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Bonjour
effectivement il faudrait parcourir les posts de rénovation des ELP et demander si besoin des détails complémentaires aux heureux propriétaires.
A bientôt
PJ
@yj21 : tu parles du montage d'origine sur un ELP ou ELB ?
Je veux bien te communiquer les cotes du tirant pour un ELB mais je ne pense pas que cela te soit très utile si tu as un ELP.
bonjour,
je possede un ELB 5024 avec lequel j apprends les rudiments du tournage. La machine était en bon état a l achat, et je l ai immédiatement utilisée pour avancer . Je veille a bien maintenir les niveaux d huile mais j ai un probleme avec la boite de vitesse car je ne trouve pas l acces a la jauge, et donc je crains le jour ou je devrai la vidanger, ou apporter un complément d huile. J ai bien trouvé des photos sur le forum de la bv et du puits de jauge mais aucune ouverture ne semble correspondre sur mon tour .
Pouvez vous me dire quelles sont les configurations possibles ?
s'il s'agit bien d'un modèle ELB, je pense qu'il n'y a pas de jauge à proprement parler mais un voyant sur la boite de vitesse visible par le trou dans le socle juste sous les manettes de boite.
Le niveau doit être maintenu à mi voyant. Le bouchon de vidange se situe sous la boite et le bouchon de remplissage juste au dessus du voyant, cf photo ci-dessous de l'ensemble moteur boite.
Les photos sur le forum avec puits de jauge doivent correspondre au modèle ELP.
bonjour,
j ai bien un ELB et la boite se présente bien comme cela, le hic c est que je n arrive pas a l ouvrir compte tenu de la mediocre accessibilité du bouchon; j esperais qu il y ait un autre acces. Il est surprenant que les réalisateurs d un tour aussi réussi n aient pas fait quelque chose de plus commode pour l entretien. Il y a peut etre un lien avec la fragilité de la boite, souvent denoncée sur ce forum ?
En tout cas merci pour ce retour rapide qui m indique clairement quoi faire .
ordialement, coupevent
reprise des activités sur le moteur du Haulin avec pose des roulements neufs et remplacement du joint spi, remontage de l'ensemble et test électrique.
Comme les remarques vont certainement m'en être faites, le bornier n'est effectivement pas du tout au goût des règles actuelles de sécurité tous azimuts. Il ne s'agit que d'un câblage provisoire pour mesure.
Il faudra d'ailleurs que je trouve la meilleure solution pour connecter tous ces fils dans le peu de place disponible dans la "boite de raccordement".
La prochaine étape consistera à assembler la boite sur le moteur, j'espère ne pas trop avoir de problème avec l'utilisation de la pâte à joint
étape importante avec le remontage de la boite sur le moteur avec interposition d'un joint papier de 0,4 + pâte à joint.
Après 24H d'attente pour polymérisation, le remplissage à mi-voyant ne semble pas générer de fuite d'huile pour l'instant.
Les différentes vitesses fonctionnent. Le bruit généré par la boite est difficile à apprécier par manque d'expérience.
La prochaine étape consistera à travailler sur le caisson en préparation du remontage de l'ensemble boite moteur.
A ce propos, je suis intéressé par toute information sur les matériaux de filtrage utilisés par les Haulinistes lors du remontage de la platine de support moteur.
Au démontage j'ai identifié les pièces suivantes qui concourent au filtrage des vibrations, cf photo.
Le tube et la plaque sont du même type du côté du pivot serti à l'angle gauche du caisson.
S'agit-il du montage d'origine ? Quel matériau utiliser en remplacement ?
Bonjour
Je reste intéressé par toute information sur le remplacement des pièces de suspension souple de l'ensemble moteur boite du Haulin.
Comment avez-vous traité le problème lors de la rénovation de votre tour Haulin ?
A bientôt
PJ
Après de très NOMBREUX mois (?) d'inactivité sur le sujet, j'ai ENFIN pris le temps nécessaire pour remonter l'ensemble moteur boite dans le socle, puis le banc sur le socle. Mon Haulin est donc opérationnel
J'ai ainsi pu commencer à prendre la machine en main et faire mes premières pièces.
Je manque certes d'éléments de comparaison mais je trouve cette machine super agréable à utiliser. Un grand merci @damienbeneteau pour m'avoir "poussé" dans cette voie et pour son support lors des recherches.
Comme je trouvais la boite d'avance un peu bruyante, je me suis dit qu'une visite pourrait être utile, juste pour voir si il y avait de l'huile dans ce boitier sans remplissage (à part le micro caniveau sous les poulies de broche) ni niveau.
J'ai d'abord écarté le carter de quelques cm pour voir, mais impossible de le remettre en place. J'ai donc tout démonté, histoire de voir l'état des roulements, pignons et autres paliers.
Résultat pas une goutte d'huile dans le carter, les photos ont été prises tel qu'à l'ouverture sans nettoyage
Les pignons semblent être en bon état, le roulement sur un des pignons du baladeur également.
Par contre :
- un peu de jeu sur le pignon double : 10,07 d'un coté de la bague bronze, 10,05 de l'autre pour un arbre de 9,99
- la cage à aiguille qui guide un côté du pignon étagé me semble moins en forme (10,15 pour un arbre de 10,03), çà danse un peu quand soutenu juste coté cage. Edit : pas certain que la mesure au micromètre 3 touches soit adaptée à la cage à aiguilles, il faudrait des calibres pour alésage !
La référence en est partiellement illisible : NADELLA XXX12F
Connaissez vous la référence de cette cage à aiguilles ?
La platine des 2 pignons du baladeur est-elle indexée en rotation sur son arbre de commande ?
Quelle sont les astuces pour remettre tout cela en place sur le côté de la poupée fixe ?
Merci pour vos réponses, à bientôt
PJ
Quelques photos suite au démontage, bien que maintes fois vues sur le forum.