Bonsoir à tous et toutes,
Willow74, très belle réalisation du tendeur mais ....
J'ai un petit doute sur le choix de la courroie et la matière du tendeur qui risquent de ne pas passer la puissance surtout en harnais !
Pas pour rien qu'il on monté en origine une courroie trapézoïdale référence GATE 5M690 Vbelt !
Cette dernière accepte une forte tension et travaille sur le dos (tension) et sur les flancs et assure ainsi des années de travail malgré son apparente fragilité.
Il faut bien s'assurer du bon fonctionnement du montage du galet tendeur, à savoir qu'il est monté sur bague lisse en bronze ajusté et que le galet doit "translater" sur son axe pour permettre son positionnement sur la "rainure" du milieu quelque soit le choix de l'étage choisi sur la poulie, ce que peu de gens font en définitive ainsi que le graissage régulier de l'axe.
Il est vrais que ces trois pseudos échancrures sur le galet prêtent à confusion et il me semble avoir déjà diffusé une doc Emco à ce sujet concernant ces précisions qui n'apparaissent pas sur la majorité des manuels d'utilisation.
Faudrait juste que j'y remette la main dessus !
D'ailleurs pour t'en convaincre, un alésage plus important (épaulement intérieur) a été réalisé à cet effet sur l'avant du tendeur pour lui permettre ces déplacements latéraux (bague plus courte). Si l'axe ou le support du tendeur ont du jeu ou sont faussés, le guidage n'est plus assuré.
Le montage sur roulements rend le montage rigide et le moindre défaut d'alignement ne sera pas compensé au détriment de la courroie qui va s'user à vitesse grand V.
Ps: J'ai remédié à ce soucis plusieurs fois pour des collègues ayant la même machine.
Bravo pour les pignons et la buté de trainard mais attention à cette dernière en auto !
Bien cordialement
Michel