F
FB29
Rédacteur
Bravo !
Par rapport à l'état pitoyable obtenu en fraisage, il n'y a pas photo !!!
Par rapport à l'état pitoyable obtenu en fraisage, il n'y a pas photo !!!
Et bien voilà un montage pour dresser la face !Bonsoir les amis, comme promis sur les conseils de Vieulapin j'ai pu monter ce disque sur le mandrin de 160 4 mors indépendants je n'avais pas essayé car je pensais que ça ne passait pas, mon tour étant doté d'un moteur mono de 750w n'est pas très puissant, mais finalement après avoir fusillé quelques plaquettes j'ai pu usiner avec des plaquettes très positives ,en y allant mollo quand même, et le résultat est plutôt satisfaisant, je tiens à préciser que c'est super dangereux car le copeau est très long et très coupant la solution que j'ai adopté c'est gants de cuir pinceau pour bloquer et dégager le copeau au fur et à mesure de l'avance manuelle (avance arrêt dégagement au pinceau) . C'est long mais moins risqué.
Je tiens à vous remercier tous voici un photo de l'usinage
Voir la pièce jointe 893160
Pour de l'inox ductile ce ne semble pas évident de trouver la bonne plaquette, ou d'en avoir à disposition pour un usage ponctuel ?pour casser le copeau, on cherche la bonne plaquette , spécialement le bon brise copeau
Pour moi le crochet à copeaux est le pire des solutions car si le copeau ne se rond pas le crochet est entrainé dans la rotation du mandrin : je vous laisse imaginer la suite.J'avais donc mal compris, toutes mes excuses. Mais je maintiens le truc du crochet à copeaux.
Ah bonPour moi le crochet à copeaux est le pire des solutions car si le copeau ne se rond pas le crochet est entrainé dans la rotation du mandrin : je vous laisse imaginer la suite.
Moi j'utilise une simple pince dite "universelle" qui ne court pas ce même risque.
Je ne suis pas sûr qu’elle soit conforme à la sécurité du travail
Il est vrai que pour un usinage ponctuel on fait pour le mieux avec ce que l’on aPour de l'inox ductile ce ne semble pas évident de trouver la bonne plaquette, ou d'en avoir à disposition pour un usage ponctuel ?
De plus, il doit y avoir des inconvénient à vouloir absolument rompre le copeau ?
Je prends la boucle à pleine main , bien sûr pas de doigt à l'intérieur et je tire le copeau qui se casse et je l'éloigne de l'outil.@Père-Pendiculaire
ton crochet n’est pas du tout conforme je me demande à quoi il sert,ou bien comment on s’en sert
il faut une poignée genre manche de lime , surtout pas d’annaux , et une garde pour protéger la main
Ah bon
je n’ai utiliser que des crochets à copeaux et je n’ai jamais eu de problème . Par contre je n’ai jamais utilisé de pinces , pour moi c’est trop dangereux
je précise qu´il y a un crochet préconisé par la sécurité du travail
comme ça
Voir la pièce jointe 893219
ou comme ça
Voir la pièce jointe 893222
Et bien tu peux t’en fabriquer unJe prends la boucle à pleine main , bien sûr pas de doigt à l'intérieur et je tire le copeau qui se casse et je l'éloigne de l'outil.
Je travaille toujours en guenilles sans manche qui se déchireraient à la moindre traction dessus.
J'ai des exemples de 2 personnes travaillant en combinaison de bleu , l'une est DCD quand elle est passée dans la machine , l'autre a réussi à stopper le tour mais s'est faite happée par le mandrin et ressemblait à un motard gravement accidenté.
JE FAIS GAFFE et plus le temps passe plus je fais gaffe.