Fraiseuse à portique fixe pour l'alu

A

Algone

Compagnon
Quand c'est comme ça tu peux déjà retourner la règle pour voir si les valeurs sont différentes.
 
A

arba

Compagnon
Les déboires de métrologie continuent...

Je me suis procuré une autre règle en granit 1000mm, annoncée à 3µm de planéité et 4.5µm de parallélisme entre les deux faces. Celle-ci arrive sans le moindre certificat d'inspection... Ca commence bien pour un caillou à 1000€

Après l'avoir laissée acclimaté je la mesure sur mon marbre et arrive à la conclusion qu'elle a une forme de banane et hors tolérance. Pas totalement certain de mes mesures je décide quand même de gratter ma portée avec.

Après avoir gratté au mieux je mesure la portée avec la règle. Presque 0 déviation sur le comparateur 2µm: tout semble impeccable. Je retourne la règle pour mesurer avec sa 2ème face: ~6µm de déviation au milieu, la règle est bien une banane...
 
A

arba

Compagnon
Quelques nouvelles:
j'ai passé pas mal de temps à travailler sur l'enceinte de la machine. Construite avec des profils alu et des panneaux MDF 19mm.


Les vérins à gaz pour l'ouverture de la porte m'ont donnés pas mal de fil à retordre. La première version de la porte était beaucoup trop lourde (+ de 40kg) avec une vitre laminée 8mm. Au final je l'ai remplacée par du plexiglas, on verra combien de temps ca tient avec les copeaux...

Montage de la base en cours. Les grandes pièces en plastique blanc servent juste à guider et maintenir les tuyaux nylons pour la lubrification en place, et seront fixées sous la table une fois celle-ci posée.


J'attends encore un guide prismatique Schneeberger (3 mois de délais...) pour finaliser le portique et commencer l'alignement final.
 
A

arba

Compagnon
La saga continue...

Au départ j'avais dans l'idée d'utiliser poulies et courroie pour coupler la VàB du portique au moteur. Il s'avère que les poulies qui remplissent mes critères sont chères et rares:
- en aluminium. Celles en acier ajoutent trop d'inertie.
- avec douille de serrage. Hors de question d'utiliser des vis de serrage qui abiment l'arbre et introduisent du faux-rond.

Autrement pour 50€ on peut obtenir de magnifiques supports moteur en fonte d'acier de chez SYK (Taiwan) avec rapport d'inspection. Le choix a été vite fait.


Pour la vis à bille du portique j'ai choisi une DFS 2510, rectifiée C5, précharge légère, de chez TBI. Apparement augmenter la précharge de l'écrou affecte très peu la rigidité de l'ensemble paliers/VàB/écrou (l'écrou est généralement déjà le plus rigide des 3), mais augmente beaucoup l'usure et la chaleur générée. Donc je préfère prendre la précharge minimale juste pour réduire le jeu axial.

Un détail auquel je n'avais pas pensé quand j'avais commandé ma première VàB (celle de la base) est de spécifier un double plat côté vis
ou une empreinte 6 pans creux dans l'arbre côté moteur, pour pouvoir serrer facilement l'écrou du palier fixe:



En commençant l'installation de la VàB je pensais naïvement que l'aligner au comparateur allait être trivial, mais la réalité m'a vite rattrapé...
Autant aligner une courte VàB (et ses paliers) au comparateur sur un marbre est relativement facile, autant une VàB de 900mm c'est une autre histoire. Celle-ci s'affaisse de 0.06mm au milieu et est trop flexible pour des mesures fiables. Je trouve d'ailleurs assez bizarre que la vis s'affaisse autant puisque qu'une rapide simulation par éléments finis "pire des cas" (avec l'écrou au milieu) donne un résultat de 0.02mm.

Dans une doc NSK ils suggèrent de placer un arbre rectifié dans les supports de la VàB pour les aligner au comparateur. Je n'ai malheureusement pas de rectifieuse cylindrique pour essayer leur technique...

Du coup si quelqu'un a une méthode simple et fiable pour aligner les paliers de la VàB je suis preneur.

Comme je n'ai ni fraiseuse ni tour j'ai du chercher un support tout fait pour fixer l'écrou de la VàB au chariot X/Z. Le seul que j'ai trouvé qui correspond aux dimensions de l'écrou était chinois, en alu, et bien trop cher (30€) par rapport à la géométrie exécrable de la pièce.
Plus de 0.4mm de défaut d'équerrage sur 40mm


Pour 10€ de plus Misumi a tout une sélection de supports en acier avec une géométrie impeccable, malheureusement aucun qui correspond à l'écrou de ma VàB...
Au final je n'ai pas échappé au grattage des 2 faces utiles du support.

 
A

arba

Compagnon
Un petit projet annexe d'électronique pour varier les plaisirs...
J'avais acheté un MPG asiatique de ce style:


Comme j'utiliserai une carte Mesa 7i94 comme contrôleur pour la CN, je n'avais pas assez d'E/S pour connecter les quelques 14 fils du MPG et je n'avais pas envie d'ajouter une carte fille Mesa 7i84 juste pour ça...

Du coup j'ai viré le PCB d'origine a l'intérieur du MPG:



Et j'ai réalisé une petite carte fille Mesa sur mesure pour le remplacer, à base d'un petit µc STM32G071. Il aura fallu un peu de patience pour implémenter le protocole série de Mesa "SmartSerial" qui est assez mal documenté mais au final ça fonctionne.




Le MPG se connecte maintenant avec un simple câble RJ45 sur la 7i94:
 
N

Nans

Nouveau
Bonjour,

Où est-ce que tu as acheté le mélange époxy/granite pour faire les montants du portique ?
Merci pour ton partage !
 
A

arba

Compagnon
Chez Rampf (allemagne), référence Epument 140/8B, ~3€ le kg de mémoire.
 
A

arba

Compagnon
Encore un peu d'électronique...
Pour me faciliter la vie pour connecter les servopacks Yaskawa qui sont pourvus de connecteurs SCSI-50 j'ai réalisé une carte fille Mesa sur mesure. Celle-ci est fonctionnellement identique à une combinaison de Mesa 7i84 pour la partie E/S et 7i85 pour les entrées codeurs et les sorties step/dir.

Le PCB final (après quelques corrections sur les premiers prototypes) a finalement été reçu et soudé. Et en plus tout semble fonctionner correctement.




Evidemment il y a toujours un hic et je me suis rendu compte après coup que les connecteurs SCSI sur mon PCB n'étaient pas exactement les bons.
3M (le fabriquant) a eu la riche idée de proposer 2 variantes du connecteur: un avec des filetages M2.5 et l'autre... M2.6
Bien sûr j'ai un mixte des deux versions et impossible de fixer les cables correctement. Encore mieux, 3M fait les 2 variantes pour les connecteurs femelles, mais uniquement le modèle M2.6 pour les connecteurs mâles.
Bref au final c'est pas bien grave mais c'est quand même fou...
 
A

arba

Compagnon
La phase fatidique d'alignement a commencé... Il y a un jeu d' ~1 mm entre les colonnes et la poutre et des vis de réglages permettent d'aligner la poutre dans les 3 plans. Ensuite de l'époxy est injecté pour fixer le tout.


Et l'armoire électrique presque terminée:
 
F

fred03800

Compagnon
Super !

La protection des railles X risque de poser problème avec toute les m**** qui vont ce coincer entre les lamelles
Pour ma par j'ai rajouter un simili cuir dessus mais d'autre matière pourraient faire mieux.
j'ai opté pour un collage ce qui rigidifi le tout mais je ne pence pas que ce soit obligatoire suivant le matériau.
 
A

arba

Compagnon
Oui bonne idée. Je me suis déjà rendu compte que les copeaux aiment bien aller se coincer entre les lamelles... Pas formidable comme type de protection.
 
A

Algone

Compagnon
C'est super clean comme montage, bravo
Il y a du monde dans ton armoire...quand je compare à la mienne
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
je vois que tu as installé le variateur avec tout le matériel électrique de commande dans la même armoire, n'observes-tu pas d'interférences ou de parasites?

silky
 
A

arba

Compagnon
Oui c'est assez serré là-dedans, c'est une armoire 800x600x250 mm mais une taille au dessus aurait pas été de trop.

Non pas de soucis d'interférences, mais j'ai pris la peine de blinder tous les câbles de puissance et les signaux sensibles, et de connecter le blindage correctement aux 2 extrémités (le plus important sinon le blindage est inutile).
 
S

silky

Ouvrier
pourrais-tu me donner plus d'infos sur la procédure d'une connexion correcte du blindage!

merci
 
A

arba

Compagnon
Correctement c'est connecter le blindage à 360° sur une bonne masse et au plus près de la source/destination.
Par exemple avec mon VFD il y a une plaque en métal fournie et des brides pour connecter le blindage du câble moteur à la masse du VFD. Côté moteur c'est en général un connecteur qui assure la connection du blindage avec le boitier du moteur (genre connecteur circulaire M23).
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
pourrais-tu joindre une photo de ta plaque et des brides pour fixer le blindage!
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
voici donc la fameuse plaque, effectivement tout est prévu pour y fixer les différentes masses, c'est vrai que l'on est sûr que tout est bien regroupé!
merci
 
A

arba

Compagnon
Pas terminée mais prête pour le premier usinage...


Première chose à faire: une grille de filetages M8 dans la table pour pouvoir brider des pièces.
Evidemment c'est pas avec ce genre de broche (30k rpm, max 1Nm) que je vais fileter, mais j'espère au moins avoir assez de couple à basse vitesse pour percer les trous à 6.8.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
au pire les trous, tu peut pas les gérer comme des poches?
en tout cas, c'est chouette
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi je démonterais la broche et à la place j'y mettrais une perceuse visseuse à fil dont le collet de 43 mm de diamètre se prête très bien à cela . Les gens qui montent des défonceuses KRESS utilisent une bride qui convient aussi à une perceuse/visseuse
 
A

arba

Compagnon
au pire les trous, tu peut pas les gérer comme des poches?
en tout cas, c'est chouette
Je pense que c'est un peu risqué avec une fraise de 4-5mm de plonger ~20mm en interpolation.

Ca me semble la meilleure idée après les résultats de cet après-midi: j'ai pointé tous les trous avec un foret à centrer de 8mm et la broche avait de la peine. A 3000rpm ça a calé direct, j'ai du monter à 6000rpm et utiliser une avance ridicule. Du coup c'est même pas la peine d'essayer avec un foret de 6.8.

J'ai la perceuse et la bride 43mm qui vont bien donc je vais bricoler un support pour fixer tout ça.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il ne faut pas utiliser un foret à centrer pour ce travail. Le foret à centrer c'est à utiliser sur un tour.
Pour ce travail il faut faire "comme les pros" et utiliser un foret à pointer. Ce n'est pas plus cher mais si tu utilises un foret à pointer de diamètre sensiblement le même que celui du foret d'avant trou de taraudage, celui-ci aura un guidage parfait pour démarrer. D'ailleurs c'est pour moi la première utilisation géniale d'une cnc simple (deux axes) avec laquelle j'ai abordé ce domaine c'était pour pointer des trous pour ensuite percer ceux-ci sur une perceuse à colonne.
 
A

arba

Compagnon
Je me suis mélangé les pinceaux, je voulais dire forêt à pointer, c'est bien ce que j'ai utilisé. Avec un angle de 120°.
 
A

Aiwass

Compagnon
Je pense que c'est un peu risqué avec une fraise de 4-5mm de plonger ~20mm en interpolation.
en plongée direct et travail sur 20mm ok mais genre une plongée en helice? c'est quand même dommage d'avoir cette machine et de devoir bricoler dés la premère utilisation. doit bien y avoir moyen de faire des petites poche
 
L

lulux

Nouveau
La machine est vraiment magnifique ! Bravo !
Personnellement j'ai utilisé une plongé en hélice pour réaliser les "perçages" de mon plateau en alu et ça a bien fonctionné.
Par contre tu vas tarauder directement l'alu ? tu n'as pas peur d'endommager le filetage à la longue ?
Pour mon plateau j'ai utilisé des inserts auto taraudeur en acier pour éviter de me prendre directement sur l'aluminium… ( je sais pas si c'est utile ou pas…)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Avec des trous traversants le liquide de coupe et les copeaux vont passer sous le plateau (vis et guides vont déguster)

Pas évident de travailler sur 20mm de profondeur dans l'alu avec une broche haute vitesse.

Pour mon plateau j'ai utilisé des inserts auto taraudeur en acier pour éviter de me prendre directement sur l'aluminium…
Une référence ou un lien ?

Sous un plateau bois j'ai posé des écrous à griffes.

Cordialement JF
 
A

Aiwass

Compagnon
il y a forcement des solution, en UGV ils font comment?
 

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