@Bocopo94
Promis, la prochaine fois je t'envoie tous mes voyants à refaire!
@tyio
Comme je te le disais, je me suis posé les mêmes questions que toi sur l'efficacité de la lubrification, en particulier de la fameuse boite Norton, d'autant qu'il n'y a aucun moyen de contrôle des niveaux lorsqu'elle est remise en place.
Dans un premier temps, j'ai cherché des posts qui parlaient du circuit de lubrification pour comprendre comment arrivait l'huile dans la boite, mais sans démontage et visuel de l'intérieur de la poupée, rien ne me semblait très logique.
Donc après démontage, je confirme que l'huile du réservoir sous la poupée arrive dans la boite par les 2 orifices fléchés VERTS.
L'orifice fléché ROUGE faisant lui visiblement office de trop plein.
Après ces constatations déjà connues, 2 questions me taraudaient:
COMMENT l'huile arrive t'elle, sachant qu'il n'y a pas de pompe, et COMMENT le trop-plein assure correctement son rôle sachant qu'il est au 3/4 bloqué par la paroi du carter de la boite?
Pour vérifier l'arrivée de l'huile, j'ai fait tourner manuellement la broche, et là,
aucun pb, l'huile s'écoule parfaitement par les 2 trous vers la boite. Derrière la paroi, un engrenage sur la broche (associé à celui qui barbote - Flèche BLEUE photo ci-dessous) amène l'huile qui ruisselle vers les trous. J'étais sceptique quant au passage de l'huile dans des conduits droits mais j'ai compris ensuite pourquoi le système est si efficace:
les trous d'arrivée sont percés en OBLIQUE vers la boite. Ainsi, l'huile qui ruisselle le long de la paroi à l'intérieur de la poupée, s'écoule automatiquement dans les conduits. Il n'y a pas de stagnation ou blocage dans les passages.
Concernant le trop-plein, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il a été percé a cet endroit (je l'aurai placé un peu plus à droite), mais à la limite peu importe, les 2 trous d'arrivée d'huile peuvent aussi faire office de trop plein une fois la boite remplie d'huile.
Conclusion:
Le système de lubrification de la boite Norton est simple et fonctionnel à condition que les conduits soient propres et non obstrués. Malheureusement, et c'est peut-etre le point faible du système, aucune possibilité de visuel sauf après démontage pour vérifier.
Pour assurer un huilage maximum, j'ai aussi rempli le réservoir sous la poupée au dessus du voyant. Cela ne gêne en rien et je suis sur que tout barbote bien: engrenages de la broche des 2 cotés, engrenage de la vis mère.
Le système de remplissage ne me convenant pas, je l'ai supprimé et taraudé. Je ferai plus tard, un bouchon qui me permettra un remplissage, et éventuellement une purge, plus faciles.
Il me reste toutefois une interrogation sur une particularité existante sur le haut du châssis de la boite, une "rigole" usinée...
Je pense que cette saignée avait pour but de participer à la lubrification de la boite en récupérant l'huile qui s'échappe de la broche lorsque le niveau de celle-ci est un peu trop élevé (je l'ai constaté coté mandrin et coté boite) et de l'acheminer dans la boite.
Ceci dit, s'il s'agit bien de son objectif, ce n'est pas très concluant. J'en ai fait l'expérience en mettant un peu d'huile et rien ne semble passer par le trou minuscule en bout de rigole. J'ai aussi pensé qu'il pouvait s'agir d'un reniflard, mais c'est peu probable. Il y a aussi le pb de toutes les saletés des courroies qui se déposent à cet endroit et se mélangent à l'huile qui plombent l'efficacité du système..... Mystère!
Pour le trainard, la lubrification semble efficace et l'huile remonte bien sur tous les organes. J'ai juste vérifié que l'axe de la manivelle était bien lubrifié, partie très sollicitée. C'est parfaitement le cas, l'huile s'écoule à l’extérieur, d’où la nécessité du joint spi d'origine.
Lubrification boite de vitesses moteur.
Idem, la lubrification par barbotage semble efficace malgré l'inclinaison variable du moteur. Exemple, j'ai fait les niveaux boite droite et lors du montage et raccordement aux courroies, la boite se retrouve légèrement inclinée et le voyant totalement immergé d'huile. Malgré tout, je pense que tant que l'on voit de l'huile au niveau du voyant malgré l'inclinaison, c'est ok.
(Photo avec boite droite)
Pas de souci non plus avec la lubrification de la broche. Voyant d'huile à mi-niveau, on voit l'huile s'agiter indiquant que les roulements brassent bien. Dommage cependant que lorsqu'il y a trop d'huile, elle s'écoule par la flasque coté mandrin et sur boite Norton comme déjà évoqué...
Enfin pour la lyre, tout est ok, la lubrification est optimum... surtout quand on la remplie généreusement comme moi
Le choix des huiles est toujours un vaste débat et s'y retrouver relève parfois de l'exploit. Pour ma part, j'ai fait simple, j'ai utilisé de l'huile de boite 75w80 gl4 Carrefour pour la boite moteur, et de l'huile Unil Opal QUADRA 68 Multifonctionnelle pour machines outils pour la poupée fixe, le trainard, la broche et la lyre.