La saga continue...
Au départ j'avais dans l'idée d'utiliser poulies et courroie pour coupler la VàB du portique au moteur. Il s'avère que les poulies qui remplissent mes critères sont chères et rares:
- en aluminium. Celles en acier ajoutent trop d'inertie.
- avec douille de serrage. Hors de question d'utiliser des vis de serrage qui abiment l'arbre et introduisent du faux-rond.
Autrement pour 50€ on peut obtenir de magnifiques supports moteur en fonte d'acier de chez SYK (Taiwan) avec rapport d'inspection. Le choix a été vite fait.
Pour la vis à bille du portique j'ai choisi une DFS 2510, rectifiée C5, précharge légère, de chez TBI. Apparement augmenter la précharge de l'écrou affecte très peu la rigidité de l'ensemble paliers/VàB/écrou (l'écrou est généralement déjà le plus rigide des 3), mais augmente beaucoup l'usure et la chaleur générée. Donc je préfère prendre la précharge minimale juste pour réduire le jeu axial.
Un détail auquel je n'avais pas pensé quand j'avais commandé ma première VàB (celle de la base) est de spécifier un double plat côté vis
ou une empreinte 6 pans creux dans l'arbre côté moteur, pour pouvoir serrer facilement l'écrou du palier fixe:
En commençant l'installation de la VàB je pensais naïvement que l'aligner au comparateur allait être trivial, mais la réalité m'a vite rattrapé...
Autant aligner une courte VàB (et ses paliers) au comparateur sur un marbre est relativement facile, autant une VàB de 900mm c'est une autre histoire. Celle-ci s'affaisse de 0.06mm au milieu et est trop flexible pour des mesures fiables. Je trouve d'ailleurs assez bizarre que la vis s'affaisse autant puisque qu'une rapide simulation par éléments finis "pire des cas" (avec l'écrou au milieu) donne un résultat de 0.02mm.
Dans une doc NSK ils suggèrent de placer un arbre rectifié dans les supports de la VàB pour les aligner au comparateur. Je n'ai malheureusement pas de rectifieuse cylindrique pour essayer leur technique...
Du coup si quelqu'un a une méthode simple et fiable pour aligner les paliers de la VàB je suis preneur.
Comme je n'ai ni fraiseuse ni tour j'ai du chercher un support tout fait pour fixer l'écrou de la VàB au chariot X/Z. Le seul que j'ai trouvé qui correspond aux dimensions de l'écrou était chinois, en alu, et bien trop cher (30€) par rapport à la géométrie exécrable de la pièce.
Plus de 0.4mm de défaut d'équerrage sur 40mm
Pour 10€ de plus Misumi a tout une sélection de supports en acier avec une géométrie impeccable, malheureusement aucun qui correspond à l'écrou de ma VàB...
Au final je n'ai pas échappé au grattage des 2 faces utiles du support.