Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Une vidéo serait apprécié.
Ont devinne que c'est fait d'une passe sans passe de finition.?
Quelle vitesse d'avance et rpm?
Le défaux semble-t-il etre pire sur les pieces qui s'éloignent du centre?
Pas défendu de faire une pase de finition en avalant,en fait,...... ils font tous comme ca,y'a pas de magie!
Aussi, une photo avec un apn fait paraitre les féfaux bien pire qu'en réalité.
 
E

el patenteux

Compagnon
Edit:je vois 2 passes dans la retaille donc as tu fais une passe de finition?
 
M

Momoclic

Compagnon
Super ça fait des copeaux, reste la mise au point...
Il apparait que tes rails utilisent des patins avec oreilles (flanges) peux-tu nous indiquer d'où ils proviennent. Merci.
 
S

sebastian

Compagnon
en ben ça y est, elle tourne ta bête :smt041
la joie des premières découpes :drinkers:
c'est vrai que nos macros-photo augmentent rapidement les "défauts"… ça a quand même l'air d'être bien propre !
mais on aime tous les belles finitions…!
tu as lubrifié au pinceau et pétrole ?
Ta machine doit avoir la rigidité qu'il faut ; pas contre le bridage sur un ctp peut "vibrer" certainement.
Maintenant tu va peaufiner tout ça, affiner les réglages et les prochaines pièces seront encore + nickel !
Bravo pour ta persévérance dans cette belle machine :supz:
 
A

adriboss

Ouvrier
bonjour
cela peut venir aussi de l'outil
j'usine bcp d'alu en rainurage pleine matiere sans finition (le plus mauvais cas de figure), avant l'etat de surface était pas top pourtant j'avais déjà des fraises carbures assez reputées
je suis passer a une serie de fraise coupe special alu et a goujure polie et angle dhelice qui va avec et maintenant je sors un etat de surface nickel sans finition en rainurage

donc voila la machine n'est pas tjs en cause
 
S

stanloc

Compagnon
bonjour
cela peut venir aussi de l'outil
j'usine bcp d'alu en rainurage pleine matiere sans finition (le plus mauvais cas de figure), avant l'etat de surface était pas top pourtant j'avais déjà des fraises carbures assez reputées
je suis passer a une serie de fraise coupe special alu et a goujure polie et angle dhelice qui va avec et maintenant je sors un etat de surface nickel sans finition en rainurage

donc voila la machine n'est pas tjs en cause
Ah bien sûr. c'est la première chose à faire : prendre le bon outil pour travailler et pour moi c'est tellement évident que j'imagine que tout le monde adopte aujourd'hui les fraises pour l'alu ou les plaquettes pour l'alu si c'est ce métal que l'on usine.
Stan
 
A

adriboss

Ouvrier
STANLOC: j espere aussi que tout le monde adopte les outils adéquats mais en pratique cest pas évidents pour d'autant plus que souvent les conditions de coupe et d'utilisation ne sont meme pas exposées (fraises eBay ect...)

le probleme cest que a moins de se fournir chez des grands fournisseurs le choix de la fraise suivant le materiau ce resume au nombre de dents.

moi ce que je vois au travers du forum, on se focalise sur la capacité de tel ou tel cn a faire tel travail mais on parle tres peu de la qualité des outils qui pour moi represente autant que la robustesse/precison ect de la cn.

jai pu l'experimenter avec JLOU du forum sur ca CN, auparavant il n'usinait que resine et alu en poussiere d'alu avec un resultat aleatoire et on a tester des "vraies" fraises sur ca cn et la magie il usine de l'alu et le resultat est respectable
pourtant on a rien changer a la cn
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Pas d'inquiétude pour l'instant, teste déjà la raideur / souplesse de ta broche avec un comparateur et une force appliquée
en X puis en Y. Tu n'as pas un peson de poids/ force du style qu'on trouve à Conrad ? sinon c'est poids et poulie.
Une vibration de ta table ça peut s'amortir aussi au besoin.

Je n'ai pas de peson, je vais faire le test avec un comparateur et essayer d'apliquer une force connue et égale sur les deux axes.


Une vidéo serait apprécié.
Ont devinne que c'est fait d'une passe sans passe de finition.?
Quelle vitesse d'avance et rpm?
Le défaux semble-t-il etre pire sur les pieces qui s'éloignent du centre?
Pas défendu de faire une pase de finition en avalant,en fait,...... ils font tous comme ca,y'a pas de magie!
Aussi, une photo avec un apn fait paraitre les féfaux bien pire qu'en réalité.

Je ferai une vidéo à l'occasion, comme dit plus haut, il y a eu une passe de finition en contournage (0.5mm de matière tout le tour)
Avance 800mm/min, 5500 rpm.
Le défaut est le même pour les pièces au centre de la table que les autres.
C'est vrai qu'en réalité les pièces ne sont pas si moches qu'en photo.

J'ai mesuré le Ra, j'ai 0.6µm en X et 1.3µm en Y.



Super ça fait des copeaux, reste la mise au point...
Il apparait que tes rails utilisent des patins avec oreilles (flanges) peux-tu nous indiquer d'où ils proviennent. Merci.

Je les ai achetés sur le forum, désolé j'ai pas d'adresse.

tu as lubrifié au pinceau et pétrole ?
Ta machine doit avoir la rigidité qu'il faut ; pas contre le bridage sur un ctp peut "vibrer" certainement.
Maintenant tu va peaufiner tout ça, affiner les réglages et les prochaines pièces seront encore + nickel !
Bravo pour ta persévérance dans cette belle machine :supz:

J'ai lubrifié au pinceau à l'huile de coupe entière. (ça fume j'aime pas, mais c'est efficace)
Je ne comprends pas pourquoi avec le CTP ça vibrerai plus dans un sens que dans l'autre. J'ai fait un essai avec un bout d'alu dans l'étau et j'ai le même résultat.
Merci, va en falloir encore de la persévérence, elle est pas finie cette machine !


cela peut venir aussi de l'outil
j'usine bcp d'alu en rainurage pleine matiere sans finition (le plus mauvais cas de figure), avant l'etat de surface était pas top pourtant j'avais déjà des fraises carbures assez reputées
je suis passer a une serie de fraise coupe special alu et a goujure polie et angle dhelice qui va avec et maintenant je sors un etat de surface nickel sans finition en rainurage

J'ai utilisé une fraise carbure deux dents revêtue spéciale alu Ø6mm de chez Opsial, achetée chez Dexis-FTI. Elle était neuve au début de la série.


Ah bien sûr. c'est la première chose à faire : prendre le bon outil pour travailler et pour moi c'est tellement évident que j'imagine que tout le monde adopte aujourd'hui les fraises pour l'alu ou les plaquettes pour l'alu si c'est ce métal que l'on usine.

C'est le cas pour ma part, tu ne m'as pas répondu par rapport à ton précédent post, pour les planches de pvc.

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J'ai mis ce problème un peu de côté pour l'instant car j'ai un décalage sur mes axes au bout de plusieurs passes en contournage. Je pense à un problème de parasites ou réglage drivers, j'essaye de règler ça en premier, et je cherche après pour les vibrations. (les poulies sont clavetées ça ne vient pas de là)

D'ailleurs si CNCSERV (ou un connaisseur) me lit, peux-tu me conseiller sur le réglage pid etc des drivers ? J'ai pas trouvé grand chose sur le forum !

Jérôme
 
R

Rider63

Compagnon
Salut, super elle fonctionne!

au vu de la taille de ton axe Z je doute que tu ai des problemes de rigidité de ce coté la, il est plus gros et lourd que le miens, et même sorti a fond je n'ai pas de probleme d'état de surface meme lorsque je fait des passes de finitions sur 15 ou 20mm de haut en une fois.

a mon avis le probleme viens soit de ton réglage driver ( le mouvement est il fluide? j'ai eu ce pb et ça me faisait aussi des vagues) ou bien de la maniere dont tu as guidé ta table sur ton axe Y, il y a des proportions a respecter en ratio largeur entre les rails / distance entre deux chariots du meme rail. Et dans ton cas tu ne les respecte pas du tout. Moi non plus pour mon axe Y, mais j'ai deux vis. Tu devrais reflechir a l'éventualité de mettre une deuxieme vis.
 
V

vres

Compagnon
D'ailleurs si CNCSERV (ou un connaisseur) me lit, peux-tu me conseiller sur le réglage pid etc des drivers ? J'ai pas trouvé grand chose sur le forum !

Je suis désolé, j'ai parcouru 2 fois les 17 pages sans trouver une indication sur les moteurs que tu utilises
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

J'ai résolu mon problème de décalage, en fait c'est ma carte de commande qui était parasitée par les drivers des servo moteurs, j'ai donc fait un boitier en alu pour la mettre dedans et maintenant c'est nickel !

Je pense avoir trouvé d'ou vient le problème de vaguelettes. Visiblement ma vis à bille ne tourne pas rond, je pense que c'est dû à ça. A confirmer donc...

Salut, super elle fonctionne!

au vu de la taille de ton axe Z je doute que tu ai des problemes de rigidité de ce coté la, il est plus gros et lourd que le miens, et même sorti a fond je n'ai pas de probleme d'état de surface meme lorsque je fait des passes de finitions sur 15 ou 20mm de haut en une fois.

a mon avis le probleme viens soit de ton réglage driver ( le mouvement est il fluide? j'ai eu ce pb et ça me faisait aussi des vagues) ou bien de la maniere dont tu as guidé ta table sur ton axe Y, il y a des proportions a respecter en ratio largeur entre les rails / distance entre deux chariots du meme rail. Et dans ton cas tu ne les respecte pas du tout. Moi non plus pour mon axe Y, mais j'ai deux vis. Tu devrais reflechir a l'éventualité de mettre une deuxieme vis.

J'ai fait un test avec un ressort (il faut 6kg pour le plier entièrement), donc en applicant 6kg en bout de broche, descendue au max, avec mon porte pince ralonge de 150mm, j'ai une variation d'un centième, que ce soit en X ou Y.
J'y ai réfléchi longtemps avant de faire cet axe, une vis ? Deux vis ? Surtout que j'en ai deux identiques, mais finalement au vu de la dimension et de la qualité de mes guidages linéaires, j'ai fini par faire au plus simple.
J'ai encore ça qui trotte dans un coin de ma tête, ce serait une modification intérressante.

Je vous mets les photos de l'usinage d'un dissipateur en alu pour un pont de diodes, fabrication du boitier qui a résolu les problèmes de CEM, et perçage d'un bac en PEHD pour récupérer les copeaux et laisser passer l'huile de coupe.

Et en prime, une petite vidéo :


Je suis désolé, j'ai parcouru 2 fois les 17 pages sans trouver une indication sur les moteurs que tu utilises

C'est moi qui m'excuse, te demander de l'aide sans même te dire ce que j'utilise ! Donc ce sont des moteurs brushless AC 220V 8 pôles, avec encodeur 2048 bits. Réf. CSMT-04BB1ANT3 Rockwell Samsung.
Les drivers sont des Samsung CSDJ 400W. J'utilise le logiciel Smart Jog pour lire et écrire les paramètres driver. Il y a une interface pour voir les courbes consigne/sortie mais je ne sais pas m'en servir.
As-tu déjà eu à faire à ce genre de matériel ?
J'ai trouvé la doc, je la potasse, mais il y a tellement de paramètres... je ne sais pas sur les quels je dois agir !

Jérôme

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Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Le dissipateur, oui bien sûr, mais j'adore le martyre... :itm:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

J'ai gratté un peu ce matin sur mon problème de mauvais état de surface.

J'ai mesuré le faux rond de la vis à billes, je trouve 3/10èmes.
Puis j'ai mis un coup de marqueur sur ma pièce test, j'ai ensuite frotté mon réglet pour faire apparaitre le défaut.
Le motif semble se répéter tous les 5mm (pas de vis = 5mm), donc ça vient étayer mes suspicions.

Maintenant il faut que je trouve un moyen de détordre cette vis !
Ca a déjà été fait sur le forum, mais je n'ai que très peu de moyens à disposition.

Je trouve aussi que l'écrou a du jeu, je vais en profiter pour remplacer les billes.

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S

stanloc

Compagnon
La vis à billes ne sert pas à guider le plateau dans son déplacement, donc seuls ses défauts en irrégularité de pas pourraient avoir un effet sur l'état de surface. Ce sont les guidages linéaires qui assurent la rectitude de l'usinage.
Je ferais un usinage dans trois parties de la course. Le premier lorsque l'écrou de la vis incriminée est près du palier côté moteur. Le second lorsque l'écrou est au milieu de la course et le troisième lorsque l'écrou est à l'autre bout de la vis.
Stan
 
G

gabber

Compagnon
Pour detordre ta vis.
Une presse 2 vès sur le tas d'appui inferieur puis un vès sur le tas sup.

Encore mieux si tu peux te faire 3 matrices du diametre de ta vis en pom ou PA.

Genre un cube percée du diamètre de ta vis coupé en deux par l'axe du percage.
 
V

vres

Compagnon
Normalement le faux rond devrait être contenu par le guidage, ce n'est pas normal que ça se répercute sur l'autre axe.
Je ne connais pas tes drivers, avec le soft il faut que tu trouve comment visualiser l'erreur de poursuite en temps réel.
 
D

Djviper16

Compagnon
La vis à billes ne sert pas à guider le plateau dans son déplacement, donc seuls ses défauts en irrégularité de pas pourraient avoir un effet sur l'état de surface. Ce sont les guidages linéaires qui assurent la rectitude de l'usinage.

On est bien d'accord sur ce point.
Mais ce faux rond peut entrainer un freinage momentané de la vis, répétitif tous les 5mm. Donc l'effort de coupe est variable. Et vue que je n'ai pas un ensemble parfait ... (6N appliqués en bout de broche = 1/100ème de dérive)

Je ferais un usinage dans trois parties de la course. Le premier lorsque l'écrou de la vis incriminée est près du palier côté moteur. Le second lorsque l'écrou est au milieu de la course et le troisième lorsque l'écrou est à l'autre bout de la vis.

Je vais faire le test.

Pour detordre ta vis.
Une presse 2 vès sur le tas d'appui inferieur puis un vès sur le tas sup.

Encore mieux si tu peux te faire 3 matrices du diametre de ta vis en pom ou PA.

Genre un cube percée du diamètre de ta vis coupé en deux par l'axe du percage.

je suis convaincu par cette méthode, le hic c'est que je n'ai pas de presse...
 
V

vres

Compagnon
Mais ce faux rond peut entrainer un freinage momentané de la vis, répétitif tous les 5mm. Donc l'effort de coupe est variable

Effectivement ça pourrait avoir une incidence quand les 2 axes bougent, ici ce n'est pas les cas, les vagues sont sur l'axe qui ne bougent pas.

Si l'effort généré par le faux rond a une répercussion sur le positionnement, c'est que l'asservissement de ton moteur n'est pas bon. C'est pour cela qu'il faut que tu vérifies l'erreur de poursuite de tes moteurs
Ca serai dommage d'avoir construit une machine aussi rigide pour qu'un malheureux faux rond de la vis à bille la mette en défaut
 
G

gaston48

Compagnon
je suis convaincu par cette méthode, le hic c'est que je n'ai pas de presse...
la vis à sans doutes été tordue pendant le transport.
Tu n'as pas accès à une fraiseuse conventionnelle de bonne taille, avec le Z de la console, son vernier, comparateur etc
c'est très précis et comme tu montes à la main, tu sens très vite si tu tortures la fraiseuse.

Tu as un lien sur la doc du logicielle de réglage d'asservissement ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci pour votre aide.

J'ai fait une mesure de faux rond côté moteur (1/10ème) et à l'autre bout à 2cm du roulement (5/100ème).
Donc visiblement la vis est cintrée sur toute sa longueur. Pour la redresser il faudrait logiquement que je la maintienne aux extrémités et que j'appuie en plein milieu.
J'ai fait un essai sur place, en appuyant au milieu avec la tête de la fraiseuse. La vis est descendue de 3cm, et ça n'a absolument rien changé ! Je ne peux pas descendre plus parce que le moteur "décroche".
Je vais peut-être refaire la même technique mais placer un cric bouteille entre la tête et la vis... (ça me parait compliqué voir dangereux)

Je ne pense pas que ce soit pendant le transport, il aurait fallu une sacré force pour la tordre !

Je n'ai pas accès à une fraiseuse conventionnelle non plus.

J'ai pris des courbes, mais je ne sais pas quel paramètre choisir. Sachant que je suis en mode "position" il m'aurait fallu la consigne et le retour position, mais tout ce que j'ai c'est "position error".
De plus j'ai l'impression que les couleurs des courbes sont inversées !

Ah génial la doc, j'avais cherché celle des drivers, mais pas celle du logiciel, je vais étudier ça.
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S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas si je vois bien mais dans un asservissement de POSITION il ne faut pas programmer les éléments en cause en VELOCITY COMMAND. Ce serait une erreur. On configure en erreur de position au pire en COUPLE(Torque).
Stan
 
V

vres

Compagnon
C'est pour le scope, pas une programmation.
Ce qui nous intéresse c'est position error.
 
D

Djviper16

Compagnon
Mes moteurs sont bien commandés en positionnement.

Ce qui nous intéresse c'est position error.

Je ferai un essai avec "position error" sur la voie 2. Pour la voie 1 je mets quoi ?

J'ai démonté la vis à billes. Je vais la remplacer par sa soeur qui dormais dans un carton, je vais en profiter pour mettre deux écrous (celui de celle que je remplace).
Cette nouvelle vis était tordue en bout, là ou on met la poulie. Je l'ai redressée sans mal, en trois coups, le bout tourne maintenant avec 3/100èmes de faux rond, contre 8/10èmes avant redressage.
Par contre la vis en elle même tourne à 3/100èmes aussi, la partie ou se déplace l'écrou.
Les billes font 3.47mm (au pied à coulisse), je vais les remplacer par des neuves, parce que je sentais un jeu à la main. (des Ø3.50mm je suppose)
Pensez-vous que celles ci peuvent convenir ? Tolérence + ou - 0.01mm
http://www.cergy-vis.fr/bille-0-3-5-acier-trempe-60-66-hrc.html

Edit : j'ai ma réponse, on met normalement des billes grade 25 en acier 100C6 sur les vis à billes de machine outil, mais vu le prix je vais prendre des grade 100...

 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais le contrôle que tu montres avec cette vidéo n'est pas significatif. L'écrou il est solidaire de la table de ta fraiseuse ; il ne peut pas être influencé par la vis comme sur cette vidéo. Le montage avec les guidages linéaires oblige en quelque sorte la vis à tourner en ligne. Son cintrage ne peut se manifester tout au plus il occasionne des efforts radiaux sur l'écrou par l'intermédiaire des billes. Au pire c'est la durée de vie de la vis/écrou qui sera affectée.
Le montage de deux écrous sur une vis d'une telle qualité risque de ne pas être une sinécure. Il faut que la contrainte entre les deux écrous soit assurée par un ressort avec une force réglable, surtout.
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
Je suis désolé mais le contrôle que tu montres avec cette vidéo n'est pas significatif. L'écrou il est solidaire de la table de ta fraiseuse ; il ne peut pas être influencé par la vis comme sur cette vidéo. Le montage avec les guidages linéaires oblige en quelque sorte la vis à tourner en ligne. Son cintrage ne peut se manifester tout au plus il occasionne des efforts radiaux sur l'écrou par l'intermédiaire des billes. Au pire c'est la durée de vie de la vis/écrou qui sera affectée.
Le montage de deux écrous sur une vis d'une telle qualité risque de ne pas être une sinécure. Il faut que la contrainte entre les deux écrous soit assurée par un ressort avec une force réglable, surtout.

Pourtant avec mon montage entre les deux vés, je vois bien la différence entre les deux vis, et l'autre est bien cintrée !
Ok j'abandonne donc l'idée des deux écrous. De toute façon avec des billes neuves normalement il ne doit pas y avoir de jeu. D'ailleurs l'écrou de la nouvelle vis n'en présente pas à la main.
Les chinois il s'embêtent pas pour coupler les écrous, il ne mettent pas de ressort ni rien, juste deux bouts de languettes pour relier les deux dans des encoches fraisées ! Je pensais partir sur ce principe mais je crois que ça va être beaucoup de travail pour un résultat peu significatif.

J'ai monté la vis non tordue avec l'écrou sans jeu, le résultat est bien meilleur, l'axe est plus fluide ! Je suis satisfait de mon opération pour le coup. Il subsiste des traces de vibrations, mais pas de vagues comme avant. Les vibrations doivent provenir du faux rond de ma broche (0.005mm), amplifées par le porte pince à ralonge. Une rectif inter du cône de broche est prévue.


Ok voici les résultats, j'ai fait tourner le moteur à 15% de sa Vmax, en condition d'une passe de finition. Je ne sais pas comment interprêter ces courbes. Qu'en penses-tu ?
Faut-il que je tourne à Vmax ?

J'ai dû baisser un peu le "Proportionnel" car j'avais une oscillation avec la nouvelle vab.

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Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Une fraiseuse n'est pas une rectifieuse. Je pense que tu as actuellement un état de surface très correct.
Si l'action proportionnelle est trop importante dans un asservissement (si on n'a pas d'autres moyens de contrôle on la règle à la limite du grognement des moteurs) on augmente l'action dérivée jusqu'à arrêter le grognement. L'idéal c'est d'envoyer un créneau de positionnement et le bon réglage c'est lorsque la réaction est très rapide mais sans dépassement de la consigne.
Avec ta cnc place un crayon feutre sur la broche et une feuille de papier tendue sur la table et tu lui fais décrire des carrés et des diagonales de plus en plus vite. Mais attention selon comment est écrit le programme on peut aussi avoir de drôles de choses. Chez moi je dois travailler en "vectoriel".
Stan
 
V

vres

Compagnon
tu as environ 10 pulses d'erreur de position ce qui donne je suppose 40 points de ta résolution que je ne connais pas.
C'est peut-être beaucoup mais c'est (presque) stable, le mouvement est régulier.
 
D

Djviper16

Compagnon
tu as environ 10 pulses d'erreur de position
Oui ça d'accord
ce qui donne je suppose 40 points de ta résolution que je ne connais pas
Ok là j'ai rien compris... La résolution c'est ne nombre de pas de l'encodeur (2048) ? Pourquoi 40 points ?
C'est peut-être beaucoup mais c'est (presque) stable, le mouvement est régulier.
Ah ok donc si j'avais eu plein de pics, ça aurait pu correspondre à mon problème de vagues !

Comment réduire l'erreur ?

Du coup je peux exploiter ça pour régler le PID ?
J'ai quelques notions, je me souviens avoir calculé des fonctions de transfert en bts, mais c'était que des calculs que je ne saurai pas refaire, jamais de pratique.

Pour l'instant j'ai juste tatonné en mettant des valeurs au pif pour que ça n'oscille pas et que ça ait un peu de punch, mais il doit bien y avoir un moyen de régler ça mieux non ?!

PS : j'envoie 409.6 impulsions vers mon driver pour un déplacement d'un mm. Et dans le driver j'ai configuré un engrenage electronique 1:4.
En réalité si j'avais laissé l'engrenage du driver par défaut 1:1 il faudrait 1638.4 impulsions pour 1mm, et ça passait pas au niveau de mach3.
 
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