M
bonjour Augustin, très belle acquisition et bien outillé effectivement et vu sa provenance, tu t'en tires pas trop mal car certaines machines ont finis totalement dépouillés.Salut, je suis nouveau, dans l'usinage, le forum et le club emco !
J'ai récemment récupéré un compact 8 dans un lycée, en très bon état et bien outillé. Les photos suivront quand j'aurais fini la restauration et trouvé un meuble..
Enfin, pour mon meuble, j'aimerais me le fabriquer. Je n'ai pas accès ou la possibilité pour un poste à souder, donc j'aimerais le construire en bois, en contreplaqué de qualité (nordique). Je le construirai à l'image du meuble vendu par emco pour le compact 8, et en solide (j'ai des compétences en menuiserie). Mais je me pose certaines questions, on voit rarement de meubles en bois pour de tels tours. Le bois peut fonctionner selon vous ? Pour les vibrations ou la rigidité par exemple. D'un point de vue de la précision également, pour faire le "leveling" du tour et éliminer tout gauchissement ou creux du banc (si nécessaire pour un tel tour). Y'aura-t-il des "compromis" face à l'acier ?
Merci par avance pour vos réponses !
Lorsque j'ai fabriqué celle qui a servi de modèle à @Patrice78, je n'avais pas non plus de fraiseuse (et je n'en ai toujours pas) mais on peut toujours se débrouiller avec un tour, des limes, une scie et une perceuse.J'avais vu sa réalisation @Vieulapin, mais je n'ai pas accès à une fraiseuse.. Je peux peut-être me débrouiller avec mon tour et une bonne scie/étau (et lime!)
J'étais justement en train de travailler sur le C8 ce matin. Je confirme le canon à 26 mm de diamètre et 122 mm de longueur.Hello Pervenche
si qqu'un a l'amabilité de verifier la conformité du canon de mon C8E mais bon ce doit être le même
Je n'ai pas de comparateur au micron mais je viens de contrôler à l'intérieur du cône CM4 avec mon Pupitas au centième : le déplacement de l'aiguille est pratiquement imperceptible.Combien de faux-rond avez-vous dans le nez de vos broches Super 11?
Ciao tutti. Michel m'a fait le montage de mes rlts à contact oblique de broche sur le C8E et le verdict est déjà de 0,005 à l'intérieur du cône sans précontrainte sur les roulements et la poupée juste posée sur un marbre ...Combien de faux-rond avez-vous dans le nez de vos broches Super 11?
J'ai vu quelque part que la tolérance Emco était de 5µm. Moi j'ai presque 1/100ème dans le nez. Par contre au niveau du roulement arrière j'ai <2µm.
J'ai fais la même chose il y a un mois environ après l'avoir démonté, mon S11 n'est pas en très bon état mais le cône tiens quand même, environ 2 centième de faux rond à 30cm,Aux possesseurs de Super 11 , y en a t il d'entre vous qui ont essayé de mettre une barre d'alignement MT4 pour voir la géo de la poupée fixe ??
J'en ai acheté une mais en la mettant , j'ai 5 /10 de faux rond et en regardant de plus près , je constate que le code morse a du jeu , on sent que ça branle dans le CM .....donc c'est soit le nez de broche , soit la barre de contrôle ....
Sur vos S11 avez vous déjà mis un CM4?Voir la pièce jointe 791693
Chez emco holz und hobby ils auront ce qu'il faut, il ont d'autres pièces non listées sur le site, il faut juste leur envoyer un mailje posséde un tour EMCO 8.6 (et un V10) la demi noix vient de rendre l'ame et c'est le gros soucis de ces bécanes (peste de l'alpax)
il n'y a pas 36 solutions pour en trouver vu la rareté des pieces, soit ici https://www.ebay.fr/itm/394114481521?hash=item5bc30dbd71:g:-cYAAMXQjwVQ9sGd&amdata=enc:AQAHAAAAoG3gZU7JA3zq3WeWSGhG/jz8sGNtITnlo+aXxZAEo8/yKuzOLn5ANx31AloFazaNBop/cVlV8YvzFd0cpbGFAVrfohj2vvFSur+GNGUQRg4J1nnr3F6PMIIp2bsaQ0ughYhrDK8i+yQFgHkHdtx5VEgZ5I4jksd6e54HnZ/bBxxflMhKcgeOkIAicA41OkjLJRswKtupw1e3kWjmgY5Q4bc=|tkp:Bk9SR_iS06TmYA
il semblerait que RCM ai vendu un clone de l'EMCO avec des pieces compatibles, entre autre ils vendent aussi une memi noix qui semble identique, mais ne savent pas me renseigner https://www.rcm-machines.com/fr/pie...80a/pos.72-demi-crou-pour-rc480/rc480-bl-104a
qui connait? ou une piste pour un achat?
Voir la pièce jointe 792429
Économie de bout de chandelle. De l huile neuve point. Cette super machine le mérité. Simple à faire il y a tous les bouchons.compléter avec de la 10W40 sans vidanger celle qu'il y a dedans ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?