Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
G

grenouille32

Compagnon
Salut Syvain9,
Le plexy (verre acrylique) n'est pas approprié pour une protection telle que tu l'envisages.
Dans tous les cours que j'ai suivi, on m'a dit que le Macrolon était adapté à cet usage.
Maintenant, macrolon, est-ce une marque ou non :?:
Bonne soirée
 
S

syvain9

Compagnon
ordinerf

non pas le plexi qui va solifier mais les nouveau profiler alu qui vont refermer ma structure

pour le plexi je dois m'explique j'ai des chute de panneau plexi de pergola qui fait 10mm depaisseur se qui va tres bien dans mes rainure donc sur 4 cote cela peut faire l'affaire mais sur les 2 dernier coter j'ai penser faire comme dans mon centre dusinage du travail prend une taule decouper des sorte de petit carer et metre du plexi pour machine outil je pense que grenouille32 a donner le vrai nom je dois me renseigner sur le cout total de cette operation
 
O

ordinerf

Compagnon
si je peux te donner une astuce de récupérateur, tu fonce dans une casse auto (ou si tu as un garagiste extrêmement gentil) et tu prend des pare-brise ou mieux des fenêtres sur le côté, l'avantage c'est que tu es certain de ne pas craindre en cas de choc :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Récupération de pare-brise ou vitres latérales de voitures de la Mafia :!:
Si blindées, 5 cm d'épaisseur :!:
C'est garanti un certain temps, après quoi faut les changer, car les UV en aurait modifié la structure :!:
Mais pour bloquer des pièces éprises de liberté, ça le ferait certainement :!:
 
S

syvain9

Compagnon
bon voila les modifications avance et je peux deja dire quel differences avec les paliers a bille suporter de diametre 25 par contre moins simple a regler seul car sa fait sont poids :-D


donc l'effet de torsion a disparu :-D

j'ai aussi modifier mon axe z pour avoir plus de course mais j'ai un defaut qui se produit quand je suis au poind le plus bas quand je force sur mon axe j'ai un jeux de 0.4mm mais bon cela fait beaucoup moins que avant je modifierais cela plus tard


photos a venir :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
voila des photos du premier usinage avec les modifications de mon axe y et z

Photo0050.jpg
voici la piece en 3 d realiser la c'est la pieces apres sa semi finition avec fraise de dia 8 la je fait la finition avec fraise 1mm pour les details

Photo0046.jpg
vue axe y et z
 
O

ordinerf

Compagnon
ça fait déjà plus sérieux niveau diamètre des barres par contre je trouve dommage que tu ai des pièces en alu entre ton Z et tes guides :???:
tu peux pas monter directement ton Z sur les guides ?
ainsi tu rapproches ton Z.
si tu veux garder tes pièces en alu entre ton Z et tes guides, alors essaye d'écarter tes barres, je pense que tu dois pouvoir :rolleyes:
déjà tu dois sentir la différence par contre ça sera vraiment visible quand tu auras rigidifié les guides de la tables :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
enfait j'ai mis les pieces en alu deriere le z pour avoir des rainures donc un petit reglage en hauteur possible


mais aussi car je ne savais pas adapter directement sur les paliers
car la pieces en alu de mon axe z donc la plaque central est fixe et fait 100*120


la j'ai ecarte les palier pour avoir une surface de 150*100

mais il devrais peut etre aussi passe avec des palier suporter pour plus de rigiditer

pour la table je suis a la recherche de palier dia 20 ou 25 longeur 1000mm suporter bien sur ( la diference que j'ai deja la wawww)

et comme je prend gout a l'usinage 3d dans le sterodure j'esaye de me trouver un 4eme axe avec un dia de 100 mm pour pouvoir faire tout en 1seul montage :-D si quelqu'un avais des idée ou plans ou meme des boutique sa serais simpa :-D
 
S

syvain9

Compagnon
ha oui et je cherche aussi une solution toute faite on va dire que sur une prise 230v le courant se coupe c'est pour ma broche pour que avec un m30 ma broche se coupe et ne tourne pas dans le vide car je reste pas tout le temp devant la machine pour les finitions vilain defaut je sais :D on ne laisse pas les machines sans surveilance :oops:
 
F

fabricio

Ouvrier
ca m'intéresse la broche de ma charly est piloté via logiciel (vitesse et arrêt) et je croit que j'aurais du mal a m'en passer sur ma futur
 
S

syvain9

Compagnon
salut fabricio


donc toi tu as cette option ?


quelle montage as tu pour que ta broche s'arete ?
 
F

fabricio

Ouvrier
salut


a mon avis c'est la carte qui contrôle tout ça

tout ce que je peu te dire c'est qu'ils ont modifié la broche au niveau du potard de vitesse

ils ont soudé a même le potard 1 fils en entrée et un en sortie

et tout ça ça vas à l'électronique

le soucie c'est que pour voir tout ça , il faut que je décarènne toute ma machine et a certain endroit elle est riveter
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous alors me revoila apres un petit temps et oui beaucoup de travail pour le moment donc pas beaucoup de temps sur ma petit cn



enfin j'ai recu mes guide avec mes barre de 25 mm pour mon axe x pareil que mon y et quelle diference fini le trempoline :-D j'ai racheter de profiler alu pour refermer ma structure sa solidifie ma structure

mais bon je cherche toujour une table rainurer de 400*400 l'epaisseur peu importe et matiere alu , fonte , acier vous avez des adresse ?


j'ai fait un petit teste apres tout cela donc petit poche circulaire de dia 30 mm sous mach 3 dans de l'alu

donc je suis tres etonner car j'obtient en mesurant sur 4 points :???: 30.05 et 30.07 se qui me parait pas mal dutout j'avais un ap de 0.3mm

je vous metrais des photos plus tard :-D
 
S

syvain9

Compagnon
voici les photos dont j'avais parler

j'ai fait des petit esais 3d j'ai fait une tete 3d en bois et une helice

HPIM7510.JPG


HPIM7508.JPG


HPIM7507.JPG


HPIM7505.JPG


HPIM7499.JPG


HPIM7499.JPG


HPIM7502.JPG


HPIM7497.JPG


HPIM7494.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
le moins que l'on puisse dire c'est que l'ensemble de ta machine fait sérieux et propre par contre ça manque de renfort, les montant en alu me font frissoner quand je les voient aussi peu maintenu :???:
vu que tu n'as rien qui vient gêner sur les cotés, met des renforts en plaque triangulaire, ça évitera des vibrations et puis si tu peux sur les deux fond met des crois de saint andré ça maintiendra le cadrage de l'ensemble, surtout qu'avec les profilés alu rainurés tu peux facilement leur mettre des écrous rectangulaire dans les rainures pour venir y serrer des renforts sans devoir tout démonter :wink:
en rouge les renfort en triangle et en vert la crois de saint andré, pense aussi à mettre des renfort sur le dessus et sur le bas si tu peux.
c'est une hélice pour quoi faire ? :rolleyes:

machine2.jpg


machine1.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
waw un grand merci a toi pour ses info et en plus j'ai un plan :-D je vais faire tout les renforts sur la machine vais essayer de trouver une plaque d'alu de 5mm devrais tres bien aller je pense

alors pour l'helice simple test c'est une turbine de reacteur et je trouvais sa cool a usiner

ps : si quelqu'un veux si esayer je peux fournir la 3d ou le code iso mais sa passe les 150000 lignes :-D
 
M

micluc

Ouvrier
Info

Bonjour Syvain 9

Bonne réaction , belle progression, tu réalises les suggestions d'Ordinef et tu est proche de la perfection, bonne suite. Souternir les barres de l'axe Y serait souhaitable.


Micluc
 
O

ordinerf

Compagnon
en plus les renforts triangulaire et les croix de saint andré ne travaillent qu'en traction donc du 5mm en alu c'est largement suffisant :wink:
de toute façon ton chassis est en alu donc ça sert à rien de mettre des renforts en acier, par contre essaye d'être précis sur les perçages, moins il y aura de jeu et mieux ce sera sinon lors d'un effort tu risques d'avoir les renforts qui "glissent" et du coup tu va perdre un chouilla de précision :???:
je ne l'ai pas dessiné mais si tu peux aussi mettre deux renforts triangulaire en haut de ton portique fixe ça serait très bien, l'idéal étant d'en mettre deux de chaque coté mais bon je crains que tu ne puisse le faire.
je t'ai mis les dimensions des renforts, j'espère que tu as bien vu ma remarque dans le cadre rouge :rirecla:
quand tu monteras la boulonnerie des renforts si possible met des rondelles éventail ou du freine filer, ça évitera que ça se désserre avec les vibrations :wink:
contrairement à ce que j'avais dessiner à droite de mon 2ème dessin, le renfort qui descend sur le pied ça ne sert à rien, il doit s'arrêter au dessus du pied, vu que tes pieds ne jouent en rien sur la rigidité donc pas besoin de se fixer sur eux.
le renfort du portique que j'avais dessiné en triangle isocèle, tu peux le faire en triangle rectangle comme les autres, si tu le fais en isocèle c'est le même principe que les autres sauf que les perçages du haut sont centré évidemment mais tu peux garder L=3xH minimum, ce n'est pas gênant, bien évidemment plus L sera grand et mieux se sera mais bon après on va aller dans le surplus de matière pour rien, tu n'usines pas de l'acier donc pas besoin d'une structure hyper rigide :)

renfort.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Info

micluc a dit:
Bonjour Syvain 9

Bonne réaction , belle progression, tu réalises les suggestions d'Ordinef et tu est proche de la perfection, bonne suite. Souternir les barres de l'axe Y serait souhaitable.


Micluc


bonjour a toi Micluc merci pour ta visite sur ma fraiseuse et merci pour ton soutiens je suis avec interet ta conception :-D felicitation a toi
 
S

syvain9

Compagnon
merci ordinerf pour l'interet que tu porte a mon projet et l'aide que tu m'aporte


alors si je comprent bien ton plan cela devrais donne cela ?

t_renfort_384.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
oui par exemple, tu as arrondi au dessus des 3*H donc pas de soucis, après c'est toi qui voit en fonction de la matière que tu as et de la place libre sur ta machine pour mettre les renforts.
le 3*H étant le minimum donc avec un H=45 tu as L=135 minimum et L+H=180 minimum :)
en boulonnerie tu met quoi comme diamètre ?
si possible ne descend pas en dessous de 6mm sinon tu seras limité en force de serrage et du coup tes renforts ne seront pas bien maintenu :???:
si tu peux prend des vis avec filetage partiel comme ça la zone non filetée viendra parfaitement dans les trous des renforts sans casiment de jeu.
je me doute que ça ne va pas être facile à trouver sur des vis aussi courte mais bon tu peux tricher, quand j'en ai besoin je coupe le surplus du filetage ou je fais moi même la continuité du filetage jusqu'à la distance voulue, ainsi j'ai pile poil ce que j'ai besoin :)
normalement la partie non filetée doit s'arrêter à l'intérieur du trou de la rondelle coté écrou, voir dessin :)
donc l'idéal étant quand le diamètre non filetée de la vis est égale à la largeur de la rainure du profilé, ainsi pas de jeu :wink:

fix.JPG
rouge=vis, bleu=écrou, vert=rondelles, gris=renfort et noir=une partie du profilé alu
 
S

syvain9

Compagnon
salut alors pour la visserie je pensais a du m8 mais comme tu m'explique je vais chercher se qui pourais faire l'affaire mais sur du m8 de 20mm je pense que la vis est totalement fileter mais je peux aussi perser les trous des equerres a 7.9 par exemple si je fais par raport au dia du filetage cela reviendra au meme je vais me metre a la recherche de tout de le materiel :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
pas éxactement parce que le filetage est "coupant" et en section pointu donc par vibration et effort ça va pénétré dans la matière et créer du jeu important, la surface de contact entre la pointe du filet de la vis et la matière étant si fine que ça rentre comme dans du beurre.
alors qu'avec une zone non filetée, la surface de contact est beaucoup plus grande et donc la pression dû aux effort y est bien mieux répartie, ainsi ta vis ne pénètre pas dans la matière, c'est comme si tu avais un axe en faite au lieu d'un filetage.
dans la durée tu verras la différence est immense surtout avec l'alu :wink:
plus le diamètre est grand et plus la surface de contact est grande et donc plus les efforts par unité de surface sont petit, ça va de soit :)
 
S

syvain9

Compagnon
bon ben je ne reviens pas avec de bonne nouvelle j'ai recuperer un bout de toles d'alu de 5mm j'ai esayer de le fraiser sur la cnc et c'est l'horeur ma broche joue au trampoline en prenant 1mm de passe se qui me fait peur c'est que deja j'en ai pas mal a faire pour toute la machine et avec des passe de 0.1mm avec 500mm/min d'avance sa va me prendre des mois :roll: car je supose que si je fesais les equerres de renfort en plexi ou ptf meme de 10 mm cela ne servirais a rien ? alors je me tourne vers toi ordinerf si tu aurais pas des shemas ou des photos pour un axe z beaucoup plus costaux car le mien c'est une grosse erreur de conceptions j'avais prevu que 50mm de deplacement au depart alors que la j'ai 150mm maintenant :sad:
 
O

ordinerf

Compagnon
de toute façon ta machine n'est pas faite pour l'alu, de mémoire ça été dit casiment depuis le début :rolleyes:
et pourquoi tu ne fais pas les renforts à la scie et à la lime, ça va te prendre 3 petites heures à peine :wink:
avant tu pointe avec ta machine les perçages et les angles de tes pièces, tu trace un trait pour relier chaque pointage d'angle, ensuite tu perces avec un petit foret les trou de fixation puis tu fais tes vrai trou au bon diamètre, tu prend une scie à métaux et zou tu suis ton tracé, un coup de lime et c'est bon tes renforts sont nickel, ce qui compte c'est la précision des trous de fixation, l'entourage du renfort on s'en fou si c'est précis ou pas :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
salut merci cnc-concept

bon ben j'ai avancer sur les equerre mais sa prends pas mal de temps pour les faire bien mais des que c'est fini je vien metre des photos de plus la machine est partie du garage elle est maintenant dans sa pieces :-D
 
D

Damocles

Compagnon
Je trouve l'idée d'ordinerf très bien et ca vas aller assez vite. Tu peux faire une passe avec une fraise (de gravure) en 'V'.

Et après tu prends la scie sauteuse et tu découpe le reste de la forme.
Dans de l'alu ça vas allez assez vite! Juste un peut de WD40 pour lubrifier et pas aller trop vite autrement l'alu va coller. Souvent ca passa mieux avec une lame pour le bois fine que avec une pour l'acier.

Seulement les trous doivent être précise, et encore tu peux jouer encore avec les écrous dans les profils alu. :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
oui j'ai suivi sont conseil et sa marche nikel pour trasser les pieces et je centre les trous au centreur puis je decoupe a la scie sauteuse mais sa prend du temps pour etre minutieux car je veux rester avec de belle finition et dans le meme theme que la fraiseuse puis persage sur la perseuse a colone a 7.9 mais j'ai un coter de fait et ses vrai cela change deja tout donc vite la suite :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
une bonne scie, une bonne lime et un bon cola bien frais et zou tu découpes tout en un clin d'oeil :)
 
J

JLuc69

Compagnon
syvain9 a dit:
oui j'ai suivi sont conseil et sa marche nikel pour trasser les pieces et je centre les trous au centreur puis je decoupe a la scie sauteuse mais sa prend du temps pour etre minutieux car je veux rester avec de belle finition et dans le meme theme que la fraiseuse puis persage sur la perseuse a colone a 7.9 mais j'ai un coter de fait et ses vrai cela change deja tout donc vite la suite :-D

Profite que ça change tout pour en faire deux pas porpre/vite fait, puis tu les installes sur la machine et tu les refais en usinage....cette fois très propre :P
 

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