HAULIN ELB 5024 (moteur / boite - suspension souple)

  • Auteur de la discussion PJS92
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Pj
Comme dit plus haut. Tu tapes sur la boite pour la décoller avec marteau et cale bois ou maillet. Il y a une grosse surface de contacte.
D
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Damien,

l'idée est de décoller la boite par un mouvement de rotation ou en tentant d'ouvrir le plan de joint ?

PJ
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Il faut taper pour decoller pas pour faire une rotation.
Sinon il y a du travail pour sortir les fils du chignon.
D
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

c'est le fond de ton moteur , là où se trouvait le ventilo qu'on voit sur la dernière photo ? parce qu'il y a un bug : il aurait fallu enlever le circlip devant le roulement et ce dernier aurait dû venir avec LE flasque ; on voit bien sur la tôle de maintien les trous que traversent les vis de fixation ! elles ont été arrachées ou il n'y en avait pas .....
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
on voit bien sur la tôle de maintien les trous que traversent les vis de fixation ! elles ont été arrachées ou il n'y en avait pas .....
Ben pourquoi pas déposées ? :smt017
De toute façon, le circlips est inaccessible tant que les 3 vis et le flasque arrière n'ont pas été déposés ...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je ne le comprend , ce système , que si le circlip est accéssible à travers le flasque ; sinon c'est l'histoire du serpent qui se la mord .....
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,

ou alors le démontage doit commencer par l'autre flasque ..........
cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas où est le problème.
Sur la photo avec le gros extracteur on voit, d'une part, que le jeu entre arbre et flaque ne permet pas d'accéder au circlips et ,d'autre part, que les 3 vis qui tirent sur la plaque ont été déposées. :wink:
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

Oui j'avais vu entre autre sur le post de boby67 (bien que ce ne soit pas exactement le même moteur) le roulement maintenu dans le flasque par une plaque et 3 vis. J'ai donc retiré ces 3 vis pour commencer, puis les 3 vis de fixation du flasque sur la carcasse. La 4eme vis manquait à l'appel car le filetage dans la carcasse était partiellement encrassé par une sorte d’apprêt très dur. Une fois cet apprêt retiré avec une vis M10 meulée en sifflet, tout va bien.

Pour l'instant j'ai remonté toute la partie arrière pour une nouvelle tentative de séparation boite moteur.
Voilà vous savez tout.

PJ
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

on ne le voit pas sur les photos , mais il se pourrait alors que les 3 têtes de vis apparaissent sur le flasque , à l'extérieur ........ chose que j'ai pas encore rencontré ;
sinon le rotor vient avec le flasque ; et comme c'est l'autre côté qui pose question ....
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, la question est plutôt comment l'arbre moteur est accouplé avec l'entrée de la boîte = clavette, cannelures, pignon monté serré, autre ?
@boby67 semble avoir juste eu à décoller la boîte du moteur. Donc, commencer de ce côté, il me semble :wink:
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

oui bien sûr, mon idée initiale était de désolidariser moteur et boite, puis d'intervenir sur le moteur.
Mais compte tenu de la "soudure" entre les 2 éléments, je tente de démonter partiellement le moteur afin d'accéder aux enroulements par d'autres voies.

Les 3 vis qui maintiennent la plaque de retenue du roulement sont en effet accessibles de l'extérieur, donc à dévisser en premier si on veut retirer le flasque arrière.

Sur les Haulin, l'arbre moteur comporte côté boite 2 clavettes en opposition qui entrainent le pignon d'entrée de boite. Ce pignon mobile en translation sur l'axe moteur est déplacé par une des manettes de sélection de vitesses.

PJ
 
J

jms

Compagnon
A mon avis tu n'es pas sur la bonne voie.
Cherche à désolidariser le moteur et la boîte et interviens ensuite sur le moteur.
 
T

themathieu

Compagnon
+1 avec jms
faut forcé et puis prendre un marteau plus gros ! :mrgreen:
bon courage tu y est presque
 
D

damienbeneteau

Compagnon
image.jpg
image.jpg
Pj
3 vis plus 3 ecrous et un écrou dans ta main et une tige filetée dans la boite
D
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Les 3 vis qui maintiennent la plaque de retenue du roulement sont en effet accessibles de l'extérieur, donc à dévisser en premier si on veut retirer le flasque arrière.
la voilà l'astuce ; sinon c'était incompréhensible ; par contre au remontage , il faudra avoir remonté l'arrière du moteur avant de pouvoir fermer avec le flasque avant ;
A++++
GUY34
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Damien

oui il y a 4 points de fixation boite moteur : 3 vis et écrous + 1 goujon fileté et écrou.

PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

un grand pas vient d'être franchi, la boite est séparée du moteur.

Considérant que le marteau n'est pas le meilleur outil pour la mécanique, j'ai décidé de créer la contrainte d'écartement entre les 2 éléments d'une manière plus douce et mieux contrôlable; cale en bois dur côté boite au niveau de l'oreille de fixation + pied de biche + écrou complémentaire en protection du pas de vis du goujon moteur.

Un petit coup de levier et hop .... un bruit de déchirement de papier, un coup de couteau à mastiquer sur la périphérie et la boite était libre.

PJ

Le résultat en images

boite dem 1.JPG



boite dem 3.JPG
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour et bravo,

Super, ton pignon semble en bon état.
J'espère que la suite te posera moins de problème.

Salutations cordiales
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

merci pour vos encouragements !

Suite du démontage moteur qui a permis de confirmer la galère préssentie à la vue du "bornier moteur" : lors du rebobinage, les enroulements ont été raccordés en Y directement dans le chignon. Avant d'aller plus loin, une consultation chez le Dr Labobine s'impose !


Raccordement minimaliste, seules les 3 extrémités du Y sont sorties pour l'enroulement PV, idem pour l'enroulement GV

moteur connexion.JPG
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Démontage du flasque arrière: 3 vis centrales de fixation interne de contreplaque roulement et 4 vis périphériques de fixation sur la caracasse

moteur flasque ar dem 2.JPG
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Extraction du rotor par l'arrière.
NB remarquer la contreplaque de maintien du roulement arrière en forme de triangle tronqué

moteur rotor extraction.JPG
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Rotor déposé

moteur rotor.JPG
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Extraction du flasque avant par l'intérieur en prenant soin de conserver le parallélisme avec la carcasse (inutile de taper fort)

moteur flasque av dem 3.JPG
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Flasque avant avec entrée d'huile intégrée

moteur flasque av int.JPG
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Vue qui confirme la pauvreté du bornier de connexion, le raccordement des points communs est traité dans le chignon (tout au moins je l'espère fortement, à confirmer suite à la consultation chez le Dr Labobine)

moteur chignon.JPG
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Plaque moteur

moteur plaque.JPG
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Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

suite à la lecture attentive de divers sujets sur le site de Labobine (Réfection connexions de sortie et Repérage), et quelques confirmations par notre spécialiste, le moteur était confirmé "opérable".

Suite à la suppression du fil de frette et au léger déplacement des connexions de sorties, il a été possible d'accéder au point commun des enroulements pour chacun des stators PV ET GV. La séparation du point commun des enroulements permet d'identifier l'extrémité de chaque bobinage et d'en effectuer le marquage.

A noter que les enroulements GV semblent être constitués de 2 fils sous la même gaine.

A suivre : mesure de la résistance des enroulements, recherche des fils et gaines nécessaires, recherche ou fabrication d'un boitier d'interconnexion avec vis et barettes.

PJ

commun PV.JPG
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reperage PV.JPG
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commun GV 1.JPG
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reperage GV.JPG
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D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Pj
As tu vu sur le site de Labobine dans la section bobinage, il est possible de doubler les fils dans les enroulements quand l'on ne dispose pas du bon diamètre.
Damien
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Damien,
oui c'est ce qui m'est venu à l'esprit tout de suite.
Cela permet d'avoir pour une section nécessaire un fil unitaire plus fin donc plus souple. Je ne suis plus très certain mais je crois que cela permet aussi d'améliorer le remplissage des encoches.
Par contre la résistance mesurée semble sensiblement différente entre un fil et l'autre pour un même enroulement.
Je vais refaire la mesure différemment car les résistances de contact peuvent assez vite être non négligeables.
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
j'ai donc repris la mesure de la résistance des enroulements de manière plus précise qu'avec le multimètre en fonction Ohm-mètre.
Le montage utilisé est classique : injection d'un courant fixe (2A) issu d'une alimentation avec limitation de courant réglable et mesure au volmètre digital de la tension au plus près des extrémités des enroulements.

Cela donne les résultats suivants :
Enroulements PV
U1 - U2 2,56 Ohms
V1 - V2 2,54
W1 - W2 2,55

Enroulements GV (2 fils A et B dans la même gaine)
Fil A
U1 - U2 2,19 Ohms
V1 - V2 2,2
W1 - W2 2,19

Fil B
U1 - U2 2,57 Ohms
V1 - V2 2,57
W1 - W2 2,57

Fil A // B
U1 - U2 1,58 Ohms
V1 - V2 1,57
W1 - W2 1,58

La dispersion entre la résistance des fils A et B n'a rien d'anormal, il suffit que B soit bobiné par dessus A et la longueur de B est légèrement plus importante.

Par contre, la mesure directe de A//B donne une valeur de 1,58 Ohms qui m'étonne fortement, le calcul donnant environ 1,18 Ohms. Certes l'écart de 0,4 Ohm est négligeable mais compte tenu du mode de mesure cela ne devrait pas être.

Ou alors la stabilité du courant n'est pas aussi bonne que l'affichage le laisserait supposer ... à revoir en insérant un ampèremètre en série.

PJ
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

après plus de 16 mois d’inactivité sur le Haulin, je reprends la remise à niveau là où je l'avais laissée, à savoir la modification du couplage des enroulements moteur.

A l'époque je butais sur un problème de cohérence de mesure des résistances de l'enroulement grande vitesse.
En fait, chaque enroulement grande vitesse est réalisé par 2 bobinages 2 fils en main mis en série. Au point de contact, les 2 fils en main sont reliés électriquement. Si il y a des questions sur les mesures ou sur les résultats, je détaillerai.
En conclusion, compte tenu de cette disposition de bobinage, les mesures sont cohérentes et la loi d'ohm est vérifiée, ouf :wink:

Aujourd'hui j'ai câblé la sortie des bobinages (après suppression du point commun du couplage Y, cf posts précédents) en vue du couplage triangle.
Reste à isoler les soudures, à refaire le chignon et à définir comment je vais gérer tous ces fils, borniers à plaque, dominos, ..... ?

Bonne soirée
PJ

fils sortie.JPG
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
aujourd'hui soudure des derniers fils de sortie et premier niveau d'isolation des connexions en gaine thermorétractable épaisse.
A suivre : mise en place des gaines d'isolation en fibre de verre enduite.
A bientôt
PJ

isolation fils 1.JPG
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
aujourd'hui pose des gaines en fibre de verre enduite.
Les connexions ne sont pas réparties uniformément mais certaines positions sont dictées par la sortie des extrémités des bobinages parfois très courtes. J'espère réussir à placer tout ça au mieux lors de la mise en place du fil de frette.
Je reste à l'écoute de tout commentaire :wink:
A bientôt
PJ

fils sortie isolation 2.JPG
 

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