Général Combiné LUREM CB310SL Hz concept

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gringil
  • Date de début Date de début
C toupie: longueur 380, diam 12. Au bout, un téton de diam 8 sur 8 mm de longueur.
C scie : l 200, d 8 ; téton l 12, d 6
 
C toupie: longueur 380, diam 12. Au bout, un téton de diam 8 sur 8 mm de longueur.
C scie : l 200, d 8 ; téton l 12, d 6
Super, je vais tâcher de me trouver qlqs choses dans le genre.
En l'état j'ai pu bloquer ce matin avec un long tournevis pour sortir la lame de scie (couteau diviseur en place) et sortir les bagues de l'axe toupie (pas grippé finalement).

Par contre depuis ce matin quand j'enclenche le poste scie, un truc semble se balader dans le moteur :smt088
Va falloir que je planche sur le sujet pour trouver comment ouvrir le bestio et voir ce qui cloche.. c'est pas rassurant..
 
J'ai une piste.. d'abord j'ai pensé à un bout de pale cassée du ventilateur mais de visu à travers la grille le ventilo semble intact sauf qu'en le faisant tourner avec un tournevis fin je constate que le ventilo bouge. Je suspecte donc que la vis (j'imagine qu'il est fixé avec une vis) de maintien se soit dévissée et qu'elle se balade (entrainée par le ventilo) dans le cache. Si c'est ça, c'est une chance qu'elle n'ait pas cassé des pales.

Sauf que je n'ai pas la moindre idée de comment sortir ce cache, il semble y avoir 3 points de fixation mais je ne peux pas me positionner en face pour essayer de voir ce qu'il y a au fond et avec une clé à len ça donne rien.. limite je me demande si c'est un système à vis.
J'ai bien tenté de tirer dessus mais ça bouge pas.. sans surprise.
Je sèche.. :???:
Quelqu'un saurait comment sortir le cache de protection du ventilateur ?

Cache moteur.jpg


Fixation cache moteur.jpg
 
bonjour
parfois il n'y a pas de fixation
c'est juste clipsé ou emboité serré
jj

Oui c'est clairement ce style-là, en cherchant encore tout à l'heure je suis tombé sur un forum où qlq'un a démonté le cache ventilo d'un moteur ayant le même type de fixation.. faut que j'arrive à faire levier sur les zones (sans péter le cache) en question.
En l'état je pense pas que l'accessibilité soit suffisante pour faire levier avec un(des) tournevis.. faudrait à minima comprendre comment enlever des tôles.
Peut-être qu'un outil en forme de crochet (dans le style d'un clé à ergots) me permettrait de faire levier sans rien démonter..
Je croise les doigts, je sens que ça va bien m'occuper un moment.

Voilà à quoi devrait ressembler une fixation sans le cache

Capture d’écran 2025-01-12 152037.jpg


[EDIT] en inclinant la moteur entre 20-30° j'accède plus facilement aux points de fixations.
J'ai réussi à déplacer de qlqs mm le cache à l'une des 3 fixations (celle la plus accessible) en soulevant avec un tournevis plat (+ petits coups de marteau pour déplacer). Pour la 2nd pour l'instant ça veut pas.. qd à la 3ème ce sera la moins accessible..
 
Dernière édition:
Le plus fréquent : nettoyage lubrification des tables de dégau-rabot au Silbergleit ou tout bonnement... au gasoil (vieux conseil du livre de Bruno Meyer)
Plutôt que du gasoil, utilise du pétrole
Le gasoil n'est pas gras, c'est juste dégueu ...
(la preuve que le gasoil n'est pas gras, c'est que les pompes injection des diesel peuvent gripper en présence d'eau, contrairement aux pompes à injection essence qui ne grippent jamais ... donc l'essence est plus grasse que le gasoil. CQFD)
 
C'est bon cache moteur déposé, ventilateur remboité et cache remis en place .. ça semble bien tenir, à voir dans l'temps s'il se redéfait.
(en fait il n'y avait que deux points de fixations, le 3eme n'avait pas d'ergot.. et l'accès au moteur a été bien meilleur après l'avoir mis à 45° + démontage de la plus petite des deux tôles qui pivote lors de l'inclinaison du moteur)

Moteur_montage1.jpg


Bon ben prochaine étape, réinstallation des 3 fers.
 
C toupie: longueur 380, diam 12. Au bout, un téton de diam 8 sur 8 mm de longueur.
C scie : l 200, d 8 ; téton l 12, d 6

Au fait nos combinés semblent différents car par exemple le téton de 6mm de ton outil scie serait trop petit pour le mien.
J'ai mesuré le tournevis cruciforme qui m'a servi d'outil tige pour bloquer l'axe de scie et c'est un diamètre 8mm.
Et, même si j'ai pu l'utiliser aussi pour bloquer l'axe toupie, c'était pas très pratique avec du 8mm car pas mal de jeu.. me faut sans doute du 9-10mm dans le cas de la toupie.
 
Sachant que j'ai vérifié et que l'arbre est bien un 80mm, j'aimerais savoir si avec ce type de régleurs il est possible de se planter et de mal positionner les fers ?
(dans le cas contraire c'est bon les 3 fers sont installés)

Régleurs fers.jpg
 
Si les tables ne sont pas parfaitement parallèles au rouleau, ça fonctionnera pas :7hus5:
 
Si les tables ne sont pas parfaitement parallèles au rouleau, ça fonctionnera pas :7hus5:
Tout à fait :wink:
Mais ce que je souhaite savoir c'est, et j'avais peut-être mal posé la question, si les fers peuvent être mal positionnés sur l'arbre via ces régleurs ?
(car avant de toucher aux tables je voudrais m'assurer que les fers sont bien mis sur l'arbre)

En gros y-a-t-il une possibilité de mal positionner les régleurs ?.. vu que c'est la 1ère fois que j'utilise ce genre d'outil.
 
J'en profite pour une autre question, en inspectant le coffret d'alimentation j'ai remarqué un câble non branché.
Le tournevis touche un bornier gris sur lequel un câble rouge est branché à l'arrière à gauche.. je suspect que le câble libre pourrait bien aller sur ce bornier.
(je serais surpris que ce soit normal qu'il soit non connecté)

Parmi ceux qui ont un CB310SL Hz Concept, serait-il possible d'essayer de voir s'il y a deux câbles branchés au bornier gris, svp ?

Fil non branché.jpg
 
Allé encore une, vous me ferez un tarif groupé :mrgreen:
Avant de m'attaquer à la réno, j'avais testé un rabotage sans trop de succès. Le bois n'avançait pas obligé de pousser manuellement.. j'ai suspecté que ce soit un pb d'adhérence à cause de la fleur de rouille.
Aujourd'hui j'ai donc testé un 1er vrai rabotage avec table rénovée, fers neufs et réglés.. et c'est bon maintenant le bois passe tout seul.
Je constate des traces très régulières sur toute la pièce de bois (et toute la largeur).. ça se sent pas au toucher.

Je n'ai pas encore mis de Silbergleit pour faciliter la glisse, ça pourrait venir de là ?

Traces fers rabotage.jpg
 
Pour les fers, tu n'es pas obligé de mettre leur tranchant contre l'angle du régleur.Tu peux utiliser toute la largeur de l'encoche. Sinon, c'est comme cela que je les place aussi. L'important, c'est de bien répartir sur la largeur de l'arbre les 2 ressorts sur lesquels s'appuie chaque fer.
Pour les mini stries, c'est peut-être une avance par saccades que le produit de glissement fera disparaître (ouprise de pa sse trop importante dans ce bois dur, hêtre ?)
Sur des largeurs comme celle-ci, je ne prends pas plus de 0.5 mm
 
Pour les fers, tu n'es pas obligé de mettre leur tranchant contre l'angle du régleur.Tu peux utiliser toute la largeur de l'encoche. Sinon, c'est comme cela que je les place aussi. L'important, c'est de bien répartir sur la largeur de l'arbre les 2 ressorts sur lesquels s'appuie chaque fer.
Pour les mini stries, c'est peut-être une avance par saccades que le produit de glissement fera disparaître (ouprise de pa sse trop importante dans ce bois dur, hêtre ?)
Sur des largeurs comme celle-ci, je ne prends pas plus de 0.5 mm
Ah mais oui suis-je bête, la position du fer n'est pas impacté selon où il va venir toucher dans l'encoche.. ça donnera le même résultat.
(j'ai réparti les ressorts approximativement chacun à la même distance des extrémités de l'arbre.. 5-6 cm à vu de nez)

Le bois c'est une chute de lame de terrasse bombée (pin).. passe de rabotage de 1mm.. 3x d'affilée sans rien toucher aux réglages.
Mais à y réfléchir j'ai certainement pas verrouillé la table, sais pas si ça peut jouer.
Faudra que je reteste (voir avec une passe plus faible) et avec du Silbergleit.. j'viendrais dire si c'est mieux.

Merci Jivé.
 
Bon du coup va falloir que je bosse sur le réglage des tables.
J'ai fait un petit montage photos pour aider la visualisation de la situation et de ce que j'ai prévu de faire.

Sauf erreur, niveaux réglages il y a :
=> du côté des réf. 2 & 4, possibilité de faire avancer/reculer,
... pour régler la hauteur de la table de sortie par rapport aux fers puis la hauteur de la table d'entrée par rapport avec celle de sortie.
=> du côté des réf.1 & 3, possibilité de lever/descendre via les écrous/contre écrous,
... pour ajuster l'horizontalité des tables par rapport aux fers/arbre.
En dehors de ça je n'ai pas noté d'autres réglages possibles.. me corriger si je me trompe.

Sauf erreur, l'idée c'est de remonter la table de sortie côté "1" via les écrous/contre écrous pour obtenir l'horizontalité par rapport à l'arbre/fers.
(puisqu'elle est plus basse que du côté "2" qui n'a pas de réglage similaire de toute façon)
Puis avancer/reculer cette table de sortie pour que l'accroche des fers déplace le liteau de 2-4mm max.
Ensuite même principe pour la table d'entrée, régler l'horizontalité par rapport à l'arbre/fers puis l'avancer/reculer pour qu'elle soit plus basse que la table de sortie.

Si jusque là mon raisonnement est bon, j'ai une question concernant le décalage vertical entre la table de sortie et celle d'entrée.
Faudrait combien d'écart ? 1mm ? moins ?

Table av arbre fers_v5.jpg
 
Mais à y réfléchir j'ai certainement pas verrouillé la table, sais pas si ça peut jouer.
Je n'ai jamais verrouillé les tables, sinon, le passage de dégau en rabot serait fastidieux. Le poids est suffisant. Pour tes réglages, la procédure a l'air bonne.
 
Pour tes réglages, la procédure a l'air bonne.

La théorie semble pas compliquée, à voir ce que ça donnera en pratique.
J'ai une interrogation concernant le réglage de la passe de dégauchisseuse, il n'y a aucun repère gradué ni pour la table d'entrée ni pour celle de sortie (celle-ci on la bouge plus de toute façon une fois réglée). Chaque table ayant un débattement mini/max, il pourrait y avoir un curseur qui court le long d'une graduation ce qui permettrait facilement de caler la table d'entrée en fonction de la graduation de celle de sortie.. sais pas si j'suis clair.
Bref en l'état ça semble pas très pratique pour modifier l'épaisseur de passe.
Est-ce qu'une fois ta table d'entrée réglée (ex: 0.5.. 1mm.. plus basse que la sortie), tu la touches plus quelque soit le type de bois ?
 
Je souhaiterais tenter de rectifier la pièce centrale qui recouvre la zone toupie pour retrouver une surface plane.. la pauvre a été un peu malmenée par le(s) proprio précédents.
Je me souviens l'avoir nettoyé/décapé assez facilement de mémoire. Sur le coup j'ai pensé qu'il s'agissait d'aluminium mais elle contient du fer car un aimant s'y accroche.

J'aurai bien tenté de la chauffer puis de l'aplanir mais je doute d'être équipé pour faire ça.
Quelqu'un aurait une suggestion ?

Cache toupie_montage1.jpg
 
J'ai une interrogation concernant le réglage de la passe de dégauchisseuse, il n'y a aucun repère gradué ni pour la table d'entrée ni pour celle de sortie (
Est-ce qu'une fois ta table d'entrée réglée (ex: 0.5.. 1mm.. plus basse que la sortie), tu la touches plus quelque soit le type de bois ?
Il y a bien un curseur millimétré juste devant la manette ronde de la table de dégau. Manette que tu tournes pour faire descendre/monter la table afin de régler la profondeur de passe.
Le réglage de la table d'entrée se fait en terme de // par rapport à l'arbre et // par rapport à celle de sortie mais sa hauteur varie tout le temps, c'est son rôle.
 
@Gringil , en passant, il te manque la griffe en dessous de cette plaque acier. Elle la plaque sur la rondelle alu.
 
Il y a bien un curseur millimétré juste devant la manette ronde de la table de dégau. Manette que tu tournes pour faire descendre/monter la table afin de régler la profondeur de passe.

J'étais en train de batailler et sur le point de prendre une photo pour te montrer qu'il n'y avait rien mais tout à coup, sous la crasse, j'ai aperçu un repère millimétré de 0 à 4mm. Je n'ai pas encore touché à la position de la table de sortie donc je ne sais pas s'il y a la même chose pour elle.

Ce qui m'étonne c'est que c'est fixe, je m'attendais à qu'il y ait un système avec curseur qu'on puisse ajuster pour régler sur 0 (position table entrée = table sortie) en fonction de la hauteur à laquelle se trouve la table de sortie.. mais bon je suppose que la position de référence de la table de sortie (si bien réglée) est tjrs la même.
M'enfin je verrais à l'usage :wink:

Règle graduée_v2.jpg
 
J'étais en train de batailler et sur le point de prendre une photo pour te montrer qu'il n'y avait rien mais tout à coup, sous la crasse, j'ai aperçu un repère millimétré de 0 à 4mm. Je n'ai pas encore touché à la position de la table de sortie donc je ne sais pas s'il y a la même chose pour elle.

Ce qui m'étonne c'est que c'est fixe, je m'attendais à qu'il y ait un système avec curseur qu'on puisse ajuster pour régler sur 0 (position table entrée = table sortie) en fonction de la hauteur à laquelle se trouve la table de sortie.. mais bon je suppose que la position de référence de la table de sortie (si bien réglée) est tjrs la même.
M'enfin je verrais à l'usage :wink:
Ce qui est fixe, c'est la règle graduée sur le bâti.
Ce qui est mobile, c'est la table d'entrée : en faisant tourner la manette noire, elle avance ou recule sur la règle graduée.
La table de sortie n'a pas de règle. Sa hauteur par rapport aux fers se règle avec le cylindre noir au bout duquel se trouve une vis BTR (en face de la manette de réglage de la table d'entrée, en symétrie/à l'arbre)
 
C’est pour éviter qu’elle ne se soulève et passe par exemple sous le panneau que tu es en train de scier.
Ah oui merci pour les photos, je vois mieux le truc mais effectivement je crois pas avoir ça sous la main, je n'ai pas souvenir d'avoir cette griffe trainer dans les cartons récupérés lors de l'achat. J'y jetterais un oeil à nouveau, sait-on jamais.
 
Ce qui est fixe, c'est la règle graduée sur le bâti.
Ce qui est mobile, c'est la table d'entrée : en faisant tourner la manette noire, elle avance ou recule sur la règle graduée.
La table de sortie n'a pas de règle. Sa hauteur par rapport aux fers se règle avec le cylindre noir au bout duquel se trouve une vis BTR (en face de la manette de réglage de la table d'entrée, en symétrie/à l'arbre)
Oui je pense avoir bien compris le principe, je disais juste que quand on utilise les régleurs et qu'on sait régler correctement l'accroche fer/liteau via la table de sortie logiquement cette table est tjrs positionnée à l'identique puisque sa position est fonction des fers dt la hauteur est calibrée par les régleurs.
Du coup on peut se fier à la réglette de la table d'entrée pour appliquer une passe de 0 à 4mm.

Cette semaine je vais tâcher de trouver un moment pour m'essayer au réglage de la table de sortie et plus si je peux.
 
Pas encore eu le temps de me lancer dans le réglage des tables alors je réfléchi à un autre truc en attendant.

J'aimerais avoir accès à la partie située sous la raboteuse mais pour ça il faudrait sortir au moins une des deux tôles et en dehors de deux boulons de chaque côté je vois rien d'autre. De plus je constate qu'à l'angle de chaque tôle, celle-ci dispose d'un pied de maintien donc je suppose qu'il ne s'agit pas juste de simples tôles visant à habiller la machine.. enlever les deux "tôles" ne serait sans doute pas une bonne idée mais une seule ce doit être jouable car j'ai remarqué qu'un des pieds (celui côté sortie aspiration des copeaux de scie) ne touche pas le sol (à ajuster).

1. si je sors deux boulons, ça me permettra de sortir l'une des "tôles" ou il y a autre chose à faire ?
2. sinon comment faites-vous pour accéder à la partie sous la rabo pour, par exemple, inspecter/remplacer la tuyau d'aspiration ?

Toles_v2.jpg
 
Alors j'ai tenté de sortir les tôles en enlevant les 2 vis de chaque côté mais ça bouge pô.. j'me suis aperçu que certains des ergots de ces tôles qui viennent s'emboiter perpendiculairement aux tôles (scie/toupie) sont tordus (d'origine, semble-t-il) pour que ce soit bien solidaire.. bon ben c'est pas fait pour être démonté.
Si d'aventure j'ai besoin de remplacer le tuyau d'évacuation de la scie, je me débrouillerai autrement.
Mais j'avoue que je serais curieux de connaitre la façon "standard" de procéder.. à l'aveugle ça me semble pas très pratique mais bon.

En dehors de ça, je me suis enfin lancé dans le réglage des tables.
Les déplacements du liteau étant identiques de chaque côté, la table de sortie semble plutôt bien parallèle aux rouleau/fer.
Par contre, bien qu'ayant travaillé à nouveau sur l'installation des fers via les régleurs, les déplacements du liteau diffèrent d'un fer à l'autre.
J'ai fini par tester le mode dégauchissage puis rabotage sur une chute de planche de terrasse bombée, le résultat me semble très satisfaisant.

Voici les résultats des déplacements du liteau, je veux bien un commentaire.. bizarre ces écarts entre fers ? RAS la perfection n'existe pas ?

Déplacements liteau.png
 

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