Bonjour cher collègues du forum.
Alors voilà, aujourd’hui, je vous présente un projet d’usinage qui est déjà commencé afin d’améliorer encore ma petite fraiseuse d’établi Multirex Sieg X2.
Il s’agit ici de fabriquer un système d’avance automatique sur l’axe X vu que celui-ci est quand même largement plus utilisé que les 2 autres axes pour les phases d’usinage sur ce type de machines d’établi.
Ayant pu échanger avec quelques personnes du forum sur quelques détails de ce projet, je me suis inspiré des systèmes à moteurs électriques que l’on trouve fréquemment sur ce type de machine.
Je viens de recevoir tous les composants : moto-réducteur brushless à vis sans fin 260rpm 24v, circuits de commande du mode usinage et du mode avance rapide, pignons pour la transmission, barres d’aluminium pour les pièces tournées etc… Le roulement et la butée à bille sont de la récup.
La vitesse de rotation de la vis X devrait se situer entre 20rpm et 150rpm ce qui donne entre 30 et 225 mm/minutes d’avance.
J’ai prévu un limiteur de couple pour éviter d’endommager le moteur et la transmission en cas de blocage de la table ou, tout simplement, un oubli du frein. Il y aura également moyen de débrayer le système pour passer très facilement en mode manuel.
Il reste encore pas mal de travail mais, comme d’habitude, je poste quelques photos pour illustrer ce projet.
Taraudage des fixations du moteur
Système de transmission avec limiteur de couple
Assemblage « à blanc » du boîtier