Fraiseuse Multirex

G

gphilips

Ouvrier
Je n'aime pas trop tapper sur le filetage. J'ai fait une chasse cône. Un petit coup sec et le cône sort.
Héhé, ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir utilisé le trou pour la goupille bloque broche pour y caser le capteur de compteur de rpm
En fait, je me demande si la solution n’est pas de mettre un peu de suif sur la surface du cm3 de la broche pour que, tout en conservant une adhérence suffisante pour que l’outil ne tourne pas, il soit plus facile de débloquer l’ensemble avec un petit coup sec.
Après tout, l’anti-couple dû à la résistance de coupe de l’outil a tendance à resserrer la vis M12 et non l’inverse non ?
 
C

coredump

Compagnon
Surtout pas, un cone CM doit etre toujours parfaitement propre et sec sous peine de le voir collé et très difficile a enlever.
La bonne solution c'est de faire un tirant captif:

 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bien compris
Nous avons tous nos méthodes, de mon coté j'utilise, celle que l'on m'a appris, d'ailleurs comment faites vous, sur vos tour pour sortir le porte pince CM3 de la broche c'est le même principe ?
Je fais les mesures cet APM pour ce qui est de la perpendicularité de la descente de la broche. Pour voir si j'ai les mêmes souci je n'ai jamais fait celle-ci

@coredump c'est bien vu le montage
 
A

Astore

Ouvrier

Bien, mais come M. Dufilet observe, Celia fait toujours une contrainte sur les roulements.
 
C

coredump

Compagnon
Non un tirant captif ne fait pas de contrainte sur les roulement, ça pousse entre la broche et le cône justement.
 
H

Hervé-89

Apprenti
Ça, c'est une bonne réalisation, je vais voir si je peux faire.
 
G

gphilips

Ouvrier
Pareil, je cherchais un moyen simple de fixer une pièce de ce type sur le haut de la broche mais, sur ma machine, à peine un filet dépasse et, à part réduire la hauteur des 2 écrous à creneaux, je ne trouvais pas .
Très bien l’idée des deux vis M4 Reste juste à trouver une M12 à tête btr assez longue en acier haute résistance.
Merci de ton post
 
C

coredump

Compagnon
Pour la BTR longue une simple vis CHC partiellement fileté ça marche très bien, en plusieurs longueurs (chez bricovis par exemple).
L’intérêt c'est que c'est très facile de virer le chapeau pour changer ou enlever le tirant, tout ca sans toucher a la broche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour débloquer le cone CM il pourrais t'inspiré du tirant déblocant de la BF20 , au dessus la ou tu visse le tirant est bloquer donc tu ne sais pas le retiré , une douille visée sur l'axe broche le bloque , de sorte que en dévissant le tirant a un moment il bloque puis avec la clef en dévissant plus ça décoince le cone , pas besoin de frappé , ça marche tres bien
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello @Astore, c’est drôle, en regardant tes photos de près, je m’aperçois que nous avons quasiment les mêmes machines
Ta fraiseuse est récente ? la mienne a été reçu fin janvier. Après 6 mois d’utilisation de mon tour Multirex, j’en étais tellement content que je n’ai pas mis bien longtemps pour craquer pour la fraiseuse.
As-tu l’amortisseur pneumatique de série ?





 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re je sais pas si cela vous intéressera mais voici les relevés sur ma Multirex non récente
J'avais sur les deux premières mesure axe Z barreau de D8 0,15 de défaut sur 100 mm j'ai été surpris je ne pensais pas qu'il y aurait autant.
J'ai vérifié les jeux RAS de ce coté.
J'ai donc refait pour la X em fois le réglage de la colonne X et Y le Y c'est facile mais il faut retirer la goupille et ne pas la remettre, sinon le réglage repart. J'ai obtenue sur l'intégralité de la table 0,02 mm

l'autre cotè

Sur le X

L'autre coté

J'ai au final obtenu sur le Z la perpendicularité <= 0,03 dans les deux sens.
Et pour finir j'ai testé la concentricité de la broche maximum 0,02
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G

gphilips

Ouvrier
Et bien écoute, c’est à quelque chose près ce que je trouve en contrôlant la mienne dans tous les sens. C’est vraiment très bien pour une machine d’entrée de gamme.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Et bien écoute, c’est à quelque chose près ce que je trouve en contrôlant la mienne dans tous les sens. C’est vraiment très bien pour une machine d’entrée de gamme.
Pour avoir le X à 0,02 faut ce battre j'avais mis des intravis de M8 pour pouvoir jouer sur ce réglage et bien même comme cela j'y ai passé une bonne heure
 
A

Astore

Ouvrier
Bonjour, oui j'ai également reçu ma machine fin janvier avec l'amortisseur pneumatique. Depuis, j'ai monté une DRO et un compte tours au même endroit que sur ta machine. Je pense faire les lardons en bronze, mais j'ai du mal à trouver le matériel à un prix abordable. Slts, Thomas
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour les lardons j'ai passé ma commande chez acier découpe c'est du 30 X 12 mm de mémoire grossièrement 16€ les morceau de 160 mm j'ai pas trouvé moins cher
 
G

gphilips

Ouvrier
Et oui, c’est pour ça que j’ai usiné mes lardons dans un alliage de cuivre de même dureté que du bronze car c’est tout ce que j’avais.
J’avais regardé le site suivant qui vend au détail mais le plat bronze est hors de prix

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a un moment il y avais qualitychute aussi , il n’était pas cher , mais j'ai un fournisseur a 5min de chez moi maintenant donc je vais direct la bas
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Non si tu prends 500 mm c'est au alentour des 78€ port inclus
 
Dernière édition:
A

Astore

Ouvrier
Gilles,

Par ailleurs, merci pour le lien d’achat du DRO. J’ai fait le montage sans trop de problèmes, mais je trouve que la descente micrométrique sur le Z réagit mal/peu/avec du retard sur l'écran. Etrangement je ne constate pas ce problème quand j’actionne le cabestan. Rencontres-tu le même problème ?

Merci d’avance pour ta lumière

Thomas
 
G

gphilips

Ouvrier
Alors, effectivement Thomas, le vernier du Z n’est pas top.
Déjà, quand j’ai reçu la machine, il était très difficile de tourner la molette. Après démontage, je me suis aperçu que l’axe n’était pas du tout aligné avec le boîtier du fond où la manivelle est fixée (j’ai vu d’ailleurs que certains modèles de Sieg X2 possédent un petit système de cardan sur l´axe ce qui n’est pas le cas avec le notre, voir le diagramme qui suit).

J’ai démonté le boîtier guide (pièce 89 sur le diagramme) qui est juste derrière la molette et je l’ai surfacé pour enlever au moins 0,7 ou 0,8mm. Maintenant ça tourne librement.
Par contre, il y a effectivement un jeu énorme, plus d’un 1/2 tour de molette. Je n’ai pas démonté mais je pense que ça provient de la vis sans fin numéro 84 qui a beaucoup de jeu par rapport au pignon numéro 50 qui est seul sollicité quand tu actionnes la manivelle à 3 branches. C’est pour cela que ça va quand tu tournes cette manivelle. Ce n’est pas très gênant mais ça complique un peu les manœuvres de montée/descente vis à vis de l’axe Z du DRO car il faut rattraper le jeu à chaque fois.

Pareil, dans le moyeu de cette manivelle, il y a normalement une bille 54 et un ressort 55 qui permettent à la manivelle de garder sa position sur l’axe (molette embrayée ou débrayée). Et bien, sur ma machine, la manivelle ne restait pas en place avec les vibrations et pour cause : le ressort 55 n’existait pas et Multirex est en rupture de stock. En attendant, j’ai dépanné avec celui de la tourelle de mon tour qui a le même diamètre.

Désolé, je suis bavard et je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications

Autre chose, est-ce que ta machine a beaucoup de jeu dans les vis des manivelles X et Y ?



 
H

Hervé-89

Apprenti
Effectivement, il y a un peu de jeux dans la vis sans fin, mais le pire est dans le crabot.
Pareil que toi, il a fallut limer et recadrer le bloc derrière la molette.
Ce système m'agace, je réfléchi pour mettre des pignons à la place de ce truc merdique.
 
G

gphilips

Ouvrier
Tu as raison mais, pas évident à réaliser. Il faudrait attaquer directement sur l’axe du cabestan 50 avec un train de pignons pour démultiplier la partie micrométrique mais l’idée n’est pas mauvaise.
 
A

Astore

Ouvrier
Gilles,

Le vernier n’est pas top du tout ! Généralement la finition de la machine est très mauvaise, mais enfin on a pour son argent. J’utilise la machine pour faire des petites pièces pour mes motos et je n’exige pas une précision aux microns. Mais quand même, certains détails de la machine sont vraiment agaçant. J’ai démonté plusieurs fois le boîtier, le vernier et les autres pièces du Z, mais franchement sans modifier complètement la conception de la machine je ne vois pas trop quoi faire. Si on veut plus, il faut suivre Nolandu et acheter une autre machine de meilleure qualité. Je me demande s’il n'y a pas une possibilité de actionner la descente micrométrique directement sur l’axe de la manivelle?

Oui, j’ai aussi énormément de jeu dans les manivelles X & Y, mais le DRO nous élimine les irritations de cela. Je trouve que j’ai également du jeu répétitif dans le réglage des lardons, mais j’espère que les lardons en bronze vont éliminer ça. L’usinage des lardons d’origine a été faite avec une indifférence stupéfiante !!

La machine a ses limites, mais pour ce que je fais avec ça me convient (pour l’instant).

Thomas
 
G

gphilips

Ouvrier
Tout à fait, cette machine me convient également très bien pour quelques pièces moto également et du modélisme.
De toutes façons, je n’ai ni le budget ni l’espace pour une machine de 4 ou 5000 euros et 200kg.
Les jeux, on fait avec et c’est vrai que le DRO génial pour cela car on a tendance à les oublier. J’ai également pris l’habitude d’usiner en opposition car, en avalant, la table est aspiré à cause du jeu aux noix bronze.

C’est pour cela que je te posais la question car, après quelques heures d’utilisation, la table et le transversal avaient pris plus de 0,4mm de jeu entre son filetage et celui de la vis de 16x1,5. Le réglage de pince sur chaque noix ne sert à rien dans ce cas car il ne fait que durcir le mouvement mais ton jeu est toujours là.
J’ai remonté au sav Multirex qui m’a expédié gratuitement deux noix neuves.
Celle du X est pas mal, moins de 0,2mm de jeu. Par contre, celle du Y a un gros défaut d’usinage au niveau de la perpendicularité des taraudages de fixation qui sont de travers. Quand j’essaye de serrer les vis de fixation, le filetage se déforme et coince la vis !!! Donc retour au sav, j’attends la réponse depuis un mois, confinement oblige.
Regarde les photos qui suivent, supéfiant non pour une pièce neuve.
De pus, le défaut est différent entre les deux taraudages, même un néophyte en usinage ne pourrait pas faire aussi moche





 
G

gphilips

Ouvrier
Aujourd’hui, j’ai reçu la réponse du sav Multirex à propos du souci de perpendicularité de la noix bronze de l’axe Y de ma fraiseuse - en fait, seule la vente en ligne fonctionnait depuis mi-mars mais pas le service après-vente.
Le sav va donc m’expédier une nouvelle noix bronze sous garantie, en espérant qu’elle aura été correctement fabriquée cette fois.
 
G

gphilips

Ouvrier
Petit bricolage de l´après-midi : fabrication de cales permettant de serrer correctement une pièce brute dans l’étau de ma fraiseuse tout en assurant un parallélisme correct de la pièce par rapport au mors fixe.
Ces cales m’avaient déjà fait défaut donc j’en ai profité pour tester la fonction « usiner un arc de cercle » de mon DRO lcd 3 axes et qui est très pratique.
Donc, voici deux cales rondes en laiton de même diamètre qui seront intercalées entre le mors fixe de l’étau et la première face du brut.
Une cale plate d’un côté et en forme de demi-sphère de l’autre qui sera intercalée entre l’autre face du brut et le mors mobile pour assurer le serrage via un point unique et contraindre la pièce à bien plaquer sur les deux cales rondes.

 
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