Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
J'ai jamais vu un moteur + VFD avoir un couple approchant celui d'un servo-moteur + driver à très basse vitesse.
Oui c'est la cas si tu compares un moteur asynchrone AC avec son variateur de fréquence avec un servo-moteur
à aimant permanent AC donc bruchless comme le tien. Mais c'est vrai pour un asynchrone avec une commande
basique genre pour petite electrobroche chinoise, il y a maintenant des VFD avec retour encodeur et commande
vectorielle qui sont très performante je crois.
Si ton drive reste en rigid taping, donc en asservissement position rigide et précis, il est normal qu'à haute vitesse
ça ne soit pas propre, il faut que tu relâches les paramètres de l'asservissement du tout mou ! ou alors tu passes
en mode vitesse avec ton PWM et et tu verras que le couple sera la aussi je pense.
C'est comme sur Heidenhain 407 j'ai vu qu'il y avait un option pour couper l'asservissement position d'un axe et se limiter
au mode vitesse du drive dans le cas de surfaçage uniquement pour avoir un bel état de surface !
J'aimerais beaucoup passer sur linux CNC, mais ce qui me bloque c'est que j'utilise très fréquemment les modules sous mach3 (write, circle center, circular pocket etc) et je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent sous linux CNC si ?
Oui il y a des équivalents les " features " tu fais une recherche avec ce mot clé associé à linuxcnc, Sur Pathpilot aussi par exemple
qui est une base Linuxcnc avec un interface développé par Tormach. Ce qui est bien pour toi, c'est que tu sembles
à l'aise pour te faire au besoin une adaptation électronique, compulser des datas etc , donc tu seras à l'aise avec
les cartes Mesa
 
E

enguerland91

Compagnon
Il me semble lire sur le moteur Fanuc une tension de 200 volts et il me semble que le driver dans sa référence on lit que c'est un 400 volts le 4 aurait cette signification 7P5 signifierait 7,5 kw et le 1 final qu'il est prévu pour un codeur incrémental. D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi @dvjiper46 tu as démonté le codeur d'origine du moteur qui est un codeur incrémental,non ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci @gaston48 je regarderai tout ça le moment venu, plus quelques essais :wink:
J'ai peur qu'en restant en mode "rigid tapping" en permanence, si jamais je demande un effort important qui ralentit ma broche, le drive pourrait se mettre en erreur de poursuite et coupe l'alim du moteur.
Je n'ai aucune expérience avec les cartes Mesa, mais on y viendra plus tard, quand j'aurai terminé mon axe Z et ma nouvelle broche :)

Il me semble lire sur le moteur Fanuc une tension de 200 volts et il me semble que le driver dans sa référence on lit que c'est un 400 volts le 4 aurait cette signification 7P5 signifierait 7,5 kw et le 1 final qu'il est prévu pour un codeur incrémental
Oui le driver s'alimente en 400V, en sortie on peut paramétrer la tension qu'on veut. 7.5kW c'est la puissance max en sortie.

Le moteur est prévu pour être alimenté sous 200V, cependant je pense qu'il n'est pas dangereux de dépasser cette valeur.
Ce genre de matériel passe au test diélectrique à 5kV, donc même si on l'alimentait en 400V je pense qu'il n'y aurait pas de soucis. Au contraire on aurait besoin de moins d'intensité pour atteindre la même puissance, donc les enroulements chaufferaient moins.

L'inverse par contre (diminuer la tension et augmenter l'intensité) serait dangereux pour les enroulements dont la section n'a pas été prévue pour passer un tel courant, et provoquerait un échauffement anormal.

Dans mon cas, j'ai paramétré le driver pour une tension de sortie de 200V et intensité max 22A.

D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi tu as démonté le codeur d'origine du moteur qui est un codeur incrémental,non ?
Non c'est un simple capteur de vitesse d'origine. Un codeur incrémental présente au moins 2 signaux, ce qui permet de connaitre le sens de rotation. De plus avec le capteur d'origine il n'y avait pas assez d'impulsions par tour pour envisager un positionnement précis.
Autre soucis, avec un capteur inductif, plus la vitesse de rotation est lente, plus le signal est faible.
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
@Djviper16 les routines tu peut les avoir sur linuxcnc sans soucis

Et tu trouvera aussi beaucoup de routines et j'ai même testé le GUI en conversationnel, et créer tes propres macro.

Ensuite, pour ton drive servo on trouves ca

avec les T1, T2, T3, T4, T5
Et on voit bien les input pour le passage en rigid tapping, donc tu doit pouvoir faire une macro pour activer le rigid tapping, et revenir en vitesse après

Capture d’écran 2020-05-03 à 13.34.34.png
 
D

Djviper16

Compagnon
les routines tu peut les avoir sur linuxcnc sans soucis
D'accord il faudra que je m'y mette je n'ai jamais travaillé sous Linux. J'aurai certainement besoin d'aide pour tout paramétrer...

Et on voit bien les input pour le passage en rigid tapping, donc tu doit pouvoir faire une macro pour activer le rigid tapping, et revenir en vitesse après
Oui j'ai bien vu l'input, c'est l'une des 2 solutions envisagées plus haut. J'ai jamais fait de macro et plus globalement je ne touche pas à la programmation. Si LinuxCNC l'intègre en natif, il vaut peut-être mieux que j'abandonne mach3 ? :linus89:
 
P

PL50

Compagnon
D'accord il faudra que je m'y mette je n'ai jamais travaillé sous Linux. J'aurai certainement besoin d'aide pour tout paramétrer...


Oui j'ai bien vu l'input, c'est l'une des 2 solutions envisagées plus haut. J'ai jamais fait de macro et plus globalement je ne touche pas à la programmation. Si LinuxCNC l'intègre en natif, il vaut peut-être mieux que j'abandonne mach3 ? :linus89:
Tu as aussi la solution du contrôleur cs-lab avec le module rigid-taping avec lequel tu restes sous mach3
A+
 
D

Djviper16

Compagnon
Finalement je fais marche arrière.
Il n'y aura pas le système de vérin pneumatique déporté avec bielle et fourchette.
En effet j'ai réussi à intégrer un vérin hydraulique coaxial avec ma broche et son moteur.
Ce sera un vérin creux fait sur mesure.

barré.png


cnc2.jpg


vérin1.jpg


vérin2.jpg


vérin3.jpg
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
J'ai d'ailleurs commencé à dégrossir l'usinage du corps en aluminium.
(Merci @willow74 pour le bout d'alu)

IMG_20200506_175341.jpg

On voit le système de descente automatique DIY :lol:

IMG_20200506_181706.jpg


IMG_20200506_212236.jpg

Carottage avec une queue de soupape

IMG_20200507_103104.jpg

Fraisage du contour avec une fraise hss de Ø16mm, Ap.55mm, Ae.0,5mm

IMG_20200507_111525.jpg

L'état de surface n'est pas terrible c'est vibré mais ça me suffit, c'est pas une pièce d'expo.

IMG_20200509_192455.jpg

Je laisse à l'état d'ébauche le temps d'avoir les joints et les tolérances associées. Démontage du mandrin pour pas perdre le centrage (j'ai un autre mandrin en rab).
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut
Accepterais tu de partager les dessins de ton piston par hasard stp ?

Super boulot j admire ça depuis longtemps
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut @vibram , je veux bien mais le piston c'est juste une entretoise Ø113 exter, Ø80 inter, lg.40mm

Si tu voulais dire "vérin", je peux t'envoyer ça en mp :wink:
 
V

vibram

Compagnon
au temps pour moi il s'agit bien du vérin !
Top merci beaucoup j'attends ton mp et je continue de suivre le sujet en silence
 
D

Djviper16

Compagnon
Le mp est parti, tu peux intervenir sur le sujet, bien au contraire ! :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Le vérin hydraulique étant un simple effet, et puisque je manque de place pour installer un système de rappel à ressorts, j'ai envisagé qu'il se rétracte par répulsion magnétique.

Chaque aimant ayant une force de 4.5kg, à l'aide de 44 aimants en répulsion je devrais obtenir une force largement suffisante pour que le piston se rétracte un peu. Le but étant de pouvoir mettre en rotation la broche et la partie sur laquelle va appuyer le piston, sans qu'il n'y ait de frottement.

Finition de l'usinage du corps et usinage du piston avec ses aimants au néodyme.

IMG_20200605_194753.jpg


IMG_20200605_195535.jpg


IMG_20200606_143524.jpg


IMG_20200606_150150.jpg


Petit bonus, ajustement H7/g6 :

 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
C'est plein de jeu.........l'air réussi a passer.:axe:
Trop hate de voir la suite!!
 
V

vres

Compagnon
Impressionnant :shock:
Dans ton système magnétique tu n'as rien qui tourne ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas compris comment les aimants vont être en répulsion. Tu veux mettre d'autres aimants en face de ceux du piston ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas compris comment les aimants vont être en répulsion. Tu veux mettre d'autres aimants en face de ceux du piston ?
Exactement, il y aura le même nombre d'aimants disposés de la même manière en face de ceux là.

Impressionnant :shock:
Dans ton système magnétique tu n'as rien qui tourne ?
Si, la couronne d'aimants qui sera en face de celle ci sera fixée sur la drawbar de la broche, donc entraînée en rotation.
 
D

Djviper16

Compagnon
Donc peut-être courants de Foucault même si il n'y a pas d'inversion de polarité.
Oui j'y ai pensé aussi, mais vu que tout sera relié à la terre il ne devrait pas se passer grand chose, non ?

Peut-être une légère résistance à la rotation, comme des "crans", mais j'ai réduit au max l'écart entre chaque aimant justement pour empêcher ce phénomène.

Après pour limiter encore ce potentiel effet de "crans", j'ai pensé faire une couronne de 21 ou 23 aimants face à celle de 22. Ça éviterait la symétrie... Mais concrètement je ne sais même pas si ce phénomène sera perceptible.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
La terre ne changera rien, la variation de flux va générer un courant dans l'aluminium qui va produire de la chaleur.
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah oui je comprends, je pensais que tu parlais d'une différence de potentiel entre les 2 couronnes.
Pour la chaleur on verra mais je ne pense pas, les couronnes en opposition vont se repousser jusqu'au point d'équilibre de l'ensemble, le peu de magnétisme restant à cet état de repos ne devrait pas créer beaucoup d'échauffement (selon mon intuition).

Je suis pas expert du tout, encore moins en magnétisme et en hydraulique, je marche pas mal à l'intuition sur ce coup...
C'est aussi pour ça que je poste tout ça ici, pas seulement pour montrer mon projet, mais aussi pour recueillir les réactions et qu'on me prévienne si je fonce droit dans le mur :roll:
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Pour etre sur de bien comprendre, c'est le magnétisme qui bloque la tulipe sur le porte outil et la pression hydraulique qui la dégage ou l'inverse?
 
D

Djviper16

Compagnon
Pour etre sur de bien comprendre, c'est le magnétisme qui bloque la tulipe sur le porte outil et la pression hydraulique qui la dégage ou l'inverse?
Ce sont les rondelles belleville qui font monter la drawbar, et bloquent le porte outil (état par défaut).
Le pression hydraulique sert à comprimer les rondelles belleville, donc à faire descendre la drawbar et libérer le port outil.
Les aimants servent seulement à faire rentrer le piston pour pas qu'il frotte lors de la mise en rotation de la broche.
Le vérin hydraulique est simple effet, c'est à dire que le piston ne peut que sortir. Ma première idée était de le faire rentrer en créant une dépression, mais ça risque de créer un vide ou de faire rentrer de l'air dans le circuit hydraulique. D'où la solution des aimants.

Montage de la drawbar page 34
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Ma première idée était de le faire rentrer en créant une dépression,
J'avais aussi cette même idée, mais comme je n'y connais rien en hydraulique, je me suis abstenu de parler. Et je n'avais même pas imaginé le défaut que tu cites.
En tout cas, c'est bien intéressant de suivre tes projets. Bravo et merci.
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Pas grand chose de nouveau si ce n'est le support de broche.
J'ai fait l'ébauche de l'alésage au tour, et c'est un membre du forum qui a terminé la pièce.
En échange je lui ai réalisé 2 pièces tournées pour la restauration de son tour.

Le brut ébauché :
IMG_20200228_191355.jpg

IMG_20200228_173613.jpg


Support de broche fraisé et rectifié :
IMG_20200907_212338.jpg


IMG_20200907_212355.jpg


IMG_20200907_212421.jpg


Les deux pièces réalisées en échange :
IMG_20200414_225701.jpg
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
c'est l'alesage qui est rectifié je suppose , pourquoi rectifié ?
 
D

Djviper16

Compagnon
@franck67 non, ce sont les faces extérieures, pour assurer la bonne géométrie de la pièce, notamment la perpendicularité entre la face d'appuis de la broche et celle de la plaque de l'axe Z.
L'alésage a été fait à la tête à aléser.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
@franck67 non, ce sont les faces extérieures, pour assurer la bonne géométrie de la pièce, notamment la perpendicularité entre la face d'appuis de la broche et celle de la plaque de l'axe Z.
L'alésage a été fait à la tête à aléser.

ok je me doutais un peu de ca , ca veut dire que tu n'as pas de systeme de reglage du Z ?
 

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