Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous, ce petit cachottier de Heidi a un 2 ème T36 et il nous l'avais caché le vilain !!
Toujours est-il que j'ai demandé pour lui et la réponse est arrivée ce matin :
le T36 ET n° 2302 a été livré le 11/07/1966 au LYCEE TECHNIQUE de CUSSET (03) , EP 500 P= 4 ch, N = 2000 tr/mn.
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir a tous
Mon meilleur ami possède un Ramo T37 comment dois je faire pour connaître son origine ? Il porte le n 1619 . Merci de votre participation
Bonne soirée
 
R

rvbob

Compagnon
Réponse pour Chanaum ce matin :

T37 N° 1619 livré le 21/4/1967 à ETS MOISELET- 75- PARIS EP 800 4 ch- 1600 tr/mn
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je veux me commander un voyant d'huile pour mon T37 situé juste à gauche de la manette du bas des deux manettes volée harnais .

Plutôt que de perdre toute mon huile je voudrais y mettre provisoirement un bouchon ! quelqu'un connais t'il le pas des voyants d'huile Ramo ?

En vous remerciant .Salutations .

Freddy 007
 
C

chilavere

Compagnon
halleluuyaaa.


je l'ai , enfin ..
le mouton a 5 pattes ....
CONE MéTRIQUE.JPG

Le fameux cône (erie...)métrique , usiné a partir d'un CM5/CM3..
La "bagatelle " m'aura couté 80€ (et 2 mois d'attente ...)chez un rectif du coin .
 
C

chabercha

Compagnon
chilavere a dit:
halleluuyaaa.


je l'ai , enfin ..
le mouton a 5 pattes ....
[attachment=1]CONE MéTRIQUE.JPG[/attachment]
Le fameux cône (erie...)métrique , usiné a partir d'un CM5/CM3..
La "bagatelle " m'aura couté 80€ (et 2 mois d'attente ...)chez un rectif du coin .


bonjour
tu as écrits dans (achat)

Re: cone métrique pour Ramo

Messagepar chilavere » Lun Mai 20, 2013 7:38 pm
contre pointe en cone métrique ?? pour un Ramo ?? oui , ça m'interesse !!!
mais bien en cone metrique , pas en CM.

quelle est la différence entre celui que tu as fait faire et celui de RC hormis les lumières d'extraction et ou peut être le Ø ext
RCZAB363
manchon de tour CM3, ø extérieur 36 mm avec trou latéral
rc.jpg

A+ bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Super Chilavere !
Pour Chabercha, chez RC c'est juste un manchon cylindrique avec l'intérieur en cône morse.
 
C

chabercha

Compagnon
rvbob a dit:
Super Chilavere !
Pour Chabercha, chez RC c'est juste un manchon cylindrique avec l'intérieur en cône morse.

oui mais je ne vois la ou les différence s, peux tu m'expliquer ?
 
R

rvbob

Compagnon
Le cône qu'a fait faire Chilavere est un cône extérieur métrique à 5% et un cône intérieur en cm 3
 
C

chabercha

Compagnon
rvbob a dit:
Le cône qu'a fait faire Chilavere est un cône extérieur métrique à 5% et un cône intérieur en cm 3

merci, mais c'est pourquoi, je n'ai pas du bien suivre :oops:
 
R

rvbob

Compagnon
Le cône de la broche du T36 est un cône métrique à 5% et les douilles adaptatrices cône métrique/cône morse sont carrément introuvable.
La solution est donc de faire rectifier un cône morse réducteur cm5/cm3 en Cône métrique 5%/cm3.
 
C

chabercha

Compagnon
rvbob a dit:
Le cône de la broche du T36 est un cône métrique à 5% et les douilles adaptatrices cône métrique/cône morse sont carrément introuvable.
La solution est donc de faire rectifier un cône morse réducteur cm5/cm3 en Cône métrique 5%/cm3.


merci pour cette bonne explication
A+ bernard
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .et Salut a toi Rvbob. :supz:
a l'époque , dans les années 70 je pense , Ramo a voulu faire et commercialiser ce cône intérieur( cône métrique à 5%) pensant peu-être qu'il deviendrait la "norme"en lieu et place du cône morse.
Manque de bol ,ça n'a pas du fonctionner ...Et Ramo proposait a la vente ses tours en cône morse ou cône métrique au choix.
Pas trop de soucis pour les Ramo t 36 ET . Car ces tours , étaient destinés aux Etablissements Techniques et dans les ateliers, pas de soucis pour les profs d'atelier qui pouvaient lancer un mini production de ces fameux cônes pour les besoins de l'enseignement sur ces machines .
Aujourd'hui , c'est une autre paire de manches pour s'en procurer un , a moins de le faire usiner bien entendu.. :???:
Si qq a des explications plus en détail , je suis preneur.
Si j'avais eu la possibilité d'en faire fabriquer une douzaine par un pote , je me serais fait des "nouilles encore".idem pour les porte outils des tourelles Précis bloc...
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chilavere, pour les PO je pense bien m'en fabriquer dès l'atelier fini et la fraiseuse opérationnelle, pour l'instant, j'en ai 5 mais ça fait un peu court !
 
C

chilavere

Compagnon
resalut rvbob.
Tiens moi au courant des po , ça m'interesse!! j'en ai 5 idem , mais 2 ,3 de plus serait pas mal!
Si tu lances une fabrication , je participe !!!
a +
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour RVBOB,
Moi aussi les PO m’intéresse beaucoup. Si tu en relances je participe aussi.

A+
Louis
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour "chilavère":j'ai fait usiner par un rectifieur Bisontin le même cône que toi à partir d'un CM5/CM3 à tenon;c'est pratique et surout très précis
Ce choix de la broche en 5% par RAMO permettait un passage de broche plus conséquent pour travailler en barre
Ceci dit fabrique toi à base de tige filetée un extracteur pour pouvoir l'extraire de la broche sans avoir à martyriser la broche
Je vous avais promis la photo d'un adaptateur Nez de RAMO/w20 vu sur un RAMO vu près de Dole(précision obtenue 2/100;manque de bol j'avais oublié l'appareil photo;l'autre jour en rangeant j'ai trouvé un adaptateur similaire pour nez de Ramo juste la taille au dessus ;je vous ferais ça dès que possible
9a se visse en lieu et place du plateau et surtout l'extrémité de pince est éloigné de la poupée fixe ce qui évite quand tu travailles en pinces avec le 5%/W20 d;;utiliser un POdéporté ou de déporter tes outils.
Merci à ROVB pour la genèse de mon 2° Ramo;effectivement la boite qui me l'a vendu l'avait acheté à une vente aux Domaines et en provenance d'un lycée
Je cogite pour installer une visu sur ces RAMO pas évident au niveau transversal car je veux conserver le blocage de trainard
Je vous ferais également un reportage sur le filetage au RAMO (pénétration à 30°en s'aidant du polybut et du frein/arrêt au pied;ces équipements facilitent beaucoup cette technique au niveau dégagement outil et remise à zéro du transversal;en fait les passes se font au petit charriot
A bientôt et bon dimanche :wink:
P1070624.JPG
l'arrivée de la bête sur la double essieu freinée
P1070631.JPG
les fameuse 4 mèches pour grassage roulements tr

les 4 mèches pour graissage roulements essentiel pour les maintenir en bon état
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Et bien au moment ou j'ai acheté mon tour en cône métrique , j'en ais fait faire à un artisan en numérique et en acier à 110 kgs ce qui suffit largement pour 95 pour cent des utilisation , je ne me souviens plus du prix , mais franchement cela doit être réalisable pour moins de 15 euros pièce ...et après chacun usine ce qu'il veut , sa pointe sèche ou son positionnement w20 par exemple comme moi ....

Ce genre de boulot le plus cher c'est la matiére ..la programmation a été faite en moins de 5 mn , il n'y a pas besoin de bureau d'étude ! et il suffit d'enquiller la barre ..

Et c'est pareil pour les PO , moi j'ai fait le choix d'en faire fabriquer une série à l'époque , je me suis "fadé" les négociations ,certains voulaient 3 vis d'autre 4 des M8 d'autres M10 puis voulaient un porte outil de plus , puis un de moins ..cela a duré pas mal de temps ..j'ai attendu ..attendu les chèques etc etc et passé par tout j'ai du avoir pour moi je crois moins de 2 euros par PO ....et en plus c'était pas sur place ..

Le but n'est n'y de me faire " mousser ", n'y de faire verser une larme une vraie ou une de cynisme ! puisque mes propos risquent d'amuser certains ! !

Alors peut être que je suis un naïf ou un "couillon "!

Alors bien entendu ont peut tout envisager et spéculer ..mais le forum c'est pas ebay ...je sais que c'est la crise et que les sous sont de plus en plus durs à gagner ...mais je considère moi qu'il serait peut être souhaitable quelquefois d'envisager la vie , les loisirs sans ce rapport au gain EXAGERE systématique .

Attention de ne pas pousser le bouchon trop loin ...chacun à besoin d'argent pour réaliser ces passions , moi autant que les autres , mais passer son temps a avoir le fric comme objectif me DESOLE !

Moi j'essaye de vendre en fonction de ce que j'ai payé ou du boulot que j'ai fait dessus avec un tarif à la petite cuillère plutôt qu'a la louche !

Heureusement il y a un autre état d'esprit , un collègue du forum vient de vendre un roulement Gamet pour 100 euros avec des devis en main de 600euros ..

parce qu'il a compris avec presque 20ans de moins que moi que la vie c'est pas que de la spéculation .

Enfin bon dimanche ! à tous

Freddy007
 
R

rvbob

Compagnon
Je me doute bien que la réalisation de PO va attirer du monde, seulement je tiens à préciser que:
1°) Il faudra attendre que l'atelier soit fini. Ce qui à mon avis va prendre encore au moins une année complète.
2°) Il faudra attendre que la fraiseuse soit opérationnelle
3°) Il me faudra trouver la matière première
On peut donc évaluer grosso modo l' année de réalisation à 2015 voire 2016 !! j'espère que vous n'êtes pas trop pressés !!!! :smt003 :smt003 :smt003
 
C

chilavere

Compagnon
Re: Le sujet des Ramo

Message non lupar freddy007 » 26 Mai 2013, 08:41
Bonjour ,

Et bien au moment ou j'ai acheté mon tour en cône métrique , j'en ais fait faire à un artisan en numérique et en acier à 110 kgs ce qui suffit largement pour 95 pour cent des utilisation , je ne me souviens plus du prix , mais franchement cela doit être réalisable pour moins de 15 euros pièce ...et après chacun usine ce qu'il veut , sa pointe sèche ou son positionnement w20 par exemple comme moi ....








j'ai fourni le cone morse cm5/cm3..........
 
C

chilavere

Compagnon
Dommage Freddy que je te connaisse point "a l'époque" de ta fabrication de tes PO ...
Suis pas un foireux et quand je dis "je participe" c'est "JE PAYE !!!"
Pour revenir a mon cône métrique , inutile de dire que je me suis fais mettre comme il faut ...
mais bon , quand t'as pas le choix...
j'ai fourni le cm5/cm3 en plus .....
et jai poireauté 2 mois ...
et j'ai été "obligé" de payer en cash car monsieur était "pas trop " pour un chèque ... bien sur sans facture...
et la monnaie rendue sur mes 2 billets de 50€ sortie du porte monnaie du "tenancier "....
 
R

rvbob

Compagnon
Toi t'avais besoin de ton cône :smt033 et lui il avait besoin de fraîche !! :smt003
Bien sûr il a un poil profité de la situation !! :smt077
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas si certain qu'il ait abusé, car dans ce cas il est parti d'une réduction Cm5/Cm3. Selon la dureté de cette réduction il n'a peut être pas d'autre moyen que de reprendre à la meule sur rectif. Il y a pas mal de matière à enlever avant d'arriver aux cotes du cône métrique du Ramo. Donc le temps d'utilisation de la rectif cylindrique justifie peut être le prix.

JMB
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour mettre un peu de baume au cœur de Chilavère ton gars n'a pas exagéré sauf peut être un peu sur les délais;mais bon de telles commandes occasionnelles passent après les gros clients ;l'heure de mécanique avoisine 100 eur;Pour info j'avais donné la moitié pour le même travail dans les mêmes conditions il y a 5 ans;pour info Renault à la même époque, m'a réclamé 64 eur pour faire les niveaux de ma Logan au titre de la garantie;la rectif d'un cône est plus délicate,centrage,enlèvement de matière,rectif,tronçonnage tenon;1H est vite passée
Pour parler d'autre chose voici quelques photos d'accessoires Ramo et de la particularité de ces machines pour fileter
[attachment=4]P1070874.JPG[/attachment
Pas de bol c'est juste la taille au dessus du Ramo
P1070875.JPG
Détail usinage intérieur
L'usinage du logement de clavette à la fraise est particulier
P1070876.JPG
protection nez de broche
La aussi pas de bol c'est la taille en dessous
Filetage à l'angle avec un RAMO.Usage du polybut qui permet de repositionner le transversal très précisément;trous sous tourelle pour positionner précibloc pour le filetage triangulaire à 60 et 55°
P1070871.JPG
LE FAMEUX POLYBUT
Il suffit de dégager le transversal en faisant 1/2 tour à la manivelle du trainard tout en appuyant sur la pédalefrein/arret;tu actionnes l'inverseur électrique pour revenir au point de départ;l'avance de l'outil pour les différentes passes se fait au petit charriot
P1070873.JPG
plateau angulaire sur 60° Tourelle bloquée et positionnée grâce au pion de centrage;manoeuvre assez facile avec un peu d'entrainement
Bon courage et comme on disait dans le Génie:"la main dessus,à bras ferme!!!" :wink:
P1070874.JPG
adaptation nez RAMO/Filetage Schaublin et logement PincesW20
 
C

chilavere

Compagnon
Merci Heidi .
tout ceci me rassure . et pis maintenant j'ai mon cône !!!! non non rvbob , il fume pas mon mien ... :P

tiens !! une question a vous les Ramoistes .
je vire mon mandrin 3 mors, j'installe le cône métrique dans le nez de broche pour y installer un porte pince en Cm3.
Jusque la , pas de soucis ..
je prévois un tyran pour bloquer le porte pince (tige filetée traversant la poupée fixe)....

Mais comment je fais pour serrer un écrou contre la bague (coté gauche de la poupée fixe) alors que cette bague est fixe et n'est pas en rotation comme le mandrin ??? !!!!....
 
R

rvbob

Compagnon
Coté lyre tu veux dire ?
Fais tourner le tour et regarde par le petit bout de la lorgnette, t'y verras la broche tourner ! :-D
Pour le mien, je pense faire une bague avec un épaulement. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de portée.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

C'est cela même ! il faut faire une bague épaulée.

Sur mon T37 le gros diamètre de la bague fait 37,6mm sur 16mm de long , et le petit diamètre fait 30,4 mm sur 10mm de long et cela suffit .

Sur le gros diamètre j'ai mis 3 intra vis de 4 mm à 120 degrés pour fixer la bague sur mon tire pince W20 rallongé ! :


Cordialement .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir les amis,
Comme déjà préconisé ci dessus bague épaulée qui ne doit pas frotter contre l'espèce de pavillon de trompette qui protège sortie arrière broche
Aujourd'hui j'ai fait tourner le 2° RAMO;un peu bruyant en GV;la bête est en sommeil depuis 10 ans et en plus j'ai trouvé de l'eau dans l'huile du carter du roulement arrière;le précedent proprioétaire m'avait prévenu;ce tour leur a servi à faire du forage en long avec arrosage en bout de foret;normalement le réfrigérant ne peut pas passer de l'intérieur de la broche à ce carter :roll: en tout cas ses doutes étaient parfaitement fondés
La manœuvre du 5° bouton pour engrainer vis mère s'est fait désirer mais après plusieurs essais pas de soucis cette dernière faisait parfaitement son boulot
-0,2 mm de jeu arbre secondaire BV,certainement le roulement car le porte à faux est quelque peu important
En revisionnant mon post ce dessus il y a eu un beug dans l'ordre des photos;j'espère que ce couic ne vous a pas trop pertubé
A bientôt :wink:
 

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