Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Djviper16 et tu à quand même assez de place pour aller chercher tes porte-outils automatiquement? parce que j'ai du mal a voir, ou alor tu tires une croix dessus et tu changes tes outils manuellement?
@AndersFaust oui je pense les changer manuellement dans un premier temps. Ensuite c'est clair que je ne pourrai pas disposer mes cônes n'importe comment si je veux pourvoir les prendre en automatique. Il faut modifier les deux plaque triangulaires pour laisser du passage de chaque côté.
Tout est question de compromis, perdre en course et gagner en facilité d'exécution... ou garder le maximum de passage sous broche (370mm actuellement)
En tout cas je prends bonne note de toutes les remarques qui me sont faites et je vais y réfléchir.
A la place actuelle de ton moteur. Le piston vient tirer sur un levier qui pousse l'axe transversal de la drawbar.
Au lieu de cartériser avec de la tôle je penserais à renforcer ton Z sur toute sa longueur en le transformant en section fermée avec de la plaque 25-30mm. Tu gagneras beaucoup en rigidité et ça fera office de carter en bonus.
Pour exemple , j'ais regardé la doc de ma machine et pour l'option broche 10000t/mn ,c'est un montage avec courroie poly-V
avec un codeur monté sur la broche pour le taraudage rigide.
moi je suis a 6000t/mn avec courroie crantée H150 et a 6000t/mn le bruit est a la limite du supportable !
@arba j'ai fait une recherche sur les broches robodrill, c'est exactement l'info dont j'avais besoin ! Elles ressemblent beaucoup à la mienne, et j'ai maintenant des photos sur lesquelles prendre exemple pour le système de poussée de la drawbar.
Tu as tout à fait raison, d'origine c'est une fourchette munie de deux roulements à aiguilles qui vient appuyer sur une bague dans laquelle passe la petite barre transversale. Je vais tenter de modéliser quelque chose de ressemblant.
Au lieu de cartériser avec de la tôle je penserais à renforcer ton Z sur toute sa longueur en le transformant en section fermée avec de la plaque 25-30mm. Tu gagneras beaucoup en rigidité et ça fera office de carter en bonus.
Pour exemple , j'ais regardé la doc de ma machine et pour l'option broche 10000t/mn ,c'est un montage avec courroie poly-V
avec un codeur monté sur la broche pour le taraudage rigide.
moi je suis a 6000t/mn avec courroie crantée H150 et a 6000t/mn le bruit est a la limite du supportable !
J'ai un gros problème si je mets le moteur dans l'axe de la broche : le moteur rentre de 15mm dans la plaque support...
La seule solution est que je décale ma broche de 15mm mais je perds de la course sur ma machine, ça m'embête.
@AndersFaust J'ai aussi réfléchi au problème de la prise de cône automatique, en solution j'ai décalé les patins de l'axe Z et j'ai descendu la broche au ras du bord inférieur de la plaque support.
Le couplage > en effet chez haas au dessus de 8krpm ils passent en couplage direct.
Ce type de coupleur est visible dans leurs vidéos, c'est costaud mais tu a un élément en élastomère pour les chocs
• conical clamping hub on both sides • rotary symetric design - high speed • plug-in, backlash free, oscillation dampening • Torque range: 10 - 2.000 Nm • Shaft diameter: 6 - 85 mm
www.directindustry.com
Pour l'ATC en restant dans tes contraintes, c'est beaucoup mieux comme ça je trouves!
Et pour le moteur si ce n'est que 15mm perso je ferait une poche ... c'est le haut du l'axe, tu perdra pas grand chose en rigidité (on dirait du 50mm sur ta 3D?).
Honnêtement moi aussi je préfère cette config, avec le moteur au plus près des éléments de guidage pour éviter le porte à faux.
Le moteur pèse un âne mort !
Je vais y réfléchir cette semaine et essayer de modéliser quelque chose mais c'est pas gagné.
Le couplage ESM-A j'avais l'onglet ouvert ! Ca a l'air de bien correspondre à mon besoin.
Et pour le moteur si ce n'est que 15mm perso je ferait une poche ... c'est le haut du l'axe, tu perdra pas grand chose en rigidité (on dirait du 50mm sur ta 3D?).
C'est du 60mm, mais c'est un assemblage d'une tôle de 20mm et de profils carré 40x40mm tout le tour. Donc si j'enlève 15 voir 16 mm il me reste moins de 5mm de toile.
A moins que je parte effectivement sur une tôle de 60mm, mais c'est bête parce que j'ai de la tôle de 20mm en stock.
Sinon toujours dans le compromis, tu décales la broche de 5mm, et tu fait une poche de 10mm, structurellement ce sera plus solide, et tu ne perds que 5mm de course, et tu conserves ton assemblage 'stock'
@AndersFaust je ne peux pas me permettre de perdre un seul mm de course dans ce sens, je vais te dire pourquoi.
Ma table rainurée a une particularité, elle a une rainure sur sa face verticale arrière, ce qui me permet de fixer des tôles à la verticale, pour faire des reprises sur le chant. Si la broche ne peut plus se positionner au dessus je perds cette fonction sur ma fraiseuse.
@arba non pas moyen, ce serait un boulot énorme !
Je me limite à la modification de l'axe Z uniquement. C'est déjà un gros travail, faut pas que ça parte dans tout les sens.
Voici un premier jet de ce que ça pourrait donner si j'arrive à y intégrer le système de poussée par fourchette.
Les tôles extérieures font 15mm. Cette pièce à elle seule fait 85kg :
La fourchette est équipée de deux roulements à aiguille, elle fait 30mm d'épaisseur.
Le vérin lui, est assorti d'une chape, et la liaison est assurée par une bielle de 10mm d'épaisseur et 30mm de largeur.
Quand le vérin va tirer sur la bielle, la fourchette pivotera sur son axe et les galets appuieront sur la bague mobile de la broche.
A noter que le pivot de la fourchette n'est pas centré, ce qui permet de décupler la force exercée côté broche.
J'ai attentivement lu l'article depuis le premier post, et le travail réalisé est juste impressionnant... Je suis sur le forum depuis peu et j'avais cru comprendre qu'il y avait parmi la communauté de sacrées pointures, mais là, je reste sur le cul. Respect.
On lâche rien, usinage de l'autre face de la plaque en acier de 22mm.
Les portées préalablement usinées sur l'autre face de la plaque reposent sur des cylindres en aluminium, que j'ai surfacés une fois en position. Ainsi le parallèlisme entre les 2 faces est assuré.
Pour garantir le parfait équerrage entre les épaulements des 2 faces, j'utilise une équerre en granit. Je ne me fie pas à la géométrie actuelle de ma machine.
Usinage de l'accouplement élastique entre la broche et le servo moteur, en acier 35NCD16.
Très difficile à fraiser pour ma machine avec la broche actuelle trop rapide. Surtout pour la fraise scie hss.
Variateur à 2Hz, très très peu de couple, et c'était encore trop rapide.
C'est typiquement pour ce genre problème que je passe sur un servo moteur. Avec ce dernier il y aura du couple disponible même à très basse vitesse.
PS : J'ai usiné plusieurs disques élastiques de différentes épaisseur. 1.2 / 1.5 / 2 / 3 mm.
J'ai monté le plus fin pour commencer, on verra à l'usage s'il faut augmenter l'épaisseur pour transmettre le couple sans casser le disque.