outil pour aléser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début
Et partir d’un forêt de 26mm en brasant 2 bouts de carbure puis affuteuse pour ajustage diamètre 28 et les bons angles...

Il y a 72*80mm a aléser
Il faudra affûter et régler plusieurs fois suivant l' acier rencontré,

plus je lis vos commentaires et plus je pense avoir récupéré encore une galère !!!

Autre possibilité: enlève le moins possible dans l'alésage (par exemple 26mm) et reprends les bagues pour avoir la même cote.
Comme ça tu mettra tout à 28mm pour la prochaine réparation, dans quelques années.

Est-ce qu'ils ne sont pas censé changer les bagues avant que le métal ne soit attaqué normalement?

Bonjour, si tu avais une pièce démontée pour bien la voir ce serait plus facile de te conseiller pour le bridage répétitif. Tu devrais gouter la pièce avec une lime pour savoir si c'est un acier très dur ou pas. L'outil proposé par Milody me semble pas mal. Comme je suis agriculteur je pense qu'on n'a pas besoin d'une précision extrême pour la position de l'alésage mais surtout pour l'équerrage. L'état de surface n'est pas important si c'est pour baguer la pièce.

Comment s appelle cet outil agricole
Tu fais ça pour le client final ou pour un marchand de machines

image000000[1].jpg

voici la tête à aleser dont je dispose
image000001[1].jpg

épaisseur de la bague !!! c'est pas épais
image000002[1].jpg

ici on distingue un coup de lime à droite c'est du beurre
image000004[1].jpg

voila les deux modèles un court et un long diamètre et bagues identiques
image000003[1].jpg

la bague en question
image000005[1].jpg

encore le coup de lime
pour ce qui est de l'ovalisation j'ai mesuré pour un Ø d'origine de 25 mm 26 puis 1/4 de tour 26.5 on est, loin du compte

ici on distingue un coup de lime à droite c'est du beurre
C'est bien ce que je pensais, ton outil à aléser devrait faire le travail, l'outil proposé par Milody midodiy convient aussi et plus rapide. Y a plus qu'a trouver un bridage ferme et facile à reproduire pour 2 séries. ( édit oups, il faut que j'apprenne à lire, mes excuses)

Dernière édition:
Le tout est savoir si tu vas y arriver en une passe sinon tu vas passer ton temps à régler

Bonjour,

Je n'ai pas tout relu pour connaitre ton équipement, mais en voyant les pièces je pense qu'il serait plus facile de les prendre en mandrin trois mors, il y a assez de longueur pour être aligné et serrer correctement...
1742145241169.png

Il me semble que le montage sur une surface plane risque de mettre l'alésage pas forcément aligné avec la broche.
Et du coup la prise de passe variera beaucoup.

Mais la partie cylindrique des pièces n'est peut être pas très propre, à voir...

Et si tu as un tour avec rompu, tu peux faire les pièces avec un bridage facile.

comme j'ai dit plus haut 26 ~ 26,5 pour aller à 28 en une seule passe dans une matière peu dure
je pense faisable au pire en 2 fois

Et si tu as un tour avec rompu, tu peux faire les pièces avec un bridage facile.
j'ai bien un tour avec rompu ,je n'ai pas regardé plus que ça mais la portée risque d'être un peu foireuse
il me semble que c'est légèrement conique

alors le résultat donc le premier fait sans aucuns problèmes en 2 passes avec la tête à aléser j'ai bidouillé un outil
assez gros pour éviter les vibrations bien affuté c'est nickel les bagues bien serrées l'axe de 25 rentre parfaitement
il n'y a plus de jeu enfin quelques 100 eme mais tout à fait satisfaisant.
le seul bémol c'est qu'ils ont un peu trop attendu et il reste une petite partie non alésée ceci du à une usure trop prononcée
mais sans incidence c'est très léger et sur quelques 10 eme .
enfin le client m'a confié le travail donc c'est parti pour 72 alésages...... :tumbsupe:
merci pour vos conseils et A+ pour une autre aventure.
Bonne soirée
Michel

Bon courage,ce n'est pas trop la misère à régler a chaque fois
Tu vas poser des graisseurs ?

La partie qui n'a pas été realésée peut être comblée avec un produit scelle roulement. C'est fait pour ça. Par exemple Loctite 648.

le bridage est simple je vais mettre des butées je n'aurais plus qu'a me mettre en contact contre elles .
les graisseurs ne sont pas montés d'origine donc !!!
il y a aussi le problème de la graisse avec un environnement poussiéreux c'est dès fois compliqué.
et puis le graissage dans le monde agricole du moins pour certains sa reste dérisoire.
quand au petites traces non alésées je pense qu'elles n'ont aucunes incidences sur la tenue des bagues.

A partir du moment où il n'y a plus d'air et la présence d'ions métalliques le produit doit polymériser. Je n'ai jamais entendu parler d'incompatibilité avec les plastiques.

Évidemment ça ne collera pas les bagues. Mais ça comblera les zones où il n'y aurait pas eu de portée

A partir du moment où il n'y a plus d'air et la présence d'ions métalliques le produit doit polymériser. Je n'ai jamais entendu parler d'incompatibilité avec les plastiques.

Évidemment ça ne collera pas les bagues. Mais ça comblera les zones où il n'y aurait pas eu de portée
Ça peut servir, merci :wink:

Avant acier sur acier, ça s’usait vite. Après acier sur plastique...faudra changer les bagues plastique au bout du champs, non?

Les bagues plastiques tiennent pas mal et sont souvent montées d'origine. Et c'est facile à enlever pour le remplacement.

Bien souvent sur ce genre d'outils la graisse et la poussière fait une pâte à roder et sa s'use plus vite. Si il n'y en a pas d'origine ce n'est pas pour rien amha.