Pour la carterisation, j'ai rassemblé quelques infos (voir ma signature)
Merci le sujet est intéressant, bien que je pense simplement utiliser des tôles d'acier pour les côtés, par contre pour les portes devant ce sera du PMMA ou verre feuilleté (comme sur mon tour).
Le verre se raye moins facilement mais c'est lourd, donc risque de déformations sur une porte tenue par deux charnières...
Je trouve tres propre.....impossible de faire mieux brider avec un CP comme martyr d'apres moi.
Essai avec une simple tole de 1mm a la place.
Le problème avec la tôle de 1mm c'est que je ne peux pas visser mes pièces dedans, donc obligé de faire des attaches (ou coller au double face ou autre).
Entièrement d'accord avec el patenteux. Cela ne résonne pas mais cela vibre (bridage insuffisant des pièces). Une fraise travaillant en rainurage ne donnera jamais un état de surface parfait sur les deux côtés de la rainure. La finition ultime s'obtient lorsque la fraise travaille en bout et non en roulant ou alors en avalant dans une passe de finition.
Stan
Merci pour vos suggestions, malheureusement j'ai bien peur que cela vienne de la machine elle même.
Les pièces ont été contournées, puis passe de finition (en avalant) de 0.5mm sur tout le contour. (Faudra que j'essaye en opposition voir ce que ça donne Stan, je posterai une photo comparative entre les deux méthodes)
J'ai fait un essai avec un bout d'alu pris dans l'étau, même constat, l'état de surface est bien lisse en X (lorsque la broche de déplace de droite à gauche), mais en Y (lorsque la table avance/recule) j'ai cet effet de vaguelettes.
Je pense que mon Z manque de rigidité dans ce sens là, à moins que ça ne provienne des paliers de vis à bille de mon axe X (paliers en alu evec des roulements à rouleaux).
Pour incriminer l'un ou l'autre il faut que je fasse un essai avec une pièce bridée très haut, avec mon Z remonté au max (réduire au max le bras de levier). Et un cone porte pinces court.
Bonne soirée,
Jérôme