Hello
Afin d'améliorer les cadences zinfernales de mes mini-usinages de reprofilage de roues de wagons, et en remplacement du projet de pointe tournante sur roulement à billes, j'ai fait plus simple ...
> Usinage d'une "pointe femelle" en "plastique" (de type inconnu) :
> ça a été mon premier usinage de cette matière ...
J'ai d'abord essayé avec un barreau normal, pointu, et comme actuellement le moteur est HS je tourne à la manivelle, donc sans crainte de faire fondre ce plastique, mais le résultat n'était pas beau à voir : des crevasses ...
Bref, j'ai finalement travaillé avec un barreau plat tout simple :
- le diamètre visé doit permettre "d'enfiler" cette bague DANS l'axe de la poupée mobile, sans jeu :
Finalement ça se travaille bien, même à vitesse lente (manivelle manuelle !) et la surface finale est assez lisse...
Dressage de la face qui recevra en son centre un trou conique :
Ne pas oublier une petite beauté sur l'angle :
Perçage du centre conique avec un foret à centrer :
Ici on peut voir que l'écrou de la pince ER25 passe "juste-juste" au dessus du banc... (moins de 1 mm de jeu...)
Mais ... ce SL doit être le SEUL au MONDE avec une broche ER25 monobloc
(Merci encore à son créateur
)
Et voici cette "pointe femelle" en position : elle permet un alignement et un maintien du porte à faux de l'essieu, pendant l'usinage du boudin de roue de gauche :
Résultat de l'usinage du boudin : 2/100é de voile ! Olé ! Vive la pince ER !!
(j'ai essayé de bien positionner l'aiguille du pepita, à plat sur la surface à mesurer - Merci Serge91
...) :
Et voici la bague - "pointe femelle" (je ne sais pas comment l'appeler ?) , à coté d'une roue reprofilée :
> on voit bien ici la pointe d'essieu qui vient se positionner dans le trou
Le diamètre de ce trou permet d'avoir une surface de contact juste en périphérie, sans que la pointe de l'essieu soit en contact avec le fond du puit , donc sans risquer de l'abimer.
Car une fois installée dans son logement du bogie ferroviaire HO, c'est cette pointe qui permet un "bon" roulement ...