bonjour,Vous prenez combien de profondeur de passe
0,5 avec un outil sans rayon me parait beaucoup. C’est ce que je prend en finition avec une plaquette de 0,4bonjour,
en général j'essaie de laisser environ 0.5 mm (au diam) pour la passe de finition. Mais pour faire en sorte que l'outil se comporte de la même façon que lors de la passe précédente, je fais aussi en sorte de prendre environ 0.5 sur la passe précédente, et dans les mêmes conditions d'avance et de vitesse de coupe. Ainsi j'ai plus de chance de respecter la cote voulue. Avec bien sûr mesure de la cote avant et après ces deux dernières passes, sinon ça ne sert à rien....
Le cas typique est l'alésage. Il est difficile d'éviter toute flexion de l'outil, surtout si le porte-à faux est important, au regard de la section de l'outil. On constate bien d'ailleurs que si on refait une passe sans modifier la position du transversal, on prend presque autant de matière, c'est bien entendu dû à la flexion de l'outil sous l'effort de coupe. Mais ça dépend aussi du type d'outil il me semble qu'avec une coupe négative l'effet est plus important. C'est donc d'autan,t plus important d'avoir la même flexion d'outil en passe de finition que sur la précédente. Donc j'essaie d'arriver à la cote en réservant plusieurs des dernières passes avec les mêmes conditions de vitesse / avance / pénétration. Je dois reconnaitre que ça ne suffit pas toujours.....
Je pense que dans "la vraie industrie" on n'a pas besoin de faire comme celà, car on peut, avec des essais en nombre suffisant déterminer la gamme d'usinage permettant d'obtenir la cote de façon fiable et avec le minimum d'opérations. Mais c'est rarement le cas quand on est amateur et tout seul derrière son tour.....et une seule pièce à faire.
je parlais en général, pas pour un outil particulier. Si on prend moins, ça veut dire qu'on prend moins également lors de la passe précédente, ça allonge (encore) le nombre total de passes et la durée d'usinage. Je voulais surtout préciser l'importance, selon moi, d'avoir la passe de finition et la passe précédente dans les mêmes conditions (avance, profondeur de passe, vitesse) pour les raisons que j'ai dites. J'ai oublié de préciser aussi, on s'arrange pour avoir une arête de coupe en bon état à ce moment de l'usinage, et pas de copeau adhérent.......0,5 avec un outil sans rayon me parait beaucoup