour éviter les problèmes éventuels qui auraient pu venir de la "qualité" de mes connections, je pars donc de l'idée que les câbles eux-même sont OK. Par contre, je n'ai pas encore tout à fini la mise à la terre du blindage des câbles de puissance, est-ce que cela pourrait être la source des parasites ? D'autres idées ?
@joumpy :
Finalement, le logiciel ASDA avait tout ce qu'il fallait pour débrouiller ce problème, pas besoin de bidouiller ma config LinuxCNC. Sinon, j'utilise comme toi les fin de course directement connectés aux drives, c'est vrai que c'est bien pratique. J'ai fait une boucle qui met en série tous les signaux WARN et ALRM des 4 drives, avec aussi une sortie du VFD de la broche, pour tout arrêter si une erreur survient sur l'un des drives : on signale le pb à la CN qui en retour coupe les ENABLE des 4 drives et de la broche.
Sinon, j'étais tellement content de voir ma bécane marcher à nouveau à peu près comme prévu que je me suis laissé emporter par l'enthousiasme, jusqu'à finir par casser ma 1ère petite fraise en étant un peu trop agressif (lire "con") dans mes vitesses d'avance/plongée. Ca ne sera sans doute pas la dernière non plus !
La suite demain, et encore merci !