Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Tu as pris quoi comme pince de tirage ?

Sur ma broche je n'ai pas de butée, la traction se fait par les rondelles Belleville correctement dimensionnées et pour relâcher c'est un vérin hydraulique
 
R

Rom'

Compagnon
Oui le contact sur le cone 30 semble un peu court , mais why not.
Il te manque en effet la partie "femelle" du tire cone aussi, qui se monte dans l'alésage, mais c''est pas plus mal comme ca, ca te laisse toute liberté pour choisir quoi comment, tu n'est pas obligé de t'adapter à la géométrie de la broche. Et tu peux changer les pièces en cas d'usure, tu risque pas d'abimer la broche en cas de mauvais montage...
 
D

Djviper16

Compagnon
Tu as pris quoi comme pince de tirage ?
J'ai pris ça :

Specifications:
Model: BT30
Total length: 59
Length: 35
Flange outer diameter: 17.5
External thread: M10
With pull stud: 45 degrees
BT-30 spindle broaching claw, four claws, MAS303-1982 Bt/PT1 (45 degrees)
Spindle taper: 7:24
Rated speed: 12000RPM
Max speed rise: 300°C
Dynamic balance: 2mg
Max speed noise: 8db
Cone hole vibration: 0.002mm
Includes:
1 x Pull Clamp Claw
Pince_BT30.jpg
plan_pince.jpg


Sur ma broche je n'ai pas de butée, la traction se fait par les rondelles Belleville correctement dimensionnées et pour relâcher c'est un vérin hydraulique
Oui c'est ce que j'envisage. Tu peux m'en dire plus sur ton vérin hydraulique ? La pression de service ? La pompe ?

Oui le contact sur le cone 30 semble un peu court , mais why not.
Il te manque en effet la partie "femelle" du tire cone aussi, qui se monte dans l'alésage, mais c''est pas plus mal comme ca, ca te laisse toute liberté pour choisir quoi comment, tu n'est pas obligé de t'adapter à la géométrie de la broche. Et tu peux changer les pièces en cas d'usure, tu risque pas d'abimer la broche en cas de mauvais montage...
On est d'accord c'est court ! C'est ce qui m'a fait douter pendant un instant. J'ai vérifié la conicité en insérant un BT40 : ouf ça colle pile poil.
Ensuite j'ai modélisé le cône par transparence pour voir "comment ça tombe".
Exact il va falloir fabriquer la partie femelle. C'est pour ça que j'ai acheté une pince "standard", en plus il y a le plan de la partie femelle qui va avec donc ça m'arrange bien.
 
V

vibram

Compagnon
Pour les infos sur lq pompe, je laisse @laboureau r2pondre car il connait plus que moi et je n'ai pas accès à la machine avant plusieurs mois
 
D

Djviper16

Compagnon
J'ai démonté un petit peu pour en savoir plus sur cette broche.
Visiblement les deux trous dans le cône BT30 femelle sont faits pour envoyer de l'air et débarrasser le porte outils des éventuels copeaux.
Si c'était pour un arrosage central, il y aurait des joints qu'en pensez-vous ? Surtout qu'on aperçoit le roulement.

Première photo :
- La pièce rectangulaire est percée, elle sert aussi à envoyer de l'air, mais plus bas.
- Après démontage de la plaque noire, on a accès à une multitude de taraudages, certains avec des vis plus ou moins vissées.
Je pense qu'il s'agit d'un système d'équilibrage dynamique. Cela sous entendrait que cette broche est faite pour tourner relativement vite (plus de 5000 rpm, peut-être 8000rpm ?)

Dernière photo :
- Les 4 trous taraudés débouchent sur des petites pièces en laiton, qui canalisent l'huile jusqu'aux roulements. Chaque trou taraudé débouche sur un roulement. Je ne sais pas si il faut envoyer du goutte à goutte, ou une giclée toutes les x minutes, ou un brouillard d'huile...
- On voit deux grands joints toriques. Je pense que la portion située entre ces deux joints sert à faire circuler du liquide caloriporteur pour le refroidissement de la broche.






DSC_0304.JPG
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DSC_0309.JPG
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Petite avancée concernant les trous oblongs. J'ai trouvé des photos qui confirment ce que je pensais, ils doivent servir à limiter le débattement de la drawbar.

J'ai reçu la pince, et j'ai usiné la pièce femelle en 35NCD16 traité. Photos la prochaine fois, je n'ai plus de téléphone...

Je suis en attente des rondelles belleville.

spindle-disassembled-1-2603.jpg


s-l1600 (3).jpg


s-l1600.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,
Les rondelles Belleville sont arrivées et la pièce femelle de la pince est faite.
En acier 35ncd16 trempé à cœur. Pas simple à tourner, enfin la pièce ne s'usera pas avec les frottements.
Prochaine étape la drawbar.

IMG_20190526_220056.jpg


IMG_20190526_220156.jpg


IMG_20190526_220234.jpg


IMG_20190526_220254.jpg
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Puisque cette machine est toujours en évolution, je lui ai offert une petite pompe de lubrification centralisée.
Jusqu'à maintenant je lubrifiais régulièrement mes patins à rouleaux et billes à l'aide d'une seringue, mais c'est chiant à la longue...

J'ai donc installé les 4 tuyaux sur les 4 patins shneeberger et relié les tuyaux au distributeur et à la pompe.

Après quelques essais il s'avère que l'huile ne reste pas dans les tuyaux. Elle redescend petit à petit dans les patins du bas, qui n'en demandent pas tant, et dégoulinent partout.

La question qui se pose donc est comment éviter ça ? Des clapets anti retours sur chaque entrée de patin ?

@gaston48 tu nous parles de seringues volumétriques sur un autre post, tu peux m'en dire plus ?

Bonsoir,
Toutes les 15 minutes au maximum.
La pompe doit tourner suffisamment longtemps pour que la soupape de décharge s'active ainsi que
le pressostat de sécurité associé
Ce qui veut dire que toutes les seringues volumétriques sont pleines.
Ensuite, après l’arrêt de la pompe nourrice, ces seringues avec leurs propre ressorts de poussée et vis de débit, vont délivrer
tranquillement leurs doses.

Merci,

Jérôme

IMG_20190831_162406.jpg


IMG_20190831_162340.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi, j' ai le même soucis , mais, c' est dans le temps .
Vu le prix du matériel, on veut mettre plus d' huile que pas assez .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Jérôme,
tu cherches chez Willy Vogel (ou Bijur)
les "piston distributors" il y a des coupes pour en expliquer le fonctionnement, c'est assez complexe ...
ici par exemple:

Si ça se vide comme ça avec des tuyaux de petit diamètre (pour la capillarité) c'est que
tu as une entrée d'air en amont, au niveau de la pompe. il faudrait déjà installer un bon clapet
en sortie de pompe qui ne peut être franchi que par une forte pression de la pompe.
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi, j' ai le même soucis , mais, c' est dans le temps .
Vu le prix du matériel, on veut mettre plus d' huile que pas assez .
Au contraire je ne veux pas gaspiller l'huile, d'ailleurs j'ai refait la carte électronique pour que le délai entre chaque injection d'huile ne soit comptabilisé que quand la machine est en mouvement. (et non tant que la pompe est alimentée) :wink:


Bonjour Jérôme,
tu cherches chez Willy Vogel (ou Bijur)
les "piston distributors" il y a des coupes pour en expliquer le fonctionnement, c'est assez complexe ...
ici par exemple:

Si ça se vide comme ça avec des tuyaux de petit diamètre (pour la capillarité) c'est que
tu as une entrée d'air en amont, au niveau de la pompe. il faudrait déjà installer un bon clapet
en sortie de pompe qui ne peut être franchi que par une forte pression de la pompe.

Merci pour les "piston distributors", j'en ai un, qui dispatche sur les 3 distributeurs simples. Je ne savais pas qu'il faisait office d'anti-retour.
J'ai pas de fuite, l'air rentre par les patins du haut, et l'huile se dévide dans ceux du bas :smt022
 
V

vres

Compagnon
J'ai acheté des patins hiwin avec une réserve d'huile. La quantité ne doit pas dépasser un dé à coudre.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ben oui, tu as trouvé l'équivalent des willy wogel ou autres.
Je choisirais des débits très faibles, Schneeberger ou une autre marque les précise peut être
dans leur doc ?
J'en ai un, isolé, qui lubrifie le couple conique d'une tête de fraiseuse, quand
je démonte le flexible, je ne le vois pas goutter et pourtant sous la tête avec
le temps, il y a toujours une petite flaque d'huile, donc il fonctionne...
 
D

Djviper16

Compagnon
@gaston48 merci pour ton aide, je vais regarder tout ça.

Je ne savais même pas que ça existait avant d'en éprouver le besoin !
 
M

Max54

Apprenti
Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard, mais je viens de dévorer les 34 pages :!:
C'est juste MAGNIFIQUE comme boulot ce que tu as fait, Djviper16 :!:
Superbe réalisation, franchement top :!:
Profite bien bien de ta machine de guerre.
Je te souhaite plein de copeaux ! :smt039
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci pour vos encouragements !

Aujourd'hui j'ai terminé la drawbar, avec son petit axe qui viendra s'insérer en force pour limiter le déplacement au strict nécessaire.

IMG_20200103_192352.jpg


IMG_20200103_192610.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de modéliser mon futur axe Z avec la nouvelle broche et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, si vous voyez des choses auxquelles je n'aurais pas pensé.


Aussi je me pose quelques questions :

- Quel type de courroie synchrone utiliser pour passer le couple à 8000 rpm avec un moteur de 5.5kW ?

- Les arbres moteur et broche sont lisse, pas de clavettes ni cannelures. Comment serrer les poulies ? Manchons hydrauliques ? Système à bagues coniques ?

- Comment cartériser la broche ? J'ai dessiné deux plaques triangulaires mais ça me plait moyen. En tout cas je pense qu'il faudra un carter autour de la courroie au cas où elle casse.

Jérôme

mod_fraiseuse1.png


mod_fraiseuse2.png


mod_fraiseuse3.png
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Ta broche ressemble beaucoup à celles des Fanuc Robodrill/Brother Speedio. Elle a probablement été conçue pour un couplage direct et c'est ce que je préférerais si la place le permet.
Pour la vitesse de rotation max il faudrait regarder les roulements. Mais ce genre de broche en BT30 est fait pour aller vite 12'000 rpm+
 
A

arba

Compagnon
Petite avancée concernant les trous oblongs. J'ai trouvé des photos qui confirment ce que je pensais, ils doivent servir à limiter le débattement de la drawbar.
Ou à pouvoir accéder à la drawbar lorsque le moteur est couplé directement ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Moi j'enlèverait tout ce qui est en bleu, la broche est assez costaud elle se tiens toute seule, aucun intérêt si ce n'est de s'encombrer de la mettre plus haute.
Sans titre.png


Sinon ça donnes graves envie!

Tu pars sur un Servo AC 7.5kw ?

Pour les broches chinoises en général c'est du HTD assez large, rien d'extravagant

Bref je suis! j'ai hâte de voir la suite!
 
T

terminator

Compagnon
bonsoir
8000 tours/mn pour cette puissance cela me parait beaucoup pour des HTD !

il va te falloir des poulies haute gamme et un casque pour mettre sur tes oreilles :lol:

le maximum que j'ais vu pour des HTD c'est 6000t/mn , au dessus c'est de la courroie genre poly-V
 
E

el patenteux

Compagnon
Htd 35mm de large ca devrait passer.
Les chinois peuvent te la tailler de la largeur que tu souhaite.
 
D

Djviper16

Compagnon
Ou à pouvoir accéder à la drawbar lorsque le moteur est couplé directement ?
J'y ai pensé mais le vérin je le mets où si j'ai le moteur dans l'axe ? J'ai pas trouvé de solution simple.

Moi j'enlèverait tout ce qui est en bleu, la broche est assez costaud elle se tiens toute seule, aucun intérêt si ce n'est de s'encombrer de la mettre plus haute.
Euh si j'enlève ce que tu as mis en bleu je peux plus remonter mon axe Z...
C'est pas pour tenir le bas de la broche, c'est le support de mes guidages linéaires.

Tu pars sur un Servo AC 7.5kw ?
Oui c'est un moteur de broche que j'ai modifié, je lui ai mis un codeur absolu maintenant j'ai un servo.

bonsoir
8000 tours/mn pour cette puissance cela me parait beaucoup pour des HTD !
il va te falloir des poulies haute gamme et un casque pour mettre sur tes oreilles :lol:
le maximum que j'ais vu pour des HTD c'est 6000t/mn , au dessus c'est de la courroie genre poly-V
La puissance se passe surtout à petite vitesse, en principe quand on tourne vite c'est qu'on a une petite fraise, donc on utilise pas beaucoup de puissance. Après effectivement se pose le problème du bruit.
Une poly-V ça glisse ? Ca permettrait pas de faire du taraudage rigide ?

Htd 35mm de large ca devrait passer.
Les chinois peuvent te la tailler de la largeur que tu souhaite.
Le chinois peut-être mais j'ai plus proche, chez SefiTransmission ils le font aussi et c'est à 5 minutes de chez moi. Après faut trouver les poulies qui vont avec, et surtout un moyen de les fixer sur arbre lisse.
Je vais aller les consulter voir ce qu'ils me conseillent.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Euh si j'enlève ce que tu as mis en bleu je peux plus remonter mon axe Z...
C'est pas pour tenir le bas de la broche, c'est le support de mes guidages linéaires.

C'est une façon de parler, descends la bague de la broche au ras du bas du Z du coup :wink: tu gardes la course, mais t'a de la place pour utiliser ton superbe ATC
 
D

Djviper16

Compagnon
C'est une façon de parler, descends la bague de la broche au ras du bas du Z du coup :wink: tu gardes la course, mais t'a de la place pour utiliser ton superbe ATC
Je perds 160mm de passage sous la broche si je fais ça ! (et ma broche pourra s'enfoncer de 160mm dans la table rainurée...)
A moins de relever l'axe X, ce n'est pas possible de faire ce que tu dis.
 

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