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vres
Compagnon
0.1g c'est déjà assez violent.
Oui, c'était pour maximiser le couple nécessaire. Mais je me demandais si les CNC modernes ne font pas plus ? Je n'ai pas trop d'expérience sur le sujet.0.1g c'est déjà assez violent.
Admettons que l'on garde une marge suffissante au cas ou,devrais je augmenter legerement la taille des moteurs et partir sur du 32 avec encodeur integré ,quel serais pour toi l'ideal en terme de couple ? les freins integré au moteur sont ils utiles ou juste a reservé a l'axe z?Quelques résultats de calcul :
Les efforts de coupe, avec une fraise de 20 à 3200 tr/min. Puissance de broche à la fraise 3000 W environ qui me semble être un maximum avec un moteur de 4 kW :
Voir la pièce jointe 663091
et les calculs du moteur d'axe :
Masse de 100 kg, Vf et Fc selon les conditions de fraisage ci-dessus, rendement de 10% des glissières et vis à bille qui est au pas de 5, accélération de 0.1 g :
Voir la pièce jointe 663093
Conclusion, en prenant les marges qui vont bien et dans ces conditions qui sont toujours discutables, un moteur à 2 N.m à 400 tr/min et 0.4 N.m à 1000 tr/min conviendrait, ce qui conduit à un moteur je pense de 3 N.m en couple de maintient.
Par exemple, le moteur Leadshine C57CM31 qui est NEMA23 avec couple de maintient 3.1 N.m :
Voir la pièce jointe 663107
Conclusion : un NEMA 42 est totalement sur-dimensionné et parmi les NEMA 32, il faut privilégier ceux qui sont le plus dynamiques, pas forcément ceux qui ont le plus de couple de maintien. Un bon NEMA 23 conviendrait.
PS :
A voir le distance de 0.5 mm pour, avec une accélération de 0.1 g, atteindre la vitesse d'avance. Il est peut-être souhaité une machine plus dynamique ?
A voir aussi la masse de 100kg qui est sans marge. En générale, on prend une marge, à définir.
Permet de s'approcher beaucoup plus près du décrochage. En boucle ouverte, on doit rester loin du décrochage, parce que si on décroche, la pièce est foutue. En boucle fermée, cela corrige. Du coup, on est capable d'avoir des machines beaucoup plus dynamiques avec des phases d'accélération proches des limites du moteur. Pour cela, il faut un driver 'intelligent' et je suppose que tous les drivers ne se valent pas ? Mais pas d'expérience particulière là dessus.les moteurs a boucle fermee reviennent souvent,quels sont les avantages de ces moteurs?
Oui, a réserver pour l'axe Z si pas de contrepoids.les freins integré au moteur sont ils utiles ou juste a reservé a l'axe z?
merçi a toiOk, je referai les calculs avec ces conditions demain.
bonjourMoi ma conviction est faite depuis longtemps le moteur de broche capable d’entraîner à différentes vitesses la broche c'est un servomoteur et son asservissement de vitesse. Mon tour et ma fraiseuse en sont équipés tout comme mes cnc.
Bonsoir,Oui, c'était pour maximiser le couple nécessaire. Mais je me demandais si les CNC modernes ne font pas plus ? Je n'ai pas trop d'expérience sur le sujet.
Il est très bien ce soft, je l'utilise aussi.le plus simple c'est d'utiliser un soft comme Miro100
la 5 est 2 fois plus précise pour la même précision du moteur sauf si a la fabrication elle est 2 fois moins précisequelle difference entre le pas de 5 ou 10 au niveau precision
D'ou le choix des bonnes piecesla 5 est 2 fois plus précise pour la même précision du moteur sauf si a la fabrication elle est 2 fois moins précise