Le club EMCO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Vu que c'est un peu plus chiant à faire/trouver, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison, et que la même raison doit s'appliquer à la tige filetée manquante.
La "norme" dit que si l'on tourne le volant dans le sens des aiguilles d'une montre, le mobile s'éloigne de soi ou monte.
Acheter une vis pas à gauche n'est pas plus embêtant que pour une vis pas à droite, il faut juste regarder sur les bons sites (c.à.d. suffisamment achalandés !).
Je pense que la vis pour le traînard doit être la même que pour le transversal (même pas, même diamètre).
Démonte la vis du transversal pour essayer sur le traînard.

Avec le manuel se sera plus simple pour identifier se qu'il te manque
Merci !
Je suppose qu'il n'y a plus de neuf en rechange, il faut se rabattre sur l'occasion ou bricoler ?

Une référence de site pour trouver une tige filetée m8 de pas de 1, qui tourne à gauche ?

Je ne sais pas si l'inox est l'idéal pour un système appelé à être beaucoup manœuvré car il a tendance à gripper facilement, j'en ai déjà fait l'expérience. Un bon acier est peut-être préférable.

Puisque le pas n'est pas précisé, il y a de grandes chances que ce soit du pas standard, donc effectivement du 125 et non du pas de 100.

Puisque le pas n'est pas précisé, il y a de grandes chances que ce soit du pas standard, donc effectivement du 125 et non du pas de 100.
Oui :-/
Le hic, c'est que la vis s'engage dans le traînard qui est fileté, donc je n'ai pas le choix du pas ou du sens de rotation : il me faut une tige filetée en M8x100, pas à gauche...

Remplacer le filetage dans le traînard par un écrou rapporté est toujours envisageable et offre plusieurs avantages :
- choix du pas et du diamètre
- choix du sens de déplacement
- remplacement de l'écrou en cas d'usure et de jeu excessif

• Réagir
Reactions: CSN
Remplacer le filetage dans le traînard par un écrou rapporté est toujours envisageable et offre plusieurs avantages :
- choix du pas et du diamètre
- choix du sens de déplacement
- remplacement de l'écrou en cas d'usure et de jeu excessif
Un coup de perceuse pour agrandir le trou et rapporter 2 écrous en entrée et sortie du traînard ? Pas con. Je pensais à mettre une vis trapézoïdale (ça coûte peanuts et c'est précis. Et on en trouve en filetage gauche.)

Je pensais à mettre une vis trapézoïdale (ça coûte peanuts et c'est précis.
ce n'est toujours que du filetage ; mais ce serait avec un pas plus important : il lui faudrait alors un volant grand pour conserver un peu de précision pour l'avance..... je suis pas sûr que ce soit judicieux
Et on en trouve en filetage gauche.)
avec la vis fixée contre le volant , c'est le bon sens qui veut ce pas à gauche ; si la fixation était sur le trainard et la vis " vissant " au bout du banc , ce serait un pas à droite .......
A+++++

Il doit quand même être possible de tourner une vis de 8 au pas de 100 à gauche pour conserver son origine. Quelle devrait être sa longueur totale et la longueur du filetage ?

Comme il n'y aucune précision du pas, on suppose que c'est du standard, donc du 125 et non du 100...

Il doit quand même être possible de tourner une vis de 8 au pas de 100 à gauche pour conserver son origine. Quelle devrait être sa longueur totale et la longueur du filetage ?
Je n'ai pas de quoi le faire moi même en tout cas.
En première approximation, je pense qu'il faut 250mm de tige, et mini 10cm de filetage. Le traînard n'est fileté que sur un côté (le plus proche de la manivelle), mais j'en verrai davantage quand je l'aurai démonté.

Hello !
Je voulais profiter des vacances pour nettoyer mon tour. Je démonte donc, et commence à y aller à l'essence. Ça marche bien ! Ah. Merde. Trop bien. Y'a des parties qui avaient été repeintes. Et l'essence dissout la peinture.

Bon, ben démontage complet, j'ai fini de virer la peinture, et pouf, repeinture et remontage.

Regardez comme il est beau

Par contre, j'arrive pas à trouver de vis mère pour le trainard.
Je suis partagé entre demander à quelqu'un d'en faire une, ou percer le trainard et mettre une vis trapézoïdale à la place...

IMG-20250410-WA0007.jpeg

Bonjour
Joli !
Amha, refaire une vis , pourquoi pas
En tout cas je trouve çà mieux que de repercer ton trainard pour y mettre une autre sorte de vis
Troisième solution : guetter sur lbc , les unimat sl à vendre , il en passe des fois à petit prix car cassés ou incomplets voir vendus en sous-ensembles,
Par ce biais ( si tu n es pas pressé), tu as moyens de dénicher ta vis...