Réduire l’épaisseur d’un disque inox à la fraiseuse

F

FB29

Rédacteur
Bravo :smt041 !

Par rapport à l'état pitoyable obtenu en fraisage, il n'y a pas photo :-D !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir les amis, comme promis sur les conseils de Vieulapin j'ai pu monter ce disque sur le mandrin de 160 4 mors indépendants je n'avais pas essayé car je pensais que ça ne passait pas, mon tour étant doté d'un moteur mono de 750w n'est pas très puissant, mais finalement après avoir fusillé quelques plaquettes j'ai pu usiner avec des plaquettes très positives ,en y allant mollo quand même, et le résultat est plutôt satisfaisant, je tiens à préciser que c'est super dangereux car le copeau est très long et très coupant la solution que j'ai adopté c'est gants de cuir pinceau pour bloquer et dégager le copeau au fur et à mesure de l'avance manuelle (avance arrêt dégagement au pinceau) . C'est long mais moins risqué.
Je tiens à vous remercier tous voici un photo de l'usinage

Voir la pièce jointe 893160
Et bien voilà un montage pour dresser la face !:smt023
 
V

Vieulapin

Compagnon
Résultat nickel ! Bien sûr, 750 w ce n'est pas énorme pour faire ça, mais tu y es quand même parvenu. J'aurais eu moins de mal sur mon Super 11 (moteur de 1500w) mais tu n'en as que plus de mérite.
Pour les longs copeaux, fabrique-toi un crochet : c'est ce qu'il y a de plus sécurisant et c'est simple à fabriquer..
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Fais gaffe avec les gants de cuir : j' usinais de l'inox donc longs copeaux
et j'ai voulu dégager le copeau qui avait tendance à s'enrouler autour du mandrin de tour
le copeau s'est bloqué coupant net le gant en cuir épais et mon doigt jusqu'à l'os !
Cela coupe bien les copeaux inox !
Bon je n'ai jamais eu un prof de techno pour me botter le cul devant une con...rie pareille !
:oops:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je crois avoir compris que notre ami @jungo1 arrêtait le tour pour enlever le copeau : il y a ainsi moins de risque.
 
J

jungo1

Compagnon
je n'arrêtais pas le tour mais l'avance manuelle avant que le copeau ne prenne trop de longueur et balayage au pinceau touffe de poil de 50mm et manche de 40 cm, j'ai prix le coup finalement ça c'est bien passé.
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'avais donc mal compris, toutes mes excuses. Mais je maintiens le truc du crochet à copeaux.
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement , pour casser le copeau, on cherche la bonne plaquette , spécialement le bon brise copeau
et on fait varier l’avance et éventuellement la profondeur de passe
il y a aussi une astuce on réduit la fréquence de rotation, et quelquefois ça fait casser le copeau
 
F

FB29

Rédacteur
pour casser le copeau, on cherche la bonne plaquette , spécialement le bon brise copeau
Pour de l'inox ductile ce ne semble pas évident de trouver la bonne plaquette, ou d'en avoir à disposition pour un usage ponctuel ?

De plus, il doit y avoir des inconvénient à vouloir absolument rompre le copeau ?
 
M

mpvue91

Compagnon
J'avais donc mal compris, toutes mes excuses. Mais je maintiens le truc du crochet à copeaux.
Pour moi le crochet à copeaux est le pire des solutions car si le copeau ne se rond pas le crochet est entrainé dans la rotation du mandrin : je vous laisse imaginer la suite.
Moi j'utilise une simple pince dite "universelle" qui ne court pas ce même risque.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi le crochet à copeaux est le pire des solutions car si le copeau ne se rond pas le crochet est entrainé dans la rotation du mandrin : je vous laisse imaginer la suite.
Moi j'utilise une simple pince dite "universelle" qui ne court pas ce même risque.
Ah bon
je n’ai utiliser que des crochets à copeaux et je n’ai jamais eu de problème . Par contre je n’ai jamais utilisé de pinces , pour moi c’est trop dangereux
je précise qu´il y a un crochet préconisé par la sécurité du travail
comme ça
1720961601852.png

ou comme ça

1720961763576.png
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
J'utilise une sorte de pic-feu come on me l'a recommandé (de 35cm hors tout avec rien qui puisse accrocher les mains):

IMG_20240714_145605.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
@Père-Pendiculaire
ton crochet n’est pas du tout conforme je me demande à quoi il sert,ou bien comment on s’en sert
il faut une poignée genre manche de lime , surtout pas d’annaux , et une garde pour protéger la main
 
D

Dodore

Compagnon
Pour de l'inox ductile ce ne semble pas évident de trouver la bonne plaquette, ou d'en avoir à disposition pour un usage ponctuel ?

De plus, il doit y avoir des inconvénient à vouloir absolument rompre le copeau ?
Il est vrai que pour un usinage ponctuel on fait pour le mieux avec ce que l’on a
je rappelle qu’en tournant plus doucement le copeaux se déroule en forme de ressort et casse de lui meme . Il faut trouver la bonne profondeur , la bonne avance et la bonne vitesse
Je rappelle ce lien
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
@Père-Pendiculaire
ton crochet n’est pas du tout conforme je me demande à quoi il sert,ou bien comment on s’en sert
il faut une poignée genre manche de lime , surtout pas d’annaux , et une garde pour protéger la main
Je prends la boucle à pleine main , bien sûr pas de doigt à l'intérieur et je tire le copeau qui se casse et je l'éloigne de l'outil.
Je travaille toujours en guenilles sans manche qui se déchireraient à la moindre traction dessus.
J'ai des exemples de 2 personnes travaillant en combinaison de bleu , l'une est DCD quand elle est passée dans la machine , l'autre a réussi à stopper le tour mais s'est faite happée par le mandrin et ressemblait à un motard gravement accidenté.
JE FAIS GAFFE et plus le temps passe plus je fais gaffe.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Ah bon
je n’ai utiliser que des crochets à copeaux et je n’ai jamais eu de problème . Par contre je n’ai jamais utilisé de pinces , pour moi c’est trop dangereux
je précise qu´il y a un crochet préconisé par la sécurité du travail
comme ça
Voir la pièce jointe 893219
ou comme ça

Voir la pièce jointe 893222

Les crochets style "épée" ?
C'est ce qu'on nous a enseigné dans les lycées techniques. Le crochet faisait partie de l'outillage de base de chaque machine au même titre que la clé du mandrin. L'INRS ne fait que rappeler des pratiques qui ont fait leurs preuves.

C'est souvent remis en cause par des vidéastes qui n'ont pas le moindre diplôme dans la spécialité. Je me méfie de ces "innovations" sorties d'on ne sait où.

Tant qu'on n'a pas vu un enorme echeveau de copeaux happé dans le bac à copeau, on ne s'imagine pas qu'une main placée à moins de quarante centimetre de l'outil pourrait être happée à son tour. Plus la main est loin, mieux c'est.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, j'utilise ce crochet qui n'est pas vraiment conforme puisque sans garde :
Crochet copeaux.jpg

On m'a donné cette pince mais je ne m'en sers qu'avec prudence, uniquement pour les copeaux très fins :
Pinces copeaux.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je prends la boucle à pleine main , bien sûr pas de doigt à l'intérieur et je tire le copeau qui se casse et je l'éloigne de l'outil.
Je travaille toujours en guenilles sans manche qui se déchireraient à la moindre traction dessus.
J'ai des exemples de 2 personnes travaillant en combinaison de bleu , l'une est DCD quand elle est passée dans la machine , l'autre a réussi à stopper le tour mais s'est faite happée par le mandrin et ressemblait à un motard gravement accidenté.
JE FAIS GAFFE et plus le temps passe plus je fais gaffe.
Et bien tu peux t’en fabriquer un
sans parler de la boucle anneau qui n’est pas conforme , je me demande à quoi peut bien t’être utile un crochet bout de ferraille de cette forme pour tirer tes copeaux
 
J

jungo1

Compagnon
Re bonjour à tous, j'ai oublier de vous montrer la plaquette carbure (qui semble adaptée pour l'aluminium!!) avec laquelle j'ai obtenu le meilleurs résultat et qui a été très efficace pour le travail demandé .

P1020375.JPG


P1020377.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Korloy = Korea Alloy, entreprise de Corée du sud, réputée pour la qualité de ses produits et son bon rapport qualité / prix :-D
 
R

RICO

Compagnon
Pour un usage amateur, la plaquette coupe alu, passes faibles et lubrification à l'huile, ça marche à tous les coups !
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
703
gorny
G
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 525
Titi06000
Titi06000
PUSSY
Réponses
21
Affichages
1 169
PUSSY
PUSSY
C
Réponses
58
Affichages
6 848
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
2 119
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
34
Affichages
8 548
touramoto
T
R
Réponses
20
Affichages
4 109
uelbud
U
Aslan
Réponses
102
Affichages
14 125
joumpy
J
Haut