Haulin ELB 5024 (1963)

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
P

PJS92

Compagnon
C'est à peu près ma recette également

Si cela peut aider, j'ai un fichier xls qui regroupe les points particuliers abordés dans les posts des haulinistes pour démontage / remontage / réglage / entretien / ....
Il y a énormément d'infos disponibles sur le forum mais le problème (tout au moins mon problème) était de retrouver rapidement telle photo ou telle explication identifiée lors de la lecture d'un sujet. D'où ce fichier pour gagner du temps.
Ce n'est certainement pas complet et mériterait une mise à jour car de nouveaux posts ont été ouverts depuis la création du fichier, mais cela a le mérite d'exister.

Dis moi si tu es intéressé

PJ
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti




L'axe transversal de la tirette ne sort pas... et puis la tige est tordue
J'imagine qu'il faut le sortir en force?
 
T

themathieu

Compagnon
J'imagine qu'il faut le sortir en force?
oui tu rentre a fond le sélecteur, et avec un jet en bronze tu repousse la tirette , il faudra sans doutes la collé au loctite ou refaire le moletage a la repose

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Ça y est Math, j'ai sorti l'axe. Je n'avais pas de tige en bronze alors j'ai mis une BTR au bout et pu taper sans abimer le tube. J'ai aussi redressé la tige de la tirette. Ensuite j'ai retiré le capot de la boite et la façade facilement à la main. Pas de joint apparemment. Pas d'huile non plus et tout est particulièrement propre. Je me demande si ce tour n'était en phase de révision ou restauration, puis laissé dans un coin sans avoir été utilisé depuis un moment...

Voici donc l'intérieur de la boite à filetages.
Pas de mauvaises surprises mais 3 pignons assez usés (flèches rouges)




Question récurrente j'imagine; connaissez-vous des entreprises qui refont ces pignons? Il y en a 1 avec un centre hexagonal. Ça doit pas être un des plus facile à faire celui là...
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Mea culpa Après un contrôle plus minutieux, les pignons sont nickels. Les cotés brillants des 3 pignons sont certainement du à des frottements entre eux lors des changements de vitesses mais rien d'inquiétant.





On dirait même que le pignon en bas à gauche est neuf...
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir ci joint le fichier proposé. Comme tu verras c'est assez bas niveau.
Au début j'avais inséré des liens directs sur le forum et puis un jour ça c'est mis à ne plus fonctionner.
Bonne utilisation
PJ
 

Fichiers joints

  • Haulin forum.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 120
R

RipCurl

Apprenti
Salut PJS92,
Pas mal ton fichier Bien utile pour des recherches rapides et les infos techniques (refs...)
Dans mon post, j'essaierai moi aussi de détailler le mieux possible tous les éléments remplacés ou modifiés que cela puisse profiter à tous

A commencer par le remplacement des indicateurs d'huile,
Voilà ce que j'ai trouvé :


LURO'FLEX - Au comptoir hydraulique
(Pas 1/2 BSP)

 
R

RipCurl

Apprenti
Hello,

J'avance doucement dans mon démontage, j'en suis au désassemblage de la partie broche et barres. A ce sujet, j'aimerai avoir votre avis sur la suite. Après avoir enlevé toutes les vis, les 3 sous le support du bâti,


Et les 2 vis sur le support des barres,


Est-ce que maintenant je peux lever l'ensemble broche/boite + Barres sans problème ou reste t-il des précautions à prendre?

 
T

themathieu

Compagnon
La ça va partir ! Normalement est collé à la patte à joint

Math
 
R

RipCurl

Apprenti
Ok merci Math, j'attendais la réponse parce que ça n'a pas l'air de venir facilement et je ne voulais pas insister
 
R

RipCurl

Apprenti
En direct live


Pas de pâte à joint mais ça tenait bien...
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Salut Math,

Ça y est la bête est au sol...




J'ai enlevé les 2 vis qui maintenaient les barres + le noyau au bout de la vis mère + circlips


Ensuite je me suis aperçu que la crémaillère était accrochée via un ergo sur la socle (Info pour ceux qui ne savent pas... j'aurai rien vu sans écarter un peu la barre et ma super Mag-Lite )


Par contre, le socle ne vient pas. Faut-il encore forcer pour désassembler l'ensemble?
 
T

themathieu

Compagnon
c'est la tôle de protection de la vis mère qui doit coincer , les rentre dans une rainure
un bon coup de maillet est ça part !
 
R

RipCurl

Apprenti
C'était effectivement la plaque de protection qui coinçait. Tout est déposé



Terminé pour ce soir, Merci et bonne soirée...
 
R

RipCurl

Apprenti
Remplacement de roulements après nettoyage.
Je post plusieurs photos si ça peut aider








Les 2 roulements remplacés :
- Série 6000-SKF (26x10x8)
- 6201-C3-SKF (32x12x10)
Commandés chez 123Roulement.com

Je voulais aussi changer les 2 douilles à aiguilles présentes ici:


et une autre sur la partie inférieure du trainard (qui semble être la même), mais je n'en trouve nul part. Des idées ou je pourrais en trouver?
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Suite des douilles à aiguilles que je cherchais.
Après appels aux distributeurs, les douilles a ces dimensions n'existent plus; elles sont soit de diamètre inférieur ou supérieur, soit plus longues, soit ouvertes. J'ai lu que certains en montaient des ouvertes et les refermaient avec une pastille en bronze je crois...
Bref, en attendant j'ai démonté et nettoyé la partie basse du trainard




Tous les axes et pignons sont en bon état (regraissés au passage)





J'en profite pour vous demander si vous connaissez le RAL des Haulins dans les années 60.
Je voudrais faire repeindre le réceptacle en fonte (fortement marqué) et le bâti supportant le moteur (peinture cloquée par les coulures d'huile). Le reste restera en l'état compte tenu que la peinture d'origine est encore en bon état... ce sera la Old School Touch!

 
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu as fait une belle affaire, ton tour n'a pas tournė. Il est comme neuf.
Enfin un haulin qui va tenir le 1/100
;D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.

Pour les douilles Nadella, je crois que ça peut se trouver sous la référence BK101612, a vérifier toute fois parce que je n'ai plus les dimensions en tête...
Bon courage pour la suite de ta restauration!
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,
sauf erreur, c'est la première fois que je vois cette variante du trainard réalisé en 2 demi pièces avec plan un plan de joint.
Bon, peut être ai-je manqué quelques détails à la lecture des rénovations précédentes

Pourrais-tu stp nous montrer à quoi ressemble la moitié supérieure du trainard ainsi constitué ?

A bientôt PJ
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut,

@ PJS92, Voici une photo de la partie supérieure du trainard



@SEVEN40
Merci pour les références, j'ai effectivement trouvé des douilles aux bonnes dimensions mais de provenance hasardeuses. Finalement, je me demande s'il n'est pas préférables de conserver celles d'origine même si elles ont quelques heures de vol plutôt que de mettre du low cost.
Je vais continuer à chercher

@damienbeneteau
La "bonne affaire" est relative au prix d'achat... et je ne l'ai pas acheté 500 balles non plus
Pour le 1/100, c'est pour les pros... moi le 1/10 me suffit pour ce que j'en fait

En attendant, j'avance progressivement...

J'ai démonté et nettoyé toute la pignonnerie de la poupée fixe, reste la poulie et cache rond autour de la broche (que je n'arrive pas à retirer d'ailleurs ) Par contre, j'ai oublié de prendre des photos avant de poser l'ensemble sur l'établi J'en prendrai lors du remontage.

Dépose moteur (Pour info, le moteur tourne en 220 mono. C'est aussi pour cela que j'ai acheté ce tour. Je montrerai plus tard les modifs effectuées et les plans elect. fournis avec le tour)
(Attention les yeux quand vous allez voir la couleur du moteur )





Tout est propre et baignait bien dans l'huile.
Seule galère, j'ai du me procurer un tournevis à frapper pour sortir les 3 vis du cache de l'arbre ci-dessous
(Changement vis + joint spy à venir)


Voilà pour l'instant
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu l as payė combien.
Peux tu faire une photo du pignon de l'arbre moteur.
Si tu vises le 1/10, tu as fait le bon choix maintenant cela n'engage que moi.
;D
 
R

RipCurl

Apprenti
Salut Damien,
Voici la photo du pignon moteur (pas encore nettoyé)





Il faut aussi que je change le silent bloc moteur. Si quelqu'un a des adresses pour en retrouver un, je suis preneur.
Je pense réusiner la platine juste en dessous du caoutchouc qui s'est déformée, son épaisseur est peut-etre un peu sous-dimensionnée pour le poids de l'ensemble et les vibrations.
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir
tu peux aussi voir chez Retro achats, de mémoire la facture globale port compris était la mieux placée en Décembre 2018
Sauf erreur la platine inférieure fait partie du silent bloc, effectivement elle a tendance à se tortiller.
A bientot
PJ
 
R

RipCurl

Apprenti
Excellent le silent-bloc de bagnole, je n'y avait même pas pensé!!! Merci pour les adresses.

Hier ouverture du moteur

Comme j'avais vu des moteurs remplis d'huile sur certaines machines, j'ai préféré vérifier.
Là tout est propre. Je vais changer les spi et remonter.



 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir
le moteur est un 2.2 ou 1.5 kW ?
J'ai revu tes photos et je pencherais pour le 2.2 kW
A l'occasion pourrais-tu stp montrer par quelques photos l'extérieur et l'intérieur de la boite de raccordement ?
Je n'ai toujours pas finalisé ce point sur mon moteur avec les 12 fils qui sortent de la carcasse.
Merci par avance, à bientôt
PJ
 
R

RipCurl

Apprenti

Salut PJS92,
J'ai pris en photo l'ensemble du moteur + câblage. Malheureusement, je ne pense pas que cela va t'aider beaucoup. Le câblage est plutôt, comment dire..... atypique
Le moteur est un 1.5 kW qui tourne en 220v mono et le démarrage se fait grâce à des condensateurs et par un système de centrifugeuse fixée à l’arrière.... Je crois que c'est une technologie martienne!









En attendant, j'ai remplacé roulement, joints spi, et refermé le moteur.

(Joint SPI Double lèvres OAS-35X45X7-NBR - 35x45x7 mm)



(Roulement arbre moteur: 6207-2RS-C3-SKF - 35x72x17 mm)

 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui c'est vraiment de la bidouille car ton moteur doit être un deux vitesses avec deux câbles individuels coupable en 220/380 tri donc le plus ""raisonnable "" serai soit le tri bien sur sinon couplage en 220 tri et variateur mono tri ( le mien est ainsi et je n'utilise jamais la grand vitesse car j'ai programmé la fréquence haute a 75 périodes et ça va super. ( a verifier bien sur par la mesure des enroulements )
 

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