Compagnons confinés, Olé
Pour usiner un petit outil qui m'aidera à "mieux" usiner mes roues, je me suis lancé un petit challenge inutile (cette pièce n'a pas besoin d'une telle précision, mais un petit challenge de temps en temps, ça fait du bien) :
>> usiner un rond de laiton "le mieux possible" ...
...Ben, j'ai réussi le quasi 100é !! Youpi !!
(comme le moteur est toujours HS, je tourne "à la manivelle" , comme les très anciens
, et une pensée pour les Horlogers ...)
Bon, ça a pris des heures, mais quelle satisfaction ...
Vous pourrez remarquer le barreau 6x6 "Home made", et affuté régulièrement à la main sur une pierre :
malgré une "surface" (une ligne, en fait) de coupe importante - 6mm - ça donne de beaux copeaux réguliers
ensuite : perçage central à Ø 2mm, puis perçage décentré, toujours à Ø 2mm, pour y bloquer ensuite un "bloqueur" de rotation :
(on voit ici que la "pente" a été TROP usinée...
le perçage "prend" sur cette pente...)
De l'autre coté de cet outil (outil double usage) : fraisage central , pour permettre à l'empreinte de roue de venir s'y loger :
puis fraisage transversal de la gorge (tout ça au moteur "manuel"
) : heureusement il y a peu d'efforts de coupe.
Pour info : durant cette opération, le chariot est vissé-bloqué sur le banc pour augmenter la rigidité/stabilité.
J’oubliais : création d’un gabarit de perçage pour l’outil laiton : perçage d’une roue "au bon endroit", pour la placer ensuite sous la perceuse, pour aligner le perçage du trou décentré :
(on voit ici la face interne de la roue, avec ses "renfoncements", là où viendra se bloquer le téton prévu sur la 2é photo)
Tout ça a été réalisé "au fil de l'eau", donc il y a largement à améliorer l'ordre des opérations...
Ya du boulot, ya du boulot