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salut, tu n'as pas peur que tes entretoises en plastique se matent sous l'effet de "couché" lors des accélérations décélérations que peut fournir un servo? et je ne parle pas des à - coups lors du travail "au chocs".Usinage de l'accouplement élastique entre la broche et le servo moteur, en acier 35NCD16.
Très difficile à fraiser pour ma machine avec la broche actuelle trop rapide. Surtout pour la fraise scie hss.
Variateur à 2Hz, très très peu de couple, et c'était encore trop rapide.
C'est typiquement pour ce genre problème que je passe sur un servo moteur. Avec ce dernier il y aura du couple disponible même à très basse vitesse.
PS : J'ai usiné plusieurs disques élastiques de différentes épaisseur. 1.2 / 1.5 / 2 / 3 mm.
J'ai monté le plus fin pour commencer, on verra à l'usage s'il faut augmenter l'épaisseur pour transmettre le couple sans casser le disque.
Voir la pièce jointe 608482
Voir la pièce jointe 608483
Voir la pièce jointe 608484
Voir la pièce jointe 608485
Voir la pièce jointe 608486
C'est assez souple pour se déformer à la main sans gros effort.Au niveau " élasticité " , tu dirais que c' est comment ?
Oui peut-être, je ne sais pas comment ça va se comporter, au pire je referai des entretoises en acier ou alu j'en ai pas pour bien longtemps.salut, tu n'as pas peur que tes entretoises en plastique se matent sous l'effet de "couché" lors des accélérations décélérations que peut fournir un servo? et je ne parle pas des à - coups lors du travail "au chocs".
je pense que si le plastique se mate, les vis vont se coucher.
perso, je mettrais des entretoises en acier ou en alu, et le flex ne serait que dans le disque....
Merci Fred, je fais au mieux !Du tres beau boulot Djviper............comme d'habitude.
Toujours plaisant a voir!
Dis donc,ou en es tu avec ton bras kuka?
Merci, tu as parfaitement compris le fonctionnement de cet accouplement !Bonjour.
Tout d'abord, merci pour ce partage. Je suis ce projet depuis le début sans rien dire, mais avec admiration ...
Une question de béotien : comment est assurée, lors de l'assemblage de cet accouplement, la concentricité des 2 alésages ? Vu que l'accouplement n'offre qu'une flexion angulaire, je suppose que les 2 alésages doivent être parfaitement concentriques si on ne veut pas d'effort radial sur les paliers moteurs.
j'attends ca avec impatience .... et les explications qui vont bien avec si possiblePS : Tiens j'y pense, faudra que je mette quelques photos de la conversion du moteur de broche en servo moteur...
Oui mais plus le diamètre est grand plus le rpm max diminue...A priori certains sont rated pour aller jusqu'a 12krpm
C'est un tourteau de Ø40mm avec 2 plaquettes polies pour aluminium (elles génèrent moins d'effort de coupe que des plaquettes pour acier).dans ta video page precedente , tu peux donner les conditions de coupe stp ? ( je voudrais comparer )
Bonjour,Il faudra aussi que je fasse une carte convertisseur PWM -> step/dir je pense, j'ai pas bien creusé le sujet encore.
Salut,Bonjour,
Tu n'as pas d'entrées analogiques en plus sur le driver chinois, du style +/-10 V ?
En discret, je ne vois pas d'autres solutions que de convertir le PWM en une tension
et piloter un VCO. Ou alors faire tout ça avec un arduino ?
IL me semble que sur ce sujet c'était le contraire Dit=r/Step -> 0/10V
La on veut faire le contraire, c'est beaucoup plus simple.
Non, ma petite break out board chinoise pilotée par mach3 me sort du step/dir (et du pwm il me semble, je ne m'en suis jamais servi).Euh ! je pensai que tu voulais avoir de signaux Dir/Step a partir d'une consigne 0/10V ?
Oui, uniquement si cet autre mode (celui que j'appelle "normal" commandé en 0/10V) me permet d'avoir autant de couple à basse vitesse que l'autre.Donc tu veux commuter entre un mode de commande en position (angulaire) pour faire du rigid tapping
donc le mode step/dir ,
entre un autre mode de commande en vitesse
C'est ça ?
Un tour/fraiseuse tri-broches ?!N'ayant pas le "niveau" des intervenants habituels sur ce genre de problème, j'essaye de comprendre ton problème @Djviper16, car j'ai sur mon ensemble tour/fraiseuse trois broches animées par des servomoteurs fonctionnant en asservissement de vitesse et il me semble que c'est de cela dont tu as besoin. Là où tu sembles te différencier de moi c'est que tu veux changer la consigne de vitesse de cet asservissement par action extérieure initiée par ton programme d'usinage et c'est là que ça se corse car il faut bien jauger les possibilités que ton driver t'offre et sans doc dédiée cela n'est pas évident.
Juste parce que c'est pas "propre" je trouve, mais bon vu la réponse apportée par gaston48 je crois que ça reste le plus simple.Pourquoi ont ne peut pas usinner en mode rigid tapping?
Je n'en suis pas certain justement. J'ai jamais vu un moteur + VFD avoir un couple approchant celui d'un servo-moteur + driver à très basse vitesse.Mais je pense que dans les 2 cas, le couple disponible pourra être restitué intégralement par le drive,
c'est un réglage plus ou moins énergique de l'asservissement en position ou en vitesse.
Là ou c'est différent, c'est qu'en mode position, tu dois fixer une limite à l'erreur de poursuite
J'espère bien, sinon tant pis, le plus important est que je puisse tourner lentement (disons dans les 50 rpm) avec beaucoup de couple pour les fraises scie de grand diamètre (Ø125). Si je peux faire du taraudage rigide, c'est un plus.Mais là, c'est dans le cas d'un vrais taraudage rigide ou l'axe Z est asservi à la position angulaire de la broche
Tu es certain que Mach3 peut le gérer ?
J'aimerais beaucoup passer sur linux CNC, mais ce qui me bloque c'est que j'utilise très fréquemment les modules sous mach3 (write, circle center, circular pocket etc) et je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent sous linux CNC si ?Avec linuxcnc, on peut commuter d'un mode step/dir position à un mode step/dir vitesse donc avec un drive
toujours configuré en asservissement position. Le module step/dir est autonome, tu paramètres les
caractéristiques de l'impulsion et tu peux choisir entre 2 entrées de commande, l'une de position, l'autre de vitesse
je ne sais pas si on peut faire pareil avec Mach3
Ah voilà ! C'est parfait ça ! Donc je peux laisser mon driver en mode "rigid tapping" tout le temps, et contrôler ma broche en step/dir uniquement, avec mach3. C'est une solution simple, pas super "propre" dans le sens où ce mode du driver n'est pas prévu pour fraiser, mais bon si on peut éviter de se prendre la tête...Edit: tu dois pouvoir :
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