Fraiseuse Multirex

Ce n'est pas visible rapidement et la vm32 est nettement plus grosse.
Sur la X2/multirex le graissage est pour ainsi dire sommaire, voir inexistant (noix), la noix du X est dans une poche de fonderie et fini par baigner dans le liquide de coupe...
Il n'y a pas de solution de liquide de coupe simple pour les petites machines (sans carterisation).
Entre les liquides bourrés de biocides allergènes, les liquides sans qui finissent en bouillons de culture et les microlub ou huiles entières qui finissent dans les poumons le plus sage reste la pissette en lubrification minimale...
 
Tout à fait, je suis d’accord, l´huile miscible dans l’eau projetée rentre partout, ça rouille un max à moins de tout démonter pour nettoyer à chaque fois. Perso, je mets un peu d’huile de coupe pour l’acier et du pétrole pour l’alu avec un pinceau : en général, c’est largement suffisant vu que ces petites machines pas très rigides ne permettent pas de prendre de grosses passes.
Pour le bois dur genre chêne, j’utilise un crapaud diam 50 à 4 plaquettes ou un fraise diamètre 14 à 2 plaquettes. Voir photos qui suivent.
Sinon, tu parles de fraises 2 tailles à 4 dents achetées chez Multirex qui sont usées. Pour l’affutage en bout de ce genre de fraises, j’utilise mon tour Multirex que j’ai équipé d’un petit plateau diviseur maison qui a une précision de 5 degrés et un porte outil qui me permet de fixer mon flexible Dremel avec une petite meule diamantée. Franchement, ça me permet de prolonger plusieurs fois la vie de mes fraises.

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Dernière édition:
Bonjour,
Petite machine qui a tout d'une grande maintenant! Bravo.
Pour usiner l'alu, fraises à 1 dent, à grande vitesse (selon la doc du fournisseur) Pour ma part, je prend chez OTELO, sans aucun doute plus cher que directement en Chine, mais elles sont increvables. La version carbure est vraiment au top, pas besoin d'affuter depuis bien des mètres de coupe. Je ne lubrifie jamais pour l'alu avec ces fraises, ce n'est pas nécessaire, l'alu absorbe et évacue sans problème les calories générées par la coupe. A grande vitesse, la lubrification est surtout pour ma tronche et les murs................
Cordialement
JP
 
@gerard 63 Bonjour,
Non pas sur mon tour mais c'est très facile à installer. Faut juste mettre l'aimant dans le bon sens et le plus près possible du capteur.
Jean-Marc
 
Dernière édition:
Aujourd’hui, démontage de la tête de ma fraiseuse Sieg X2 achetée chez Multirex en février 2020 après quasiment deux ans d’utilisation, non pas intensive mais on va dire très régulière et représentant une bonne centaine d’heures de fonctionnement, je pense.
Le but était de vérifier l’état d’usure de la machine, de lubrifier la boîte de vitesse et de régler le jeu de la queue d’aronde de l’axe Z au remontage de la tête.

Bilan très positif pour cette petite machine d’établi d’entrée de gamme :
- les charbons du moteur sont comme neufs
- aucun jeu visible aux roulement de la broche
- aucun usure visible des pignons de la boîte de vitesse ni du pignon en plastique servant de fusible en cas de blocage de la broche
- pas d’usure visible du mécanisme de sélection de la vitesse

Donc, comme je le disais en préambule, cette machine semble très fiable et résistante tant qu’on reste dans ses capacités d’usinage bien sûr. Je ne sais pas si des collègues du forum utilisent encore ce type de machine Made in China mais, n’hésitez pas à donner votre sentiment sur la fiabilité.
Voici quelques photos de la tête et de la boîte de vitesses.

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Non non, je n’ai rien rectifié, c’était comme ça d’origine. C’est fabriqué en Chine quand même :lol:
J’avais juste changé le lardon pour un fabriqué à la maison en bronze ce qui m’a permis de réduire à 1/100ème le mouvement vertical de la tête quand je serre le frein (d’origine, il y avait 4 ou 5/100èmes)
 
bizzarre normalement cette partie et la partie a 45° touche et doit etre "parfaite" , on peu posé sur l'interne mais ça diminue grandement la rigidité

cela dit y a 2 point qui semble "plat" comme usé ?

enfin c'est comme tu dit "chinois" ça reserve des surprises , et pas toujours sympa :/
 
Je confirme, la tête est bien guidée sur la queue d’aronde côté gauche et sur le lardon côté droit. La surface arrière est à quelques dixièmes de la colonne sinon ça frotterais fonte sur fonte.
Je pense que la pièce en fonte semble effectivement ébarbée à la disqueuse sur les parties non fonctionnelles :shock:
 
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Bonjour cher collègues du forum.
Alors voilà, aujourd’hui, je vous présente un projet d’usinage qui est déjà commencé afin d’améliorer encore ma petite fraiseuse d’établi Multirex Sieg X2.
Il s’agit ici de fabriquer un système d’avance automatique sur l’axe X vu que celui-ci est quand même largement plus utilisé que les 2 autres axes pour les phases d’usinage sur ce type de machines d’établi.
Ayant pu échanger avec quelques personnes du forum sur quelques détails de ce projet, je me suis inspiré des systèmes à moteurs électriques que l’on trouve fréquemment sur ce type de machine.
Je viens de recevoir tous les composants : moto-réducteur brushless à vis sans fin 260rpm 24v, circuits de commande du mode usinage et du mode avance rapide, pignons pour la transmission, barres d’aluminium pour les pièces tournées etc… Le roulement et la butée à bille sont de la récup.
La vitesse de rotation de la vis X devrait se situer entre 20rpm et 150rpm ce qui donne entre 30 et 225 mm/minutes d’avance.
J’ai prévu un limiteur de couple pour éviter d’endommager le moteur et la transmission en cas de blocage de la table ou, tout simplement, un oubli du frein. Il y aura également moyen de débrayer le système pour passer très facilement en mode manuel.
Il reste encore pas mal de travail mais, comme d’habitude, je poste quelques photos pour illustrer ce projet.

Taraudage des fixations du moteur
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Système de transmission avec limiteur de couple
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Assemblage « à blanc » du boîtier
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J’avance doucement sur mon petit projet de motorisation de la table de ma fraiseuse Sieg X2.
Ce soir, montage à blanc du boîtier avec son moteur sur la machine et branchement du variateur/inverseur en volant pour tester le fonctionnement ainsi que le limiteur de couple en cas de blocage de la table.
Il reste quelques détails à fignoler mais tout fonctionne bien comme je l’avais imaginé : raccourcir la tige filetée du mécanisme de débrayage pour revenir en mode manuel, corriger le petit faux-rond du pignon d’entraînement, fabriquer un capot de protection et mettre l’alimentation 24v avec ses circuits électroniques de commande et ses interrupteurs dans un boîtier étanche.
Je vous fais partager ce moment magique où on voit « enfin » la manivelle de la table tourner toute seule :smt041


Petite illustration du mécanisme de protection du moteur en cas de blocage de la table : ici, serrage du frein en pleine avance rapide.


Le bâti moteur est monté sur 8 galets en nylon avec des glissières de manière à désaligner les pignons d’entraînement

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Oui j’ai vu cela pendant mes premiers essais. C’est juste le bâti moteur mobile qui rentre en vibrations verticales quand le limiteur se désaccouple. Je vais régler ça en limitant le jeu des galets qui guident le bâti. De plus la tige filetée qui servira à désaligner les pignons sera fixée ce qui n’est pas encore le cas.
J’ai été obligé de prolonger l’axe moteur diamètre 8mm pour le réduire, n’ayant pas trouvé de pignons dans la bonne démultiplication avec un diamètre intérieur plus grand. Ceux-ci servent normalement pour les voitures modèles réduits.
Quoi qu’il en soit, votre remarque est très pertinente mais, normalement, ce limiteur de couple ne devrait pas s’activer sauf si la table arrive en butée ou bien si je démarre l’avance plein pot en oubliant de désserrer le frein (ou si la fraise rentre dans la pièce mais là, on n’y peut pas grand chose ).
Donc prochaine étape : je pense étudier la fabrication de 2 butées réglables qui couperont l’alimentation moteur avec une diode permettant le redémarrage dudit moteur en sens inverse uniquement.
 
Et voilà, suite et fin de ce projet de fabrication d’une avance auto qui a occupé ma retraite pendant un bon mois.
Après quelques petites modifications du bâti moteur mobile qui avait un peu trop de jeu, un peu de mise au point et quelques réglages, je suis très satisfait du fonctionnement de cette avance automatique qui va me faciliter la vie pour les multiples passes d’usinage qui sont nécessaires sur ces petites machines.
Oui, je sais, avant qu’on me le signale, le capot tient provisoirement avec un élastique ce qui n’est pas très pro :eek: :lol:
Voici une petite vidéo d’un premier test d’usinage avec avance lente et retour rapide grâce à l’accès direct à cette fonction ainsi que quelques photos.


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Bonjour
Realisation interessante. Je regarde aussi pour faire une avance automatique sur la mienne.

A combien t'es revenue , en achat de pièces , cette réalisation?
 
Bonjour
Realisation interessante. Je regarde aussi pour faire une avance automatique sur la mienne.

A combien t'es revenue , en achat de pièces , cette réalisation?
Bonjour, à la louche je dirais entre 200 et 250 euros je pense : motoréducteur 24v, pignons, matière essentiellement aluminium ronds pleins et cornières, circuits de commande, transformateur 220/24v, ventilateur, fusible, interrupteur et boîtier
 
Bonjour,
Belle réalisation
En ce qui me concerne mon dispositif d'avance "X"est assez différent
Un jour sans doute je mettrai des regles numériques en X et Y
Pour Z j'ai mis un comparateur et j'en suis bien content.
 
Bonjour,
Belle réalisation
En ce qui me concerne mon dispositif d'avance "X"est assez différent
Un jour sans doute je mettrai des regles numériques en X et Y
Pour Z j'ai mis un comparateur et j'en suis bien content.
Bonjour et merci du compliment, il y a quatre ans, j’ai installé un dro chinois 3 axes sur ma fraiseuse et j’en suis tout à fait content, précis et très fiable

Posté dans la discussion 'Fraiseuse Multirex'
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-multirex.129310/post-1597036
 

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