Bonjour
@Hervé-89 ,
alors résultat des courses sur ma machine, je ne sais pas trop si ma méthode est bonne.
J’ai mis une pige diamètre 10mm long 80mm dans ma pince ER32, mesure du faux rond au bout <0,02mm en mettant l’aimant du comparateur sur la tête de la machine.
Ensuite, j’ai mis le comparateur sur la table de la machine et mesuré le bord de ma pige du haut vers le bas en descendant la tête sur l’axe Z à l’aide de la vis micrométrique
Dans le sens longitudinal: écart <0,01mm
Dans le sens transversal : écart <0,03mm
Donc à ton avis, le réglage de la tête semble bon ?
Depuis que j’ai reçu cette machine, j’ai juste déposé la tête pour graisser la boîte de vitesse - au passage, bonne idée le coup du joint papier - mais je n’avais pas osé désacoupler la boîte du support queue d’aronde ne sachant pas s´il avait des index de centrage. Également, je n’ai jamais incliné la colonne me doutant du bazar pour la régler après, même si ce modèle a un index de réglage mais qui est situé tellement proche de l’axe de rotation que le moindre jeu doit donner des 10èmes de degrés.
J’ai aussi acheté un étau de 100mm inclinable assez précis pour usiner des pentes et ça va très bien comme cela.