Bonjour à tous et toutes,
Willow74, la résistance à
taille égale entre les deux matériaux reste incomparable, tout simplement !
Il n'y a pas photo quand on regarde de plus près l'épaisseur restante au niveau des queues d'aronde on comprends rapidement vu le mode de serrage des portes-outils sur la tourelle et suivant le bourrin qui est à la manœuvre qu'à la longue les queues d'aronde vont "s"ouvrir" et le serrage sera à minima inefficace voire inexistant dû aux déformations et usures.
Hors, tous les efforts de coupe sont reportés sur cette liaison ajouté à celle entre l'outil et le porte-outil ou pour les mêmes raisons les logements sont dimensionnés pour une taille maxi d'outil maintenus généralement par au moins trois vis d’appuis dont la moyenne des utilisateurs outrepassent le serrage préconisé et arrivent à déformer les portes-outils en acier traités, et à arracher les filets des taraudages des vis d'appuis dans les portes-outils, t'imagines dans l'aluminium !
C'est pourquoi on les réaliser en
acier traité dur pour accroitre leurs longévités qui pourtant ne les préservent pas toujours de la maltraitance et l'usure qui en découle, ajouté au fait qu'ils doivent supporter tous les efforts de coupe sur des matériaux très différents qui va du très "tendre" au plus dur quelquefois en limites des capacités de la machine !
Ils assurent la précision attendue sans jamais fléchir sous l'effort et c'est d'abord ce qu'on lui demande en plus de conserver sa position apès réglages lors des déposes et reposes multiples.
Les portes-outils alu sont généralement proposés à la vente pour des travaux bien spécifiques sur des petites machines dédiées aux plastiques ou métaux très tendres, voire du bois à mettre entre les mains d'utilisateurs soigneux.
Le EMCO Compact 8 est une petite machine aux capacités étonnantes vu sa taille et la puissance de son moteur mais "bien pensé" dès le départ avec des améliorations suivant les séries.
Personnellement, je pense que la marque Française "MINILOR" a réussie à faire mieux sur certains points critiquables chez EMCO mais ce n'est pas un hasard que ce dernier ait été mainte et mainte fois "copié" !
Voilà pour étayer tes interrogations.
Amicalement
Michel