M
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Pour le canon de la poupée mobile ça reste un moindre mal.
Les propriétaires d'Emcomat pourront te répondre si ils disposent des deux machines ou qu'ont leurs fournissent les cotes du C8.
Idem pour les lunettes fixe et à suivre.
Concernant le meuble, rien de transcendant, un plateau assez épais le plus neutre coté hygrométrique (mélaminé genre plan de travail plan de cuisine) revêtu (stratifié ou autre) le reste de la construction suivant les rangements souhaités et la place disponible.
Le miens est depuis toujours fixé sur un plateau comme décris, l'ensemble est juste posé sur une armoire basse en tôle car il m'arrive de partir avec lorsque une bricole s'impose en déplacement.
La précision n'en souffre pas (surtout pour des petits tours) et vu ce que j'ai déjà réalisé dessus........
Te voilà rassuré.
Là, je n'ai pas le temps mais si personne ne se dévoue pour te donner les cotes du canon, je déposerai celui de mon C8 pour te les préciser.
Bien cordialement
Michel
bonjour Augustin, très belle acquisition et bien outillé effectivement et vu sa provenance, tu t'en tires pas trop mal car certaines machines ont finis totalement dépouillés.Salut, je suis nouveau, dans l'usinage, le forum et le club emco !
J'ai récemment récupéré un compact 8 dans un lycée, en très bon état et bien outillé. Les photos suivront quand j'aurais fini la restauration et trouvé un meuble..
Enfin, pour mon meuble, j'aimerais me le fabriquer. Je n'ai pas accès ou la possibilité pour un poste à souder, donc j'aimerais le construire en bois, en contreplaqué de qualité (nordique). Je le construirai à l'image du meuble vendu par emco pour le compact 8, et en solide (j'ai des compétences en menuiserie). Mais je me pose certaines questions, on voit rarement de meubles en bois pour de tels tours. Le bois peut fonctionner selon vous ? Pour les vibrations ou la rigidité par exemple. D'un point de vue de la précision également, pour faire le "leveling" du tour et éliminer tout gauchissement ou creux du banc (si nécessaire pour un tel tour). Y'aura-t-il des "compromis" face à l'acier ?
Merci par avance pour vos réponses !
Pour le canon de la poupée mobile ça reste un moindre mal.
Les propriétaires d'Emcomat pourront te répondre si ils disposent des deux machines ou qu'ont leurs fournissent les cotes du C8.
Idem pour les lunettes fixe et à suivre.
Concernant le meuble, rien de transcendant, un plateau assez épais le plus neutre coté hygrométrique (mélaminé genre plan de travail plan de cuisine) revêtu (stratifié ou autre) le reste de la construction suivant les rangements souhaités et la place disponible.
Le miens est depuis toujours fixé sur un plateau comme décris, l'ensemble est juste posé sur une armoire basse en tôle car il m'arrive de partir avec lorsque une bricole s'impose en déplacement.
La précision n'en souffre pas (surtout pour des petits tours) et vu ce que j'ai déjà réalisé dessus........
Te voilà rassuré.
Là, je n'ai pas le temps mais si personne ne se dévoue pour te donner les cotes du canon, je déposerai celui de mon C8 pour te les préciser.
Bien cordialement
Michel