Bonjour,
Comme dis Sylvain, il ne s'agit plus de gravure, la gravure c'est ce qu'il y a sur la vidéo ou j'écris AZP (la troisième)
L'usinage 3D demande une machine de bonne qualité, dure longtemps (des heures) et fait beaucoup de copeaux ! dans ce cas une broche à refroidissement liquide ne serait pas du luxe.
Pour tes plaques, si tu grave jusqu'à 20 mm, il te faudra environ 30 mm d'épaisseur au total. Pour une petite plaque de 200x300, ça ne devrait pas se déformer. J'utilise du chêne en 15 et 20mm et ça ne bouge pas. Je part de planches que je rabote, achetées en GSB, mais j'imagine que mettre une raboteuse dans un appart c'est une mauvaise idée
Pour du fraisage 3D il faut un bois dur, qui ne soit pas filandreux et qui ai un grain fin (un peu comme pour la sculpture).
Le chêne est facile à trouver et donne de bons résultat. (mes cadres on 15mm d'ep pour 180 de Ø et il n'y a pas de déformation après 1 an)
Le Jatoba est très résistant et supporte de faibles épaisseurs sans casser (j'ai fait des pièces de 2mm d'ep) mais pas facile à trouver en planche
Le Hêtre ne vas pas mal aussi.
Le pin, c'est la cata en gravure ou usinage 3D, trou mou et trop filandreux ...
Pour l'approvisionnement en matière, c'est une autre histoire, surtout si tu ne peut pas partir de bois brut, suivant la région ou tu habite c'est plus ou moins facile à trouver, chez moi, si tu veux de la ferraille tu en trouve de partout, mais le bois, à part du pin c'est plus dur
Un exemple sur le net de bois de qualité
http://www.hmdiffusion.com/Bois-d-oeuvre-menuiserie-amp-ebenisterie-le-hetre-11-11296-p.htm
mais c'est du brut (et pas donné
) et les frais de livraisons grimpent vite !
Quelqu'un d'autre pourra peu être te donner quelques adresses pour des plaques toutes prêtes. Perso, je n'en connais pas, à part les bêtes tablettes d'aménagement que l'on trouve en GSB (attention, pour la plupart c'est de l'agglo avec un plaquage)
++
David