Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
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moi aussi j'ai une B le chariot n'est pas modifié c'est la tourelle qui y est
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C'est ennuyeux :meganne:
C'est presque mon avis, mais c'est pas non plus un drame.
Perso, j'ai refait une vis avec les cotes qui vont bien avec la tourelle classique pour adapter la nouvelle tourelle.
Du coup, il me reste sur l'étagère mon ancienne tourelle et sa vis ....depuis 20 ans... et je suis pas sûr qu'un jour ça servira sauf si il m'arrivait un pépin avec ma tourelle actuelle (Type E) fournie par Optimachine.
Pour info j'avais approvisionné une type A mais elle s'est avéré trop petite, je crois qu'elle ne supporte que des outils de 12.
 
Dernière édition:
Bonjour
Moi j'avais fabriqué ça à l'époque et je vais en refabriquer une pour mon second 280 des que j'aurai trouvé un bloc de 40cMD8

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Car l'avantage c'est ça
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En fait les portes outils de la multifix coûtent un rein alors que pour ma tourelle il te suffit d'une fraise à 60 degrés et d'une barre d'étiré mi dur(C45,XC38) et tu en fabrique 50 pour le prix de ta tourelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
C'est une tourelle Precibloc de Ramo.
J'en avais modifié une qui n'était pas terminée, décentré le trou de fixation pour permettre au porte outil de descendre en dessous du petit chariot, petit inconvénient, plus de rotation mais permet d'utiliser des outils un peu plus gros.
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Différence.
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A+Bernard
 
Autant pour moi, je viens de faire une recherche plus précise et je viens d'en trouver, mais a des prix astronomiques.
A tout hasard j'en ai sélectionné une, je vais tel demain matin pour voir les caractéristiques d'adaptation.
 
Après même si tu payes la tourelle un peu chère tu te rattraperas vite quand tu auras besoin de porte outils. Une barre de 3 mètres d'etiré 40x60 doit coûter environ 130 ou 140€ , même pas le prix de deux multifix et dedans tu fais 20 ou 25 porte outils.
 
Autant pour moi, je viens de faire une recherche plus précise et je viens d'en trouver, mais a des prix astronomiques.
A tout hasard j'en ai sélectionné une, je vais tel demain matin pour voir les caractéristiques d'adaptation.
Il y a un lot de tourelle + portes outils Precibloc à 350€, ça peut paraître cher mais ces portes outils se vendent 30€ pièce.
 
Autant pour moi, je viens de faire une recherche plus précise et je viens d'en trouver, mais a des prix astronomiques.
A tout hasard j'en ai sélectionné une, je vais tel demain matin pour voir les caractéristiques d'adaptation.
Par contre regarde bien que ce soit un modèle ou les portes outils sont assez facile à réaliser, un peu comme les miens. Si demain matin j'ai le temps d'aller à l'atelier je te mettrai une photo.
 
Oui, je voulais aussi demander à Fred si la surdimension du porte outil ne nuisait pas aux réglages.
Merci pour les judicieux conseils.
Bonjour,
Je ne trouve pas que la B soit surdimensionnée. J'utilise majoritairement des outils en 20 x 20 ce qui donne une bonne rigidité pour ce que j'ai a faire. J'utilise également des petites sections d'outils (mini barre à aléser, Horn....) pour lesquels j'ai des adaptations ad'hoc pour les fixer dans les PO Multifix. Pas de problème pour la finesse du réglage. Multifix c'est vraiment top mais c'est vrai que cela coute un bras.......
Bon WE
 
Par contre regarde bien que ce soit un modèle ou les portes outils sont assez facile à réaliser, un peu comme les miens. Si demain matin j'ai le temps d'aller à l'atelier je te mettrai une photo.
Voilà pour les photos, j'en avais fabriqué de taille différentes afin de ne pas avoir à m'embêter avec des cales pour les très petits outils.

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Par contre j'ai une petite question pour les spécialistes de l'AC280. J'ai acheté pour quelques euros sur le Coincoin un appareil à tourner conique que je cherchais depuis longtemps, mais malheureusement il est incomplet.

IMG_20241103_112708.jpg


IMG_20241103_112723.jpg
 
Par contre j'ai une petite question pour les spécialistes de l'AC280. J'ai acheté pour quelques euros sur le Coincoin un appareil à tourner conique que je cherchais depuis longtemps, mais malheureusement il est incomplet.

Voir la pièce jointe 907246

Voir la pièce jointe 907247
il ne manque pas grand chose la piece qui manque est différente suivant si ton tour a un transversal long ou court

1730653260937.jpeg

long 220 rainure 24x170

voir la doc
https://www.usinages.com/resources/ernault-batignolles-140-manuel.3987/
 
Dernière édition:
J'aimerais bien savoir comment est faite la pièce de liaison qui va du coulisseau au transversal. Quelqu'un aurait il la possibilité de me faire un croquis avec les côtes, ou déjà des fotos, surtout du système de verrouillage, ça serait super. Après ce que je ne comprends pas bien, dans le bouquin Ils disent de dévisser la noix du transversal. Mais cette noix qui est tenue par deux vis vient se loger dans un épaulement. Du coup comment on l'escamote ? En cours d'exécution avec l'élasticité de la tige filetée, elle peut se remettre dans son lamage et tout casser ?

IMG_20241103_112757.jpg
 
il ne manque pas grand chose la piece qui manque est différente suivant si ton tour a un transversal long ou court

Voir la pièce jointe 907251
long 220 rainure 24x170

voir la doc
https://www.usinages.com/resources/ernault-batignolles-140-manuel.3987/
Merci le grand 63
Là je comprends, il va falloir que je trouve un bout de grosse tôle. Et pour la noix comment tu fais pour la desacoupler sans risquer qu'elle s'accroche dans son lamage ? Ça me fait un accessoire de plus. J'ai une contre-pointe à cabestan que je suis en train de retaper (il me manque les cales conique et les quatres ressorts. Pour les cales si je trouve pas je peux les reusiner, par contre pour les ressorts c'est plus compliqué) et j'ai également l'appareil à retomber dans le pas que j'ai retapé . J'ai également la lunette à suivre. Il me manque la lunette fixe par contre.

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IMG_20230609_115243.jpg
 
il faut retirer les 2 vis ainsi que le graisseur avec la partie cylindrique et son épaulement en dessous
j'ai mis dans les annonces une lunette fixe a vendre
ici
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
je reviens sur ma tourelle. Aprés avoir consulté le Bon C. j'en conclu que c'est compliqué de traiter avec les vendeurs, entre ceux qui ne veulent pas envoyer le matériel , ceux qui ne veulent pas prendre les côtes qu'on leur demande et ceux qui ne répondent pas. En plus les multifix que j'ai trouvé d'occasion sont 50% plus chères que les neuves de chez Paulimot.
Je vais donc opter pour une taille B équipée de 4 PO ( le PO en V est-il indispensable?) et réusiner mon bossage de 42 à 32. A la tête à aléser ça devrai le faire, quand pense les spécialistes? Je ne pense pas que la matière de la glissière soit trés dure. Ce doit- être de la fonte GS?
Encore une petite question, croyez vous qu'il soit important de mettre des pions anti-rotation?
Merci pour tous les bons conseils que vous m'avez donnés.
Amicalement.
 
bonjour
heureux possesseur depuis peu d un ac 280 il y aurait il quelqu un de l aube(10) qui pourrait m aider pour la reparation de la contre pointe, il manque l axe de commande de celle ci
merci d avance cdlt didier
Bonjour didier10
Voici un relevé de cote pour les pièces de contrepointe, Vis et pièces support,
004 AC280 Vis et Piège.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

croyez vous qu'il soit important de mettre des pions anti-rotation?
"Normalement", il n'y a pas besoin de mettre les pions anti-rotation.
Mais la tourelle Multifx étant très précise en rotation, si tu veux être sûr de placer un outil à tronçonner bien perpendiculairement à l'axe de la broche, avoir mis en place les pions (un seul doit suffire !) après avoir dégauchi la tourelle t'assurera une mise en position rapide et correcte.
Je mets les pions quand j'ai besoin de remettre la tourelle en place après un démontage et je les enlève après avoir serré le fut sur le petit chariot.
 
Bonjour,
Je pense que les pions ne sont pas indispensables pour un usage "amateur"; les efforts de coupe ne sont pas gigantesques pour faire tourner la tourelle. Par contre les pions permettent de remettre la tourelle absolument d'equerre en cas de démontage de celle ci, sans besoin de réglage.
Mon petit chariot est en acier "dur", pas en fonte. Je n'aurais probablement pas pu l'usiner à la tete à aléser et obtenir l'ajustement "glissant juste" qu'il faut obtenir pour garantir des performances optimales.
Ce n'est que mon expérience....
Bon courage
 
Bonjour,
Merci à PUSSY et Fred 69 pour leur retour d'expérience.
J'ai vérifié une seconde fois, ma glissière de petit chariot est bien en fonte. Cela va faciliter mon adaptation.
Amicalement.
 

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