Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
moi aussi j'ai une B le chariot n'est pas modifié c'est la tourelle qui y est
1730540996303.jpeg

1730541014256.jpeg

P

Papy54

Compagnon
C'est ennuyeux :meganne:
C'est presque mon avis, mais c'est pas non plus un drame.
Perso, j'ai refait une vis avec les cotes qui vont bien avec la tourelle classique pour adapter la nouvelle tourelle.
Du coup, il me reste sur l'étagère mon ancienne tourelle et sa vis ....depuis 20 ans... et je suis pas sûr qu'un jour ça servira sauf si il m'arrivait un pépin avec ma tourelle actuelle (Type E) fournie par Optimachine.
Pour info j'avais approvisionné une type A mais elle s'est avéré trop petite, je crois qu'elle ne supporte que des outils de 12.

Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour,
Je comptai adapter une tourelle modèle A ou E dont le diamètre de guidage est de 20mm. La largeur de ces tourelles est respectivement de 90 et 100mm ce qui me paraissait adapté au chariot du tour qui fait 103mm. La largeur du type B est de 120 à 130mm, cela ne fait-il pas trop large?
Il est vrai que l'adaptation du type B pose moins de problème car pour le type A je suis obligé de garder une petite hauteur de bossage de 4mm pour ne pas trop affaiblir l'implantation de la vis. Hauteur que je suis obligé de compenser par une rondelle entre le chariot et le porte outil. En plus il faut réduire le diamètre de la vis à 10mm.
Maintenant pour adapter la type B reste l'usinage du diamètre du bossage. Est il envisageable de le faire à la tête à aléser sur la fraiseuse?
Avec la type B la largeur plus importante n'est- elle pas pénalisante? et peut-on monter exeptionelement de petits outils de 8MM par ex. ?
Bonjour
Moi j'avais fabriqué ça à l'époque et je vais en refabriquer une pour mon second 280 des que j'aurai trouvé un bloc de 40cMD8

IMG_20241102_125007.jpg

P

pascalconstant

Compagnon
En fait les portes outils de la multifix coûtent un rein alors que pour ma tourelle il te suffit d'une fraise à 60 degrés et d'une barre d'étiré mi dur(C45,XC38) et tu en fabrique 50 pour le prix de ta tourelle.

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est une tourelle Precibloc de Ramo.
J'en avais modifié une qui n'était pas terminée, décentré le trou de fixation pour permettre au porte outil de descendre en dessous du petit chariot, petit inconvénient, plus de rotation mais permet d'utiliser des outils un peu plus gros.
20241102_133433.jpg

Différence.
20241102_133659.jpg

A+Bernard

P

pascalconstant

Compagnon
Alors là chapeau! Mais je ne me sens pas de taille.
Dommage pour toi, mais comme dit plus haut tu peux trouver sur le coincoin et c'est quand même super pratique de pouvoir faire les portes outils. On en a jamais assez de ces fichus truc.