Général Combiné LUREM CB310SL Hz concept

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gringil
  • Date de début Date de début
Pour confirmer tes bons réglages, passe une planche aussi large que tu peux...
Effectivement ce sera un bon test :smt023

Je verrais ça plus tard, dans l'immédiat les réglages suffisants car j'ai juste besoin de raboter/dégauchir mes chutes de terrasses (l'occasion de me faire la main).. mais ça bourre à mort côté dégauchissage donc ça aussi ça va devoir attendre. Faut que j'achète un tuyau d100 pour l'aspirateur à copeaux.

En attendant je vais prendre le temps de me familiariser avec les divers accessoires, les décrasser et les installer.. certains auront probablement besoin d'une petite remise en forme.
Et puis j'aimerais bien mettre une prise sur le combiné pour pouvoir y brancher l'aspi.. ce serait pratique.

@Jivé

Est-ce que tu pourrais essayer de jeter un oeil dans le coffret électrique de ton Hz Concept pour voir s'il y a deux fils branchés sur le bornier gris que j'ai entouré en bleu sur ma photo, stp ?
(peut-être sont-ils reliés ensemble)

Ts les postes fonctionnent donc possible que ce fil vacant soit lié à une sécurité non opérationnelle.

Fil non branché.jpg

Sauriez-vous me dire si ce guide/rail s'utilise sur ce combiné ?
A la base je pensais qu'il s'agissait du guide additionnel E pour le sciage des bois de faibles épaisseurs mais je ne parviens pas à l'emboiter et en plus il n'a pas de molette pour le bloquer.. je doute que cela fasse partie de la machine.
(dans ce cas, je n'ai pas le fameux guide de sciage faibles épaisseurs)

Rail.jpg

J'ai remarqué dans la notice que la protection D se trouve soit à gauche soit à droite.
Je trouve ça bizarre d'une part parce qu'il y a une butée qui ne lui permet de ne basculer que d'un côté et d'autre part je ne vois pas l'utilité de la positionner à droite.. en mode dégauchisseuse il y a déjà le bras de protection et en mode scie l'arbre/fers ne tourne pas.
Le seul cas où il pourrait être utile me semble être à gauche en mode dégauchisseuse quand le grand guide décalé vers la droite se trouve à cheval sur l'arbre/fers.. une partie de l'arbre serait alors exposée sinon.
J'ai bon ou il y a bien un cas où c'est utile de l'avoir à droite aussi ?

En l'état chez moi il ne peut basculer qu'à droite.. la fixation était déjà en place j'ai juste refixé la protection, faudra que j'y rejette un coup d'œil.

Protection gauche.jpg

Dernière édition:
Le seul cas où il pourrait être utile me semble être à gauche en mode dégauchisseuse quand le grand guide décalé vers la droite se trouve à cheval sur l'arbre/fers.. une partie de l'arbre serait alors exposée sinon.
c'est bien pour que l'arbre soit couvert en totalité et ce qqsoit la position du grand guide.
Il est utilisable aussi lors de l'utilisation de la mortaiseuse (accès plus facile au mandrin pour changer de mèche).

Pour le guide équerre, je l'utilise aussi sur la scie à ruban... donc si tu as, calcule la longueur qui va bien !

non c'est bon il peut effectivement se positionner à droite ou à gauche, il suffit juste de dévisser un peu la vis puis faire pivoter à 180° horizontalement la protection.
(il y a un filetage pour la vis mais comme écrou+rondelle ont été mis en dessous je pensais que le système n'était pas fait pour être démonté.. je vais virer cet écrou/rondelle qui gênent pour dévisser)

Protec 2.jpg

Je vais maintenant m'occuper des accessoires scie.. règles, support de règles orientable, chariot de guidage.
Pour fixer la tige qui supporte le chariot de guidage, il me manque 1 écrou HM16 et 2 rondelles 16x30x2.5.. avec de la chance je vais trouver ça dans mon Bazard.
Par contre la poignée de serrage était sans barre de blocage, dans les carton tout ce que j'ai trouvé c'est cette petite barre.. dans le manuel la barre est plus grande mais ce peut être différent selon les années des combinés, cependant celle que j'ai semble un peu petite pour bien maintenir le chariot, non ?

Cadre 1.jpg

Tout dépend de comment est monté et accroché l’ensemble... sur ton schéma, une simple barre avec un taraudage pourrait faire l’affaire.
Une simple barre ne conviendra pas, il faut la forme ci-dessous.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé en cherchant sur le net, je ne sais pas s'il y a un nom particulier à ce type de forme.

Barre de maintien.jpg

Ah ok, ce sont les mêmes profils que les bloqueurs pour les rails Lurem aluminium. J'en avais fait fabriquer par un prof de Lycée Pro. Fraisage avec une petite queue d'aronde...

Ah ok, ce sont les mêmes profils que les bloqueurs pour les rails Lurem aluminium. J'en avais fait fabriquer par un prof de Lycée Pro. Fraisage avec une petite queue d'aronde...
Oui ce doit être faisable avec le bon matos, tu l'avais fait faire en aluminium ?
J'imagine que l'idée c'est.. une fraise droite pour virer la zone en bleue puis une aronde pour créer l'angle (suppression zone rouge).
Est-ce que tu te souviens de l'angle qu'il faut ?

Usinage.png

Papygraines et Jivé, le duo de choc! merci pour ces précieux renseignements :smt023
J'ai trouvé les deux rondelles et l'écrou HM16 qui me manquaient pour fixer la tige sur le bras de guidage.
Demain je vais sans doute tester voir ce que ça donne avec mon lardon (j'ai appris un truc là ^^) court, sait-on jamais c'est peut-être suffisant.

(sinon je m'efforcerait de trouver à en faire un plus grand mais en alu d'après ce que j'ai pu lire c'est peut-être pas l'idéal)

Au début des années 2010, pour des lardons complémentaires Lurem, j'avais trouvé mon bonheur auprès de Alabeurthe, sur recommandation d'un forum.

www.alabeurthe-bois.fr/
Adresse
89470 Monéteau
France
+33 3 86 18 99 02

J'avais aussi trouvé un guide angulaire auprès du salarié du SAV Lurem qui avait repris l'activité après la liquidation de la société.

J'avais aussi trouvé un guide angulaire auprès du salarié du SAV Lurem qui avait repris l'activité après la liquidation de la société.
Merci ça peut servir, sait-on jamais.
Concernant le guide angulaire, en début de semaine j'ai complètement démonté celui que j'ai pour le remettre en état et il semble pleinement opérationnel.. à voir qd j'y fixerais une règle.

Guide angulaire.jpg