Général Combiné LUREM CB310SL Hz concept

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gringil
  • Date de début Date de début
Pour confirmer tes bons réglages, passe une planche aussi large que tu peux...
Effectivement ce sera un bon test :smt023

Je verrais ça plus tard, dans l'immédiat les réglages suffisants car j'ai juste besoin de raboter/dégauchir mes chutes de terrasses (l'occasion de me faire la main).. mais ça bourre à mort côté dégauchissage donc ça aussi ça va devoir attendre. Faut que j'achète un tuyau d100 pour l'aspirateur à copeaux.

En attendant je vais prendre le temps de me familiariser avec les divers accessoires, les décrasser et les installer.. certains auront probablement besoin d'une petite remise en forme.
Et puis j'aimerais bien mettre une prise sur le combiné pour pouvoir y brancher l'aspi.. ce serait pratique.
 
@Jivé

Est-ce que tu pourrais essayer de jeter un oeil dans le coffret électrique de ton Hz Concept pour voir s'il y a deux fils branchés sur le bornier gris que j'ai entouré en bleu sur ma photo, stp ?
(peut-être sont-ils reliés ensemble)

Ts les postes fonctionnent donc possible que ce fil vacant soit lié à une sécurité non opérationnelle.

Fil non branché.jpg
 
Sauriez-vous me dire si ce guide/rail s'utilise sur ce combiné ?
A la base je pensais qu'il s'agissait du guide additionnel E pour le sciage des bois de faibles épaisseurs mais je ne parviens pas à l'emboiter et en plus il n'a pas de molette pour le bloquer.. je doute que cela fasse partie de la machine.
(dans ce cas, je n'ai pas le fameux guide de sciage faibles épaisseurs)

Rail.jpg
 
Tu peux te le faire en bois, c'est juste une équerre avec un perçage pour l'accrocher au guide.
 
J'ai remarqué dans la notice que la protection D se trouve soit à gauche soit à droite.
Je trouve ça bizarre d'une part parce qu'il y a une butée qui ne lui permet de ne basculer que d'un côté et d'autre part je ne vois pas l'utilité de la positionner à droite.. en mode dégauchisseuse il y a déjà le bras de protection et en mode scie l'arbre/fers ne tourne pas.
Le seul cas où il pourrait être utile me semble être à gauche en mode dégauchisseuse quand le grand guide décalé vers la droite se trouve à cheval sur l'arbre/fers.. une partie de l'arbre serait alors exposée sinon.
J'ai bon ou il y a bien un cas où c'est utile de l'avoir à droite aussi ?

En l'état chez moi il ne peut basculer qu'à droite.. la fixation était déjà en place j'ai juste refixé la protection, faudra que j'y rejette un coup d'œil.

Protection gauche.jpg
 
Dernière édition:
Le seul cas où il pourrait être utile me semble être à gauche en mode dégauchisseuse quand le grand guide décalé vers la droite se trouve à cheval sur l'arbre/fers.. une partie de l'arbre serait alors exposée sinon.
c'est bien pour que l'arbre soit couvert en totalité et ce qqsoit la position du grand guide.
Il est utilisable aussi lors de l'utilisation de la mortaiseuse (accès plus facile au mandrin pour changer de mèche).

Pour le guide équerre, je l'utilise aussi sur la scie à ruban... donc si tu as, calcule la longueur qui va bien !
 
non c'est bon il peut effectivement se positionner à droite ou à gauche, il suffit juste de dévisser un peu la vis puis faire pivoter à 180° horizontalement la protection.
(il y a un filetage pour la vis mais comme écrou+rondelle ont été mis en dessous je pensais que le système n'était pas fait pour être démonté.. je vais virer cet écrou/rondelle qui gênent pour dévisser)

Protec 2.jpg
 
Ok, c’est le même montage que le mien. Tu peux le dégager simplement à 90 degrés en le retournant sur le grand guide. Pas besoin de le démonter.
PG
 
Je vais maintenant m'occuper des accessoires scie.. règles, support de règles orientable, chariot de guidage.
Pour fixer la tige qui supporte le chariot de guidage, il me manque 1 écrou HM16 et 2 rondelles 16x30x2.5.. avec de la chance je vais trouver ça dans mon Bazard.
Par contre la poignée de serrage était sans barre de blocage, dans les carton tout ce que j'ai trouvé c'est cette petite barre.. dans le manuel la barre est plus grande mais ce peut être différent selon les années des combinés, cependant celle que j'ai semble un peu petite pour bien maintenir le chariot, non ?

Cadre 1.jpg
 
Tout dépend de comment est monté et accroché l’ensemble... sur ton schéma, une simple barre avec un taraudage pourrait faire l’affaire.
 
Tout dépend de comment est monté et accroché l’ensemble... sur ton schéma, une simple barre avec un taraudage pourrait faire l’affaire.
Une simple barre ne conviendra pas, il faut la forme ci-dessous.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé en cherchant sur le net, je ne sais pas s'il y a un nom particulier à ce type de forme.

Barre de maintien.jpg
 
Ah ok, ce sont les mêmes profils que les bloqueurs pour les rails Lurem aluminium. J'en avais fait fabriquer par un prof de Lycée Pro. Fraisage avec une petite queue d'aronde...
 
Ah ok, ce sont les mêmes profils que les bloqueurs pour les rails Lurem aluminium. J'en avais fait fabriquer par un prof de Lycée Pro. Fraisage avec une petite queue d'aronde...
Oui ce doit être faisable avec le bon matos, tu l'avais fait faire en aluminium ?
J'imagine que l'idée c'est.. une fraise droite pour virer la zone en bleue puis une aronde pour créer l'angle (suppression zone rouge).
Est-ce que tu te souviens de l'angle qu'il faut ?

Usinage.png
 
Bonsoir
Pour la lardon, la pente, c'est du 60°.
Sur le forum d'en face (Metabricoleur), Diomedea, aidé par David (alias dh42) et d'autres membres, avait modélisé le lardon Lurem
Chariot Lurem MB

lardon10.jpg
 
Papygraines et Jivé, le duo de choc! merci pour ces précieux renseignements :smt023
J'ai trouvé les deux rondelles et l'écrou HM16 qui me manquaient pour fixer la tige sur le bras de guidage.
Demain je vais sans doute tester voir ce que ça donne avec mon lardon (j'ai appris un truc là ^^) court, sait-on jamais c'est peut-être suffisant.

(sinon je m'efforcerait de trouver à en faire un plus grand mais en alu d'après ce que j'ai pu lire c'est peut-être pas l'idéal)
 
Au début des années 2010, pour des lardons complémentaires Lurem, j'avais trouvé mon bonheur auprès de Alabeurthe, sur recommandation d'un forum.

www.alabeurthe-bois.fr/
Adresse
89470 Monéteau
France
+33 3 86 18 99 02


J'avais aussi trouvé un guide angulaire auprès du salarié du SAV Lurem qui avait repris l'activité après la liquidation de la société.
 
J'avais aussi trouvé un guide angulaire auprès du salarié du SAV Lurem qui avait repris l'activité après la liquidation de la société.
Merci ça peut servir, sait-on jamais.
Concernant le guide angulaire, en début de semaine j'ai complètement démonté celui que j'ai pour le remettre en état et il semble pleinement opérationnel.. à voir qd j'y fixerais une règle.

Guide angulaire.jpg
 
Après un brève pause, voilà où j'en suis :
- serre bois : barre dérouillée, mécanisme dégrippé.
- règle en place sur le guide angulaire.. ras.
- cadre de chariot installé (finalement le petit lardon semble faire l'affaire) et mis de niveau.
- grande règle guide nettoyée (vis/tiges filetées dérouillées) puis installée :
1 => ce petit lardon se bloque via un vis (clé à laine).. je n'en vois pas trace dans la notice.
J'ai supposé qu'il sert de butée pour empêcher la règle d'approcher trop proche de la lame de scie.. correct ?
2&3 => est-ce que cette fixation s'utilise bien de cette manière ?
Sur la photo, j'ai orienté la règle d'environ 15°, la fixation une fois serrée empêche de réduire cet angle mais si je pousse la règle je peux augmenter l'angle = la fixation ne bloque pas totalement la règle.. quelque chose m'échappe dans la manière d'utiliser cette fixation ou bien c'est normal ?

Combiné 1.jpg
 
J'ai expérimenté le dérouillage au vinaire blanc (24h) des boulons/écrous, le résultat top :-D
(par contre ça n'a pas bien fonctionné sur la pièce principale, du coup j'ai passé la brosse métallique rotative pour la dérouiller)

C'est bien joli tout ça mais on s'en sert comment de ces deux petits systèmes.. de butée, semble-t-il.
J'ai l'impression qu'elles servent uniquement lors de la position 0° de la grande règle.. faut la relever en l'appuyant sur le cadre puis ajuster l'écrou/boulot de manière à ce que la règle soit pile à 0° ?

Butée.jpg
 
Allé encore une, vous me ferez un tarif groupé :mrgreen:
Avant de m'attaquer à la réno, j'avais testé un rabotage sans trop de succès. Le bois n'avançait pas obligé de pousser manuellement.. j'ai suspecté que ce soit un pb d'adhérence à cause de la fleur de rouille.
Aujourd'hui j'ai donc testé un 1er vrai rabotage avec table rénovée, fers neufs et réglés.. et c'est bon maintenant le bois passe tout seul.
Je constate des traces très régulières sur toute la pièce de bois (et toute la largeur).. ça se sent pas au toucher.

Je n'ai pas encore mis de Silbergleit pour faciliter la glisse, ça pourrait venir de là ?

Voir la pièce jointe 917434
Bonjour.
Fais un test et force doucement avec un levier sur l'arbre par dessous en t'appuyant sur le bord de table inférieure
Si tu entends ou sens l'arbre bouger, c'est que tes roulements d'arbre sont H.S. (ou qu'ils ont besoin de graisse, s'ils ont des graisseurs
 
C'est bien joli tout ça mais on s'en sert comment de ces deux petits systèmes.. de butée, semble-t-il.
J'ai l'impression qu'elles servent uniquement lors de la position 0° de la grande règle.. faut la relever en l'appuyant sur le cadre puis ajuster l'écrou/boulot de manière à ce que la règle soit pile à 0° ?

Voir la pièce jointe 920536
C'est bien ça

Pour régler cette butée, en position règle à l'arrière ou à l'avant de la pièce :
Tuto : la technique des 5 coupes par Michel (réglage d'un châssis à équarrir)
 
Bonjour.
Fais un test et force doucement avec un levier sur l'arbre par dessous en t'appuyant sur le bord de table inférieure
Si tu entends ou sens l'arbre bouger, c'est que tes roulements d'arbre sont H.S. (ou qu'ils ont besoin de graisse, s'ils ont des graisseurs

Il me semble que depuis j'ai bossé sur le réglage des tables, ai aussi retouché aux fer et que je n'ai plus le soucis précédent.. à vérifier.
Mais si c'est tjrs présent je tâcherai de faire ce test, merci.

Bon après faut que je rebosse sur le réglages des fers car on m'a glissé dans l'oreillette qu'ils doivent ts être positionnés à l'identique sinon il n'y en a qu'un seul qui bosse (logique).. or les miens déplacent le liteau différemment. Je pige pas comment c'est possible de ne pas les avoir ts à la même hauteur av les régleurs..
Du coup je vais m'y essayer sans les régleurs juste avec un liteau.. à la manière de l'ancien qui m'a rencardé.
 
Pour régler cette butée, en position règle à l'arrière ou à l'avant de la pièce :
Tuto : la technique des 5 coupes par Michel (réglage d'un châssis à équarrir)

Je viens de la regarder, impeccable cette vidéo. Merci Jivé :smt023
 
Ayant enfin reçu mes 5m de tuyau d'aspiration, c'est appréciable de ne plus avoir des "tonnes" de copeaux au pied de la machine et de pouvoir dégauchir sans que ça bourre.
(j'ai testé avec dégau, rabo et la scie)

Les deux sacs de l'aspirateur sont en coton (sacs D370xH650) mais je vois pas mal d'image d'aspirateur avec 1 sac coton en haut et un en plastique en bas.
En dehors de l'éventuelle possibilité de voir le volume de copeau dans le sac plastique, y-a-t-il un autre avantage à la combo 1 coton/1 plastique ?

[EDIT] on dirait que j'ai posé une colle ^^.. bon ok en même temps on s'en fiche un peu coton ou plastique.
 
Dernière édition:
Sur la photo, j'ai orienté la règle d'environ 15°, la fixation une fois serrée empêche de réduire cet angle mais si je pousse la règle je peux augmenter l'angle = la fixation ne bloque pas totalement la règle.. quelque chose m'échappe dans la manière d'utiliser cette fixation ou bien c'est normal ?

Je m'autoréponds 8-)
Je me suis aperçu que le précédent propriétaire n'avait pas mis les poignées de serrage aux bons endroits.. 1 & 2 sont inversées sur la notice.
Résultat, la règle ne bouge plus une fois les poignées aux bons emplacements.. bon ça c'est réglé :smt023

Normalement prochaine étape, les accessoires toupie.. je croise les doigts pour qu'il ne manque rien.

Capture d’écran 2025-02-12 165450.jpg
 
Pas eu beaucoup de dispo ces derniers temps pour bosser au poste toupie mais vu qu'il manquait la manivelle tournante/boulon et que bague de fixation de la manivelle était partiellement cassée.. j'ai pris le temps de réparer ça via un assemblage de pièces imprimées 3D en PEGT.

Réparation manivelle toupis.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
1 834
Papygraines
P
T
Réponses
0
Affichages
908
Tony17
T
jean31
Réponses
20
Affichages
32 405
Roald
R
T
Réponses
57
Affichages
64 547
Joseph56
J
G
Réponses
16
Affichages
34 213
gincko
G
Retour
Haut