Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
P

PJS92

Compagnon
C'est à peu près ma recette également

Si cela peut aider, j'ai un fichier xls qui regroupe les points particuliers abordés dans les posts des haulinistes pour démontage / remontage / réglage / entretien / ....
Il y a énormément d'infos disponibles sur le forum mais le problème (tout au moins mon problème) était de retrouver rapidement telle photo ou telle explication identifiée lors de la lecture d'un sujet. D'où ce fichier pour gagner du temps.
Ce n'est certainement pas complet et mériterait une mise à jour car de nouveaux posts ont été ouverts depuis la création du fichier, mais cela a le mérite d'exister.

Dis moi si tu es intéressé

PJ
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
20190929_134634.jpg


20190929_134525.jpg


L'axe transversal de la tirette ne sort pas... et puis la tige est tordue :smt108
J'imagine qu'il faut le sortir en force?
 
T

themathieu

Compagnon
J'imagine qu'il faut le sortir en force?
oui tu rentre a fond le sélecteur, et avec un jet en bronze tu repousse la tirette , il faudra sans doutes la collé au loctite ou refaire le moletage a la repose :wink:

Math
SAM_1838.JPG
 
R

RipCurl

Apprenti
Ça y est Math, j'ai sorti l'axe. Je n'avais pas de tige en bronze alors j'ai mis une BTR au bout et pu taper sans abimer le tube. J'ai aussi redressé la tige de la tirette. Ensuite j'ai retiré le capot de la boite et la façade facilement à la main. Pas de joint apparemment. Pas d'huile non plus et tout est particulièrement propre. Je me demande si ce tour n'était en phase de révision ou restauration, puis laissé dans un coin sans avoir été utilisé depuis un moment... :7hus5:

Voici donc l'intérieur de la boite à filetages.
Pas de mauvaises surprises mais 3 pignons assez usés (flèches rouges)

20190929_194923.jpg

20190929_195009.jpg


Question récurrente j'imagine; connaissez-vous des entreprises qui refont ces pignons? Il y en a 1 avec un centre hexagonal. Ça doit pas être un des plus facile à faire celui là... :ohwell:
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Mea culpa :prayer: Après un contrôle plus minutieux, les pignons sont nickels. Les cotés brillants des 3 pignons sont certainement du à des frottements entre eux lors des changements de vitesses mais rien d'inquiétant.

20190930_190857.jpg


20190930_190834.jpg


On dirait même que le pignon en bas à gauche est neuf... :)
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir ci joint le fichier proposé. Comme tu verras c'est assez bas niveau.
Au début j'avais inséré des liens directs sur le forum et puis un jour ça c'est mis à ne plus fonctionner.
Bonne utilisation
PJ
 

Fichiers joints

  • Haulin forum.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 120
R

RipCurl

Apprenti
Salut PJS92,
Pas mal ton fichier :smt023 Bien utile pour des recherches rapides et les infos techniques (refs...)
Dans mon post, j'essaierai moi aussi de détailler le mieux possible tous les éléments remplacés ou modifiés que cela puisse profiter à tous :wink:

A commencer par le remplacement des indicateurs d'huile,
Voilà ce que j'ai trouvé :
20191001_211920.jpg


LURO'FLEX - Au comptoir hydraulique
(Pas 1/2 BSP)

 
R

RipCurl

Apprenti
Hello,

J'avance doucement dans mon démontage, j'en suis au désassemblage de la partie broche et barres. A ce sujet, j'aimerai avoir votre avis sur la suite. Après avoir enlevé toutes les vis, les 3 sous le support du bâti,
20191005_120035.jpg


Et les 2 vis sur le support des barres,
20191005_120108.jpg


Est-ce que maintenant je peux lever l'ensemble broche/boite + Barres sans problème ou reste t-il des précautions à prendre?

20191005_110837.jpg
 
T

themathieu

Compagnon
La ça va partir ! Normalement est collé à la patte à joint :wink:

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Ok merci Math, j'attendais la réponse parce que ça n'a pas l'air de venir facilement et je ne voulais pas insister :wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
En direct live :smt023

20191005_150402.jpg

Pas de pâte à joint mais ça tenait bien...
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Salut Math,

Ça y est la bête est au sol... :wink:
20191005_183244.jpg


20191005_183250.jpg


J'ai enlevé les 2 vis qui maintenaient les barres + le noyau au bout de la vis mère + circlips
20191005_184842.jpg


Ensuite je me suis aperçu que la crémaillère était accrochée via un ergo sur la socle (Info pour ceux qui ne savent pas... j'aurai rien vu sans écarter un peu la barre et ma super Mag-Lite :-D)
20191005_185256.jpg


Par contre, le socle ne vient pas. Faut-il encore forcer pour désassembler l'ensemble? :smt017
 
T

themathieu

Compagnon
c'est la tôle de protection de la vis mère qui doit coincer , les rentre dans une rainure
un bon coup de maillet est ça part !
SAM_0001.JPG
 
R

RipCurl

Apprenti
C'était effectivement la plaque de protection qui coinçait. Tout est déposé :smt023

20191006_191617.jpg


Terminé pour ce soir, Merci et bonne soirée... :wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
Remplacement de roulements après nettoyage.
Je post plusieurs photos si ça peut aider :wink:

20191001_210937.jpg


20191004_175410.jpg
20191004_175834.jpg

20191004_175918.jpg
20191004_180219.jpg


1c.jpg


Les 2 roulements remplacés :
- Série 6000-SKF (26x10x8)
- 6201-C3-SKF (32x12x10)
Commandés chez 123Roulement.com

Je voulais aussi changer les 2 douilles à aiguilles présentes ici:
20191001_204155.jpg


et une autre sur la partie inférieure du trainard (qui semble être la même), mais je n'en trouve nul part. Des idées ou je pourrais en trouver?
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Suite des douilles à aiguilles que je cherchais.
Après appels aux distributeurs, les douilles a ces dimensions n'existent plus; elles sont soit de diamètre inférieur ou supérieur, soit plus longues, soit ouvertes. J'ai lu que certains en montaient des ouvertes et les refermaient avec une pastille en bronze je crois...
Bref, en attendant j'ai démonté et nettoyé la partie basse du trainard

20191013_181837.jpg

20191013_181848.jpg


Tous les axes et pignons sont en bon état (regraissés au passage)
20191013_183214.jpg

20191013_203335.jpg

20191013_203356.jpg



J'en profite pour vous demander si vous connaissez le RAL des Haulins dans les années 60.
Je voudrais faire repeindre le réceptacle en fonte (fortement marqué) et le bâti supportant le moteur (peinture cloquée par les coulures d'huile). Le reste restera en l'état compte tenu que la peinture d'origine est encore en bon état... ce sera la Old School Touch! :markdavis:

 
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu as fait une belle affaire, ton tour n'a pas tournė. Il est comme neuf.
Enfin un haulin qui va tenir le 1/100
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.

Pour les douilles Nadella, je crois que ça peut se trouver sous la référence BK101612, a vérifier toute fois parce que je n'ai plus les dimensions en tête...
Bon courage pour la suite de ta restauration!
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,
sauf erreur, c'est la première fois que je vois cette variante du trainard réalisé en 2 demi pièces avec plan un plan de joint.
Bon, peut être ai-je manqué quelques détails à la lecture des rénovations précédentes :???:

Pourrais-tu stp nous montrer à quoi ressemble la moitié supérieure du trainard ainsi constitué ?

A bientôt PJ
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut,

@ PJS92, Voici une photo de la partie supérieure du trainard :wink:
20191020_180520.jpg



@SEVEN40
Merci pour les références, j'ai effectivement trouvé des douilles aux bonnes dimensions mais de provenance hasardeuses. Finalement, je me demande s'il n'est pas préférables de conserver celles d'origine même si elles ont quelques heures de vol plutôt que de mettre du low cost.
Je vais continuer à chercher :wink:

@damienbeneteau
La "bonne affaire" est relative au prix d'achat... et je ne l'ai pas acheté 500 balles non plus :mrgreen:
Pour le 1/100, c'est pour les pros... moi le 1/10 me suffit pour ce que j'en fait :lol:

En attendant, j'avance progressivement...
20191020_190001.jpg

J'ai démonté et nettoyé toute la pignonnerie de la poupée fixe, reste la poulie et cache rond autour de la broche (que je n'arrive pas à retirer d'ailleurs :|) Par contre, j'ai oublié de prendre des photos avant de poser l'ensemble sur l'établi :rolleyes: J'en prendrai lors du remontage.

Dépose moteur (Pour info, le moteur tourne en 220 mono. C'est aussi pour cela que j'ai acheté ce tour. Je montrerai plus tard les modifs effectuées et les plans elect. fournis avec le tour)
(Attention les yeux quand vous allez voir la couleur du moteur :mrgreen:)
20191014_203142.jpg

20191018_194706.jpg

20191019_155423.jpg

20191019_161118.jpg

20191019_164652.jpg
20191019_165641.jpg

Tout est propre et baignait bien dans l'huile.
Seule galère, j'ai du me procurer un tournevis à frapper pour sortir les 3 vis du cache de l'arbre ci-dessous
(Changement vis + joint spy à venir)
20191020_192502.jpg


Voilà pour l'instant :smt039
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu l as payė combien.
Peux tu faire une photo du pignon de l'arbre moteur.
Si tu vises le 1/10, tu as fait le bon choix maintenant cela n'engage que moi.
;D
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Damien,
Voici la photo du pignon moteur (pas encore nettoyé)

20191021_182656.jpg

20191021_182737.jpg



Il faut aussi que je change le silent bloc moteur. Si quelqu'un a des adresses pour en retrouver un, je suis preneur.
Je pense réusiner la platine juste en dessous du caoutchouc qui s'est déformée, son épaisseur est peut-etre un peu sous-dimensionnée pour le poids de l'ensemble et les vibrations.
20191021_194322.jpg
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir
tu peux aussi voir chez Retro achats, de mémoire la facture globale port compris était la mieux placée en Décembre 2018
Sauf erreur la platine inférieure fait partie du silent bloc, effectivement elle a tendance à se tortiller.
A bientot
PJ
 
R

RipCurl

Apprenti
Excellent le silent-bloc de bagnole, je n'y avait même pas pensé!!! :smt082 Merci pour les adresses.

Hier ouverture du moteur
20191022_230856.jpg

Comme j'avais vu des moteurs remplis d'huile sur certaines machines, j'ai préféré vérifier.
Là tout est propre. Je vais changer les spi et remonter.

20191022_185903.jpg

20191022_230938.jpg

20191022_195226.jpg
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir
le moteur est un 2.2 ou 1.5 kW ?
J'ai revu tes photos et je pencherais pour le 2.2 kW
A l'occasion pourrais-tu stp montrer par quelques photos l'extérieur et l'intérieur de la boite de raccordement ?
Je n'ai toujours pas finalisé ce point sur mon moteur avec les 12 fils qui sortent de la carcasse.
Merci par avance, à bientôt
PJ
 
R

RipCurl

Apprenti
Bonsoir
le moteur est un 2.2 ou 1.5 kW ?
J'ai revu tes photos et je pencherais pour le 2.2 kW
A l'occasion pourrais-tu stp montrer par quelques photos l'extérieur et l'intérieur de la boite de raccordement ?
Je n'ai toujours pas finalisé ce point sur mon moteur avec les 12 fils qui sortent de la carcasse.

Salut PJS92,
J'ai pris en photo l'ensemble du moteur + câblage. Malheureusement, je ne pense pas que cela va t'aider beaucoup. Le câblage est plutôt, comment dire..... atypique :tinostar:
Le moteur est un 1.5 kW qui tourne en 220v mono et le démarrage se fait grâce à des condensateurs et par un système de centrifugeuse fixée à l’arrière.... Je crois que c'est une technologie martienne! :mrgreen:

20191029_174304.jpg
20191029_174249.jpg


20191029_180530.jpg
20191029_180522.jpg


20191029_200438.jpg




En attendant, j'ai remplacé roulement, joints spi, et refermé le moteur.
20191029_163239.jpg
20191029_163715.jpg

(Joint SPI Double lèvres OAS-35X45X7-NBR - 35x45x7 mm)

20191029_163952.jpg

20191029_170046.jpg

(Roulement arbre moteur: 6207-2RS-C3-SKF - 35x72x17 mm)

20191029_172138.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui c'est vraiment de la bidouille car ton moteur doit être un deux vitesses avec deux câbles individuels coupable en 220/380 tri donc le plus ""raisonnable "" serai soit le tri bien sur sinon couplage en 220 tri et variateur mono tri ( le mien est ainsi et je n'utilise jamais la grand vitesse car j'ai programmé la fréquence haute a 75 périodes et ça va super. ( a verifier bien sur par la mesure des enroulements )
 

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