Oui, là j'ai très compris ta préoccupation
Et c'est vrais qu'au niveau du drive, il doit savoir dans quel mode il doit travailler soit en position angulaire
soit en vitesse.
Mais je pense que dans les 2 cas, le couple disponible pourra être restitué intégralement par le drive,
c'est un réglage plus ou moins énergique de l'asservissement en position ou en vitesse.
Là ou c'est différent, c'est qu'en mode position, tu dois fixer une limite à l'erreur de poursuite au delà
le drive émet une alarme et si tu es trop tolérant, Le taraudage rigide deviendra risqué .
Mais là, c'est dans le cas d'un vrais taraudage rigide ou l'axe Z est asservi à la position angulaire de la broche
Tu es certain que Mach3 peut le gérer ? car le taraudage rigide est très apparenté au cycle de filetage
et dans ce cas Mach3 essaye d'asservir plus ou moins bien l'axe Z à la vitesse de la broche donc ta broche reste
toujours en mode vitesse, tu exploites juste l'index de l'encodeur pour lancer le cycle.
Tu risque d’être obliger de faire pareil avec un compensateur axial par sécurité et donc ne pas avoir d'autre
choix que de toujours piloter ta broche en mode vitesse.
Avec linuxcnc, on peut commuter d'un mode step/dir position à un mode step/dir vitesse donc avec un drive
toujours configuré en asservissement position. Le module step/dir est autonome, tu paramètres les
caractéristiques de l'impulsion et tu peux choisir entre 2 entrées de commande, l'une de position, l'autre de vitesse
je ne sais pas si on peut faire pareil avec Mach3
Edit: tu dois pouvoir :
Step/Dir control of spindle?
www.machsupport.com