Bonsoir,
J'ai résolu mon problème de décalage, en fait c'est ma carte de commande qui était parasitée par les drivers des servo moteurs, j'ai donc fait un boitier en alu pour la mettre dedans et maintenant c'est nickel !
Je pense avoir trouvé d'ou vient le problème de vaguelettes. Visiblement ma vis à bille ne tourne pas rond, je pense que c'est dû à ça. A confirmer donc...
Salut, super elle fonctionne!
au vu de la taille de ton axe Z je doute que tu ai des problemes de rigidité de ce coté la, il est plus gros et lourd que le miens, et même sorti a fond je n'ai pas de probleme d'état de surface meme lorsque je fait des passes de finitions sur 15 ou 20mm de haut en une fois.
a mon avis le probleme viens soit de ton réglage driver ( le mouvement est il fluide? j'ai eu ce pb et ça me faisait aussi des vagues) ou bien de la maniere dont tu as guidé ta table sur ton axe Y, il y a des proportions a respecter en ratio largeur entre les rails / distance entre deux chariots du meme rail. Et dans ton cas tu ne les respecte pas du tout. Moi non plus pour mon axe Y, mais j'ai deux vis. Tu devrais reflechir a l'éventualité de mettre une deuxieme vis.
J'ai fait un test avec un ressort (il faut 6kg pour le plier entièrement), donc en applicant 6kg en bout de broche, descendue au max, avec mon porte pince ralonge de 150mm, j'ai une variation d'un centième, que ce soit en X ou Y.
J'y ai réfléchi longtemps avant de faire cet axe, une vis ? Deux vis ? Surtout que j'en ai deux identiques, mais finalement au vu de la dimension et de la qualité de mes guidages linéaires, j'ai fini par faire au plus simple.
J'ai encore ça qui trotte dans un coin de ma tête, ce serait une modification intérressante.
Je vous mets les photos de l'usinage d'un dissipateur en alu pour un pont de diodes, fabrication du boitier qui a résolu les problèmes de CEM, et perçage d'un bac en PEHD pour récupérer les copeaux et laisser passer l'huile de coupe.
Et en prime, une petite vidéo :
Je suis désolé, j'ai parcouru 2 fois les 17 pages sans trouver une indication sur les moteurs que tu utilises
C'est moi qui m'excuse, te demander de l'aide sans même te dire ce que j'utilise ! Donc ce sont des moteurs brushless AC 220V 8 pôles, avec encodeur 2048 bits. Réf. CSMT-04BB1ANT3 Rockwell Samsung.
Les drivers sont des Samsung CSDJ 400W. J'utilise le logiciel Smart Jog pour lire et écrire les paramètres driver. Il y a une interface pour voir les courbes consigne/sortie mais je ne sais pas m'en servir.
As-tu déjà eu à faire à ce genre de matériel ?
J'ai trouvé la doc, je la potasse, mais il y a tellement de paramètres... je ne sais pas sur les quels je dois agir !
Jérôme
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]