Le club EMCO

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Salut !
Je n'ai jamais compris pourquoi on veut faire jouer un rôle de "fusible" à ce pignon... ?
Le moteur a une faible puissance, et ce n'est pas lui qui va casser des dents par son couple excessif.
la seule chose qui peut détruire ce pignon, et j'en ai eu l'expérience, c'est par l'inertie du rotor du moteur et des chocs répétés.
C'est ce qui m'est arrivé en usinant une plaque d'acier extra-raide avec un tourteau de 40mm à plaquettes carbure.
Des centaines d'heures de travail avant ça et le nouveau pignon est là depuis plus longtemps encore.
Je ne crois pas un instant que Emco ait choisi le céloron par hasard.
Cordialement, Bertrand.
 
La messe est dite! Bertrand "l'aficionado" de la marque a parlé :smt023

le Celoron traversera les âges si on en prend soin, et c'est lui qui permettra de ne pas retransmettre les bruits de la chaine cinématique (entre autres)
Et même si ton "conseiller" n'a pas tout a fait tort, tailler un pignon en Delrin n'est pas l'idéal si tu ne veux pas démonter ta boite a chaque casse, même sur les fraiseuses chinoises équipées de ce type de pignons,(X2 et consœurs), les utilisateurs ont eut vite fait le les changer.

pas de pignon fusible sur une FB2 a ma connaissance
 
Dernière édition:
Bonjour
Le celoron est toujour utilisé. Meme si c est toxique au niveau usinage. Poussière a ne pas respirer porter un masque cartouche.

Ftx
 
Bonsoir,
Je rejoins le club Emco avec un petit Super 11 que j'ai trouvé en assez bon état. Il a quand même besoin d'un bon coup de nettoyage pour ses 30 ans, donc je suis en train de le démonter.
Juste un doute: pour démonter le trainard, faut-il d'abord démonter l'ensemble vis mère/barre de chariotage ?
 
Si tu veux enlever le dessus du traînard, ne pas oublier de démonter la plaquette anti-soulèvement (à l'origine en plastique) à l'arrière.
 
On peut démonter juste le dessus en laissant la boite d'avance en place?
Je me trompe ou les queues d'arondes de ton trainard sont rectifiées? Les miennes ne sont que grossièrement fraisées...
 
Salut !
Sur mon V10P, j'ai démonté le dessus du traînard (appelé "la cuirasse") seul en m'y prenant comme l'explique notre ami @vieuxlapin.
En revanche, je n'ai pas été capable de remettre en place la pièce de blocage du traînard sur le banc sans déposer tout l'ensemble ...
Qu'en penses-tu Vieux Lapin ?
Cordialement, Bertrand.
 
@arba Si tu veux démonter seulement le dessus, il n'est pas nécessaire de démonter la vis mère et la barre de chariotage, mais il faut bien caler sous le tablier pour ne pas risquer de les tordre. Il faut aussi enlever la vis du frein du traînard.
Si les queues d'aronde du traînard ont été rectifiées, ce n'est pas par moi, elles sont telles qu'elles étaient quand j'ai acheté le tour d'occasion il y a maintenant 22 ans.

je n'ai pas été capable de remettre en place la pièce de blocage du traînard sur le banc sans déposer tout l'ensemble ...
Qu'en penses-tu Vieux Lapin ?
Si, on peut remettre la pièce en place sans rien démonter (en tout cas sur le super 11) : tu prends un morceau de plat assez rigide d'une quinzaine de millimètres de largeur et d'une trentaine de centimètres minimum de longueur, tu y colles perpendiculairement ta pièce à plat avec du double face à son extrémité et tu glisses doucement l'ensemble par la droite du traînard jusqu'à son emplacement et, quand les deux trous coïncident, tu mets ta vis de blocage.
 
Dernière édition:
Encore une question vu que j'ai les experts sous la main: avez-vous un ordre de démontage préféré pour démonter toute la poupée fixe/moteur/boite d'avance ? J'hésite par quel bout commencer...
 
  • Wow
Reactions: FTX
Bonjour
Vu le nombre de questions que tu te poses. Le démontages est peut être à éviter. Le tour est si malade? Quelques photos pour qu l on puisse juger. A part changer l huile des deux boite pour commencer. Il serait bon de le faire tourner pour un diagnostic de son état ensuite.
C est une chouette machine.
Ftx
 
Allons ça fait que 2 questions :-D
Je peux me débrouiller seul mais si je peux profiter de l'expérience de ceux qui l'ont déjà fait c'est plus facile...
Le tour semble en assez bon état (? quand même 0.01mm de faux-rond dans la broche, peut-être la précharge à ajuster) mais je dois de toute façon démonter la poupée fixe pour pouvoir installer le banc sur son socle sans se casser le dos (sans moyens de levage, pas la place).
 
Si c'est seulement pour gagner du poids, tu peux tout démonter SAUF la poupée fixe : l'alignement est assez fastidieux à régler parfaitement ensuite. Je ne crois pas que le poids gagné vaille la difficulté qui va s'ensuivre au remontage. Enlève tout ce qui sera facile à remonter (poupée mobile, moteur, traînard complet, lyre, coffret électrique arrière en repérant soigneusement les branchements, tu peux même démonter la boîte Norton si tu y tiens), trouve un ou, mieux, deux copains pour t'aider à monter le reste sur son socle (deux côté poupée fixe et un à l'autre bout), tu gagneras ton temps au remontage. Après, c'est toi qui vois...
 
OK bonne idée. Je vais laisser juste la poupée fixe pour l'installer. Une fois mis à niveau je vérifierai l'alignement et j'aviserai...
 
Salut, je suis nouveau, dans l'usinage, le forum et le club emco !
J'ai récemment récupéré un compact 8 dans un lycée, en très bon état et bien outillé. Les photos suivront quand j'aurais fini la restauration et trouvé un meuble..
Néanmoins, il y a un hic, il manque le canon de la contre poupée.. Emco le vend, mais pas avant septembre..
Sinon, la poupée de l'emcomat 7 est-elle la même/compatible que le compact 8 ? Ou au moins le canon ? Je trouve quelques poupées de emcomat en vente.
Pareil pour les lunettes, celles de l'emcomat 7 sont les mêmes que le compact 8 ?
Visuellement, c'est la même chose, comme pour le trainard, mais on sait jamais..

Enfin, pour mon meuble, j'aimerais me le fabriquer. Je n'ai pas accès ou la possibilité pour un poste à souder, donc j'aimerais le construire en bois, en contreplaqué de qualité (nordique). Je le construirai à l'image du meuble vendu par emco pour le compact 8, et en solide (j'ai des compétences en menuiserie). Mais je me pose certaines questions, on voit rarement de meubles en bois pour de tels tours. Le bois peut fonctionner selon vous ? Pour les vibrations ou la rigidité par exemple. D'un point de vue de la précision également, pour faire le "leveling" du tour et éliminer tout gauchissement ou creux du banc (si nécessaire pour un tel tour). Y'aura-t-il des "compromis" face à l'acier ?

Merci par avance pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: FTX
Bonjour et bienvenue

Des photos de ton tours.

Sans problèmes pour le bois. Mon premier tour de 120 kg reposé sur une structure en mélanine 20mm doublé. Un gros caisson de 1000 par 500 et 3 séparations verticales doublé épaisseur.

Ftx
 
Bonsoir
@Augustin B bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais mettre les photos en direct sur le forum, bien plus facile de discuter d'un point de détail avec la photo dans la discussion plutôt que d'avoir à les télécharger.
c8.JPG

Jolie petite machine avec de l'équipement.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
166
Affichages
43 938
rabotnuc
R
charpi
Réponses
132
Affichages
19 922
Borisravel
Borisravel
K
Réponses
32
Affichages
4 634
Krikro
K
J@r0d
Réponses
24
Affichages
6 686
Alex31
A
jeromeP
Réponses
52
Affichages
13 500
jvr33
jvr33
Retour
Haut