E
Ah bien sûr. c'est la première chose à faire : prendre le bon outil pour travailler et pour moi c'est tellement évident que j'imagine que tout le monde adopte aujourd'hui les fraises pour l'alu ou les plaquettes pour l'alu si c'est ce métal que l'on usine.bonjour
cela peut venir aussi de l'outil
j'usine bcp d'alu en rainurage pleine matiere sans finition (le plus mauvais cas de figure), avant l'etat de surface était pas top pourtant j'avais déjà des fraises carbures assez reputées
je suis passer a une serie de fraise coupe special alu et a goujure polie et angle dhelice qui va avec et maintenant je sors un etat de surface nickel sans finition en rainurage
donc voila la machine n'est pas tjs en cause
Pas d'inquiétude pour l'instant, teste déjà la raideur / souplesse de ta broche avec un comparateur et une force appliquée
en X puis en Y. Tu n'as pas un peson de poids/ force du style qu'on trouve à Conrad ? sinon c'est poids et poulie.
Une vibration de ta table ça peut s'amortir aussi au besoin.
Une vidéo serait apprécié.
Ont devinne que c'est fait d'une passe sans passe de finition.?
Quelle vitesse d'avance et rpm?
Le défaux semble-t-il etre pire sur les pieces qui s'éloignent du centre?
Pas défendu de faire une pase de finition en avalant,en fait,...... ils font tous comme ca,y'a pas de magie!
Aussi, une photo avec un apn fait paraitre les féfaux bien pire qu'en réalité.
Super ça fait des copeaux, reste la mise au point...
Il apparait que tes rails utilisent des patins avec oreilles (flanges) peux-tu nous indiquer d'où ils proviennent. Merci.
tu as lubrifié au pinceau et pétrole ?
Ta machine doit avoir la rigidité qu'il faut ; pas contre le bridage sur un ctp peut "vibrer" certainement.
Maintenant tu va peaufiner tout ça, affiner les réglages et les prochaines pièces seront encore + nickel !
Bravo pour ta persévérance dans cette belle machine
cela peut venir aussi de l'outil
j'usine bcp d'alu en rainurage pleine matiere sans finition (le plus mauvais cas de figure), avant l'etat de surface était pas top pourtant j'avais déjà des fraises carbures assez reputées
je suis passer a une serie de fraise coupe special alu et a goujure polie et angle dhelice qui va avec et maintenant je sors un etat de surface nickel sans finition en rainurage
Ah bien sûr. c'est la première chose à faire : prendre le bon outil pour travailler et pour moi c'est tellement évident que j'imagine que tout le monde adopte aujourd'hui les fraises pour l'alu ou les plaquettes pour l'alu si c'est ce métal que l'on usine.
D'ailleurs si CNCSERV (ou un connaisseur) me lit, peux-tu me conseiller sur le réglage pid etc des drivers ? J'ai pas trouvé grand chose sur le forum !
Salut, super elle fonctionne!
au vu de la taille de ton axe Z je doute que tu ai des problemes de rigidité de ce coté la, il est plus gros et lourd que le miens, et même sorti a fond je n'ai pas de probleme d'état de surface meme lorsque je fait des passes de finitions sur 15 ou 20mm de haut en une fois.
a mon avis le probleme viens soit de ton réglage driver ( le mouvement est il fluide? j'ai eu ce pb et ça me faisait aussi des vagues) ou bien de la maniere dont tu as guidé ta table sur ton axe Y, il y a des proportions a respecter en ratio largeur entre les rails / distance entre deux chariots du meme rail. Et dans ton cas tu ne les respecte pas du tout. Moi non plus pour mon axe Y, mais j'ai deux vis. Tu devrais reflechir a l'éventualité de mettre une deuxieme vis.
Je suis désolé, j'ai parcouru 2 fois les 17 pages sans trouver une indication sur les moteurs que tu utilises
La vis à billes ne sert pas à guider le plateau dans son déplacement, donc seuls ses défauts en irrégularité de pas pourraient avoir un effet sur l'état de surface. Ce sont les guidages linéaires qui assurent la rectitude de l'usinage.
Je ferais un usinage dans trois parties de la course. Le premier lorsque l'écrou de la vis incriminée est près du palier côté moteur. Le second lorsque l'écrou est au milieu de la course et le troisième lorsque l'écrou est à l'autre bout de la vis.
Pour detordre ta vis.
Une presse 2 vès sur le tas d'appui inferieur puis un vès sur le tas sup.
Encore mieux si tu peux te faire 3 matrices du diametre de ta vis en pom ou PA.
Genre un cube percée du diamètre de ta vis coupé en deux par l'axe du percage.
Mais ce faux rond peut entrainer un freinage momentané de la vis, répétitif tous les 5mm. Donc l'effort de coupe est variable
la vis à sans doutes été tordue pendant le transport.je suis convaincu par cette méthode, le hic c'est que je n'ai pas de presse...
Ce qui nous intéresse c'est position error.
Je ferai un essai avec "position error" sur la voie 2. Pour la voie 1 je mets quoi ?
Je suis désolé mais le contrôle que tu montres avec cette vidéo n'est pas significatif. L'écrou il est solidaire de la table de ta fraiseuse ; il ne peut pas être influencé par la vis comme sur cette vidéo. Le montage avec les guidages linéaires oblige en quelque sorte la vis à tourner en ligne. Son cintrage ne peut se manifester tout au plus il occasionne des efforts radiaux sur l'écrou par l'intermédiaire des billes. Au pire c'est la durée de vie de la vis/écrou qui sera affectée.
Le montage de deux écrous sur une vis d'une telle qualité risque de ne pas être une sinécure. Il faut que la contrainte entre les deux écrous soit assurée par un ressort avec une force réglable, surtout.
Peu importe
Oui ça d'accordtu as environ 10 pulses d'erreur de position
Ok là j'ai rien compris... La résolution c'est ne nombre de pas de l'encodeur (2048) ? Pourquoi 40 points ?ce qui donne je suppose 40 points de ta résolution que je ne connais pas
Ah ok donc si j'avais eu plein de pics, ça aurait pu correspondre à mon problème de vagues !C'est peut-être beaucoup mais c'est (presque) stable, le mouvement est régulier.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?