Pas compris, ma fraise de 6 sert juste à faire ....
En fait , pratiquement, quand tu joins 2 droites ou 2 plans avec une droite supplémentaire ou un arrondi
cela s'appelle toujours un chanfrein ou un congé.
Tu as donc dessiné un rectangle représentant ta trajectoire. Manifestement tu n'as pas imposé dans
mach3 un trajet exact mais plutôt une vitesse constante par g64 donc pratiquement ta trajectoire
est un rectangle dont les coins sont légérement arrondis. Cette trajectoire est celle du centre de
ta fraise de dia 6. Tant que tu es dans des déplacements purs X ou Y la vitesse d'avance de la
périphérie de la fraise par rapport à son centre est identique.
En revanche lors de l'usinage des "congés " le g64 va imposé au centre de la fraise un parcourt d'un rayon
de 0.5 mm par exemple de 90° soit environ 0.8 mm de parcourt à par exemple 1 mm/ seconde d'avance.
la périphérie de ta fraise va parcourir aussi ces 90°, ce 1/4 de circonférence, mais sur un rayon
de 3 mm donc avec une résultante de vitesse d'avance 6 fois supérieures.
On entend très bien ta fraise qui est sollicité lors de cette transition il est prudent d'avoir
la main sur le potard de l'override pour ralentir en cas de besoin.
Certaine FAO anticipe ce phénomène et s'arrange pour toujours respecter une vitesse
d'avance par dent limite, car elle prenent en compte la vitesse du point de contact de la
périphérie de la fraise et non pas uniquement la vitesse du centre de la fraise.
Concernant ta broche, tu fais bien entendu ce que tu veux
mais ta conception de
broche rapide est quand même, à ma connaissance, unique, à partir d'une certaine
vitesse, les joint sont à chicanes sans contact et la lubrification est très légère.
Quand c'est à l'huile, dans une broche de rectif intérieure par exemple, c'est quelques gouttes
quand on y pense. Quand c'est de la graisse, c'est quelques grammes de haute qualité pour
quelques milliers d'heures de fonctionnement, sachant que la graisse n'est pas autre chose
qu'une éponge qui retient quelques grammes d'huile.