M
M.Dufilet
Compagnon
Je ne comprends pas trop ton système, si c'est pour bien plaquer une pièce sur le mors fixe un rond entre la pièce et le mors mobile suffit je pense
Bonjour @M.Dufilet, oui c’est une technique bien connue pour dégauchir un brut, en attendant d’avoir au moins une face de référence bien plane et une deuxième face bien parallèle à la face de référence.Je ne comprends pas trop ton système, si c'est pour bien plaquer une pièce sur le mors fixe un rond entre la pièce et le mors mobile suffit je pense
Mr de La Palisse aurait dit que l'intersection d'une sphère avec un plan donne automatiquement une surface perpendiculaire à l'axe puisqu'il y a une infinité d'axe dans une sphère !..... j’ai usiné une 1/2 sphère au tour avec l’autre face plane et bien perpendiculaire à l’axe.
Hello @PUSSY, excuse-moi, j’ai dû mal m’expliquer quand je parle d’un axe, je voulais parler de l’axe de la partie cylindrique de ma pièce et non celui de la partie sphérique.Mr de La Palisse aurait dit que l'intersection d'une sphère avec un plan donne automatiquement une surface perpendiculaire à l'axe puisqu'il y a une infinité d'axe dans une sphère !
Sur la photo, cela ne ressemble pas à une 1/2 sphère.
Pour l’usiner, j’ai entré les côtes de rayon 8mm et d’angle 90° dans le DRO de ma fraiseuse en mettant un pas de 0,2mm pour chaque passe et j’ai reporté le résultat XY de chacun des 41 points pour effectuer les passes sur le dro magnétique de mon tour au centième près.
Voir la pièce jointe 615247
Voir la pièce jointe 615248