en plus les renforts triangulaire et les croix de saint andré ne travaillent qu'en traction donc du 5mm en alu c'est largement suffisant
de toute façon ton chassis est en alu donc ça sert à rien de mettre des renforts en acier, par contre essaye d'être précis sur les perçages, moins il y aura de jeu et mieux ce sera sinon lors d'un effort tu risques d'avoir les renforts qui "glissent" et du coup tu va perdre un chouilla de précision
je ne l'ai pas dessiné mais si tu peux aussi mettre deux renforts triangulaire en haut de ton portique fixe ça serait très bien, l'idéal étant d'en mettre deux de chaque coté mais bon je crains que tu ne puisse le faire.
je t'ai mis les dimensions des renforts, j'espère que tu as bien vu ma remarque dans le cadre rouge
quand tu monteras la boulonnerie des renforts si possible met des rondelles éventail ou du freine filer, ça évitera que ça se désserre avec les vibrations
contrairement à ce que j'avais dessiner à droite de mon 2ème dessin, le renfort qui descend sur le pied ça ne sert à rien, il doit s'arrêter au dessus du pied, vu que tes pieds ne jouent en rien sur la rigidité donc pas besoin de se fixer sur eux.
le renfort du portique que j'avais dessiné en triangle isocèle, tu peux le faire en triangle rectangle comme les autres, si tu le fais en isocèle c'est le même principe que les autres sauf que les perçages du haut sont centré évidemment mais tu peux garder L=3xH minimum, ce n'est pas gênant, bien évidemment plus L sera grand et mieux se sera mais bon après on va aller dans le surplus de matière pour rien, tu n'usines pas de l'acier donc pas besoin d'une structure hyper rigide