Filetage sur tour crouzet

D

Dodore

Compagnon
Effectivement le problème viens peut être de ces pignons qui sont mal montés
Sur les photos (reponses #45 ) je remet les photos
20160326_082514-jpg-jpg.jpg


On remarque que le pignon de 90 dents engrène avec le pignon de 45 dents et le pignon de 80 dents engrène avec le pignon de 20 dents , ou tout au moins c'est comme ça que j'interprète ce schéma donc avec ce schéma et de la façon dont je l'interprète le montage écrit de façon mathématiques sera (80x45)/(20x90)

20160325_190358-jpg-jpg.jpg

Alors que sur cette photo ce n'est pas monté de cette façon
 
N

Nadroj81

Nouveau
Pouvez-vous m’ôter d'un doute (texte et symboles mathématiques ne faisant pas bon ménage) :
votre expression (en gras) est elle :
(80 x 45)/(20 x 90) ou bien (80 x 20)/(45 x 90) ?

Cordialement,
PUSSY.


HEUU j'ai un gros doute là, je viens de m’apercevoir que je pouvais tourner le pignon double 45/20 du coup quel montage est le bon ? photo 1 ou photo 2?
Si c'est simplement que j'ai monté le pignon à l'envers, je vous autorise tous à me lapider :roll::roll::roll:

IMG_20180307_190613-1536x2048.jpg


IMG_20180307_190723-1536x2048.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pas cette fois
Sur les photos que j'ai récupérées sur le forum , dans une autre discution , il y avait bien cette erreur ( si c'est l'erreur) et j'avais pris ça comme étant juste puisqu'il n'y avait pas de remarque
Je pense que c'est la photo 2 qui est la bonne ,quoi qu'il en soit tu fais l'essai et tu verras le résultat

Édit
Il faut laissé du jeu entre les pignons et l'astuce que j'ai découvert sur le tard ,pour avoir le bon jeu ,tu intercales une feuille de papier entre les pignons avant de les bloquer . Il faut bien sûr enlever la feuille avant de mettre le tour en marche
 
Dernière édition:
N

Nadroj81

Nouveau
Bonsoir
Je crois qu'il y a un mauvais montage de roues , vous montez 80-45/20-90 , si on regarde le schéma de montage la roue de 45 qui engraine avec la roue de 90 est devant le roue 20 qui donc engraine avec la roue de 80 donc le bon montage est 80-20/45-90.
Essayer pour voir .

A bientôt

Il me semble bien que vous avez raison.
Je suis un gros boulet !! !
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Ca arrive à tout le monde de faire une erreur.
L'autre point important était l'orientation du chariot. Une fois orienté à 60°, ça devrait faire un beau filet, et plus un filet asymétrique 60°/30°.
 
P

PUSSY

Lexique
donc le bon montage est 80-20/45-90
Je demande à ce qu'on m'explique cette notation fantaisiste !
Que vient faire le signe "-" dans la formule ?
Le rapport "pas à faire/pas vis mère" est bien égal à "produit des nombres de dents de roues menantes / produit des nombres de dents des roues menées", non ?
Le montage devrait donc s'écrire (80 x 20)/(45 x 90) ou sous forme graphique :
80
45-20
.....90
(il a fallu ruser pour obtenir la bonne disposition)
X.jpg


Nadroj81 peux-t'il nous confirmer cette disposition des roues (et nous dire aussi si la roue de 80 dents tourne à la même fréquence que la broche) ? Édit : il ne le sais pas (pour les deux pignons, mais il peux répondre pour la fréquence) !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Ce que je te propose de faire comme essai :
  • C'est de mettre la manette en position "A" ou "B" au choix, et de ne plus y toucher.
  • De mettre le levier en position "1" et de faire une trace sur la pièce. Relever le pas (10 filets = xxx millimètres).
  • De mettre le levier en position "2" et de faire comme ci-dessus.
  • De recommencer avec les positions "3" à "9".
  • Donnes-nous les 9 résultats.
Je reprends donc ma formulation au vu des derniers messages :
  • Mettre la paire 20-45 dents dans une position, peu importe laquelle.
  • Mettre la manette en position "A" ou "B" au choix, et de ne plus y toucher.
  • De mettre le levier en position "1" et de faire une trace sur la pièce. Relever le pas (10 filets = xxx millimètres).
  • De mettre le levier en position "2" et de faire comme ci-dessus.
  • De recommencer avec les positions "3" à "9".
  • Donnes-nous les 9 résultats avec les choix que tu as fait pour la paire de roues dentées et pour la manette (A ou B).
Après cela, tu sauras manipuler ton tour au niveau avances et filetage.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais plus où j'en suis avec tout ces 20-80-45-90
Normalement on écrit le rapport
Pignons menants sur pignons menés
Pour moi d'apres le schéma
Le pignon de 80 dents entraîne le pignon de 20 dents
Et le pignon de 45 dents entraîne le pignon de 90 dents
Donc les pignons menants sont 80 et 45 et les pignons menés sont 20 et 90
Donc l'écriture mathématiques sera (80x45)/(20x90)
Est-ce que je me trompe ???
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il y a le calcul mathématique qui est bien :
Donc l'écriture mathématiques sera (80x45)/(20x90)

Dans cette discussion, le soucis a été de retrouver le bon montage du pignon double 20 et 45 dents.
A ce sujet, la formule mathématique n'est pas parlante.
Il vaut mieux dire les couples 80-20 et 45-90. Ce ne sont pas des moins mais des tirets. Ou alors en toutes lettres , comme tu le proposes :
Le pignon de 80 dents entraîne le pignon de 20 dents
Et le pignon de 45 dents entraîne le pignon de 90 dents
Voilà, c'est juste une affaire de langage entre non-spécialistes !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il me semble que meme entre spécialistes il y a quelque divergence
Pour moi d'après ce que j'ai appris à l'école ,et que j'essaie d'appliquer
Les formules sont le résultat d'un rapport et un rapport est l'égalité de deux fractions
La formule de base est
Pas à faire/ pas vis mère = pignons menants/pignons menés

Bon on ne vas pas compliquer la chose
On va en rester avec ce que j'avais écrit un peu plus haut

Pour moi d'apres le schéma
Le pignon de 80 dents entraîne le pignon de 20 dents
Et le pignon de 45 dents entraîne le pignon de 90 dents
Donc les pignons menants sont 80 et 45 et les pignons menés sont 20 et 90
 
B

bump01

Compagnon
Il serrait peut être intéressant de voir quel pas donne le mauvais montage de roues si ça correspond à quelque chose .
Un exercice comme un autre .......

A bientôt
 
J

Jope004

Compagnon
Il serrait peut être intéressant de voir quel pas donne le mauvais montage de roues si ça correspond à quelque chose .
Un exercice comme un autre .......
Bonne idée !
En inversant le pignon double 20 et 45 dents, on divise le pas obtenu par 5.0625.
On n'aboutit pas à grand chose, sauf si on veut faire des pas personnalisés.
On ne peut même pas retrouver les pas ISO 0.7 et 0.8mm qui manquent sur ce tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui très bien comme exercice je corrigerais les copies .... ( peut être) :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Bonne idée !
En inversant le pignon double 20 et 45 dents, on divise le pas obtenu par 5.0625.
On n'aboutit pas à grand chose, sauf si on veut faire des pas personnalisés.
On ne peut même pas retrouver les pas ISO 0.7 et 0.8mm qui manquent sur ce tour.
Finalement avec l'erreur .. C'est juste
4/5,0625 = 0,79
Et 13 filets pour 10 mm
10/13 = 0,769
 quelque chose ça correspond
 
B

bump01

Compagnon
Je demande à ce qu'on m'explique cette notation fantaisiste !
Que vient faire le signe "-" dans la formule ?
Le rapport "pas à faire/pas vis mère" est bien égal à "produit des nombres de dents de roues menantes / produit des nombres de dents des roues menées", non ?
Le montage devrait donc s'écrire (80 x 20)/(45 x 90) ou sous forme graphique :
80
45-20
.....90


Nadroj81 peut

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour
Cette notation exprime une réalité physique ( la position des pignons ) qui n'a rien à voir avec la formulation mathématique qui exprime le rapport .
80 qui engraine avec 20 solidaire de 45 qui engraine avec 90 .
Mathématiquement c'est 80 x 45 / 20 x 90 qui exprime le rapport , c'est ce qui est affiché sur la machine , à l'opérateur de transcrire .

A bientôt
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

tout un imbroglio , cette affaire !!!! il faudrait au moins , pour vraiment commencer depuis une vérité , savoir quel est le pignon qui commande la lyre ; et pour moi , c'est pas le 80 dents mais celui qui est AVANT ; et celui-là devrait tourner comme la broche , et le 80 devient juste un élément de liaison qui fait tourner l'équipage double ( 20 et 45 ) selon le rapport entre le pignon de sortie de broche et l'engrainé , c'est à dire le 20 ;
si ( je suppose ) c'est une roue de 40 au départ , on se retrouve en entrée de boîte synchronisé avec la broche , ce qui serait logique je suppose ( mais c'est bien tordu comme lyre ....)
A+++
GUY34
 
B

bump01

Compagnon
bonjour à tous ,

tout un imbroglio , cette affaire !!!! il faudrait au moins , pour vraiment commencer depuis une vérité , savoir quel est le pignon qui commande la lyre ; et pour moi , c'est pas le 80 dents mais celui qui est AVANT ; et celui-là devrait tourner comme la broche , et le 80 devient juste un élément de liaison qui fait tourner l'équipage double ( 20 et 45 ) selon le rapport entre le pignon de sortie de broche et l'engrainé , c'est à dire le 20 ;
si ( je suppose ) c'est une roue de 40 au départ , on se retrouve en entrée de boîte synchronisé avec la broche , ce qui serait logique je suppose ( mais c'est bien tordu comme lyre ....)
A+++
GUY34

Celui qui est avant est commun aux deux montage donc n'a pas besoin d'être mentionné .
Effectivement le pignon de 80 dents est un intermédiaire pas plus mais essentiel .

A bientôt
 
N

Nadroj81

Nouveau
Holala, vous m'avez perdu dans toutes ces explications... :homer:.

Dès que j'ai récupérer la noix du transversale je fais un essai. ( pinaise que j'ai payé cher mes 2 tarauds!! 55€ + 30 de frais de douane sniff)
en tous cas merci encore!​
 
P

PUSSY

Lexique
Exact !
Fait abstraction des diverses mises au point entre membres et attaches-toi aux seules questions posées !
Et réponds-y s'il te plaît.

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nadroj81

Nouveau
Guy 34 et Pussy .

Je veux bien répondre à toutes les questions mais n'étant pas chez moi pour le moment ca me parait compliqué...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les diverses questions sont :
Faire comme "DODORE" l'explique, faire une trace sur 0.1 de profondeur.
Et tu pourras faire 3 contrôles, un au réglet, un avec un peigne à filetage"jauge", et un avec un boulon de M8 que tu poses sur ton filetage.
(*) Il y a un autre moyen :
Tu mets un comparateur en contact avec le trainard, vis mère enclenchée, et tu tournes à la main le mandrin de 10 tours.
Tu relèves la distance parcourue indiquée par le comparateur.
Il faudrait connaitre le pignon de tête...est ce direct à la broche ou c'est un intermédiaire ???
Combien de dents à le pignon qui tourne de façon synchro avec la broche ?
Est-ce le pignon de 80 dents ou un autre ?
Je reprends donc ma formulation au vu des derniers messages :
  • Mettre la paire 20-45 dents dans une position, peu importe laquelle.
  • Mettre la manette en position "A" ou "B" au choix, et de ne plus y toucher.
  • De mettre le levier en position "1" et de faire une trace sur la pièce. Relever le pas (10 filets = xxx millimètres) Voir (*)
  • De mettre le levier en position "2" et de faire comme ci-dessus.
  • De recommencer avec les positions "3" à "9".
  • Donnes-nous les 9 résultats avec les choix que tu as fait pour la paire de roues dentées (80 en contact avec 45 ou avec 20) et pour le bouton moleté (A ou B).
Beaucoup de manipulations, mais cela te familiarisera avec ton tour et nous permettra de vérifier beaucoup de choses.
Dès que j'ai récupéré la noix du transversale je fais un essai.
Voir (*). Tu n'as pas besoin d'usiner pour relever les pas obtenus, et donc pas besoin du chariot transversal !

De toute façon, nous attendrons tes réponses avnt de proposer un diagnostic.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah bon
Moi je pensais que le problème etait réglé avec cette inversion des deux pignons intermédiaires
Reponses #62 et #63
 
N

Nadroj81

Nouveau
Ah bon
Moi je pensais que le problème etait réglé avec cette inversion des deux pignons intermédiaires
Reponses #62 et #63
Ha mais j'ai jamais dit que le problème etait pas résolu, je n'ai pas pu faire l'essai car j'ai pas encore tout remonté...
 
P

PUSSY

Lexique
au lieu de cela , tu devrais répondre aux questions : combien de dents sur le pignon du début de chaîne ? 40 ?
Je ne suis pas le seul à penser que tout n'est pas clair dans la tête de Nadroj81.
Je ne pense pas qu'il ait démonté le trainard, donc il peut faire les essais et répondre aux questions (quand il aura accès à son tour).
 
N

Nadroj81

Nouveau
Je ne suis pas le seul à penser que tout n'est pas clair dans la tête de Nadroj81.
Je ne pense pas qu'il ait démonté le trainard, donc il peut faire les essais et répondre aux questions (quand il aura accès à son tour).


Pussy, je ne vois en aucun cas ce qui te permet de penser cela et je te dispense de ce commentaire relativement désobligent!
ceci dit, Si!!! le traînard est démonté ! puisque l'on m'a demandé au début de vérifier le pas de la vis mère, j'ai donc démonté et je n'ai pas encore le roulement de la vis! ni la noix du transversal!
DONC "IL" pourra faire les essais quand le tour sera remonté !!! et ce, dans son ensemble! que ça plaise ou non.

Ensuite , j'ai tout de même préciser que je n'était pas chez moi donc je répondrais aux questions :
1 quand je serais rentré!
2 quand le tour sera remonté!

Clair pour tout le monde?
 
P

PUSSY

Lexique
Que monsieur veuille bien m'excuser pour mes propos jugés incisifs.
Je n'imaginais pas qu'il te faudrait démonter le trainard pour vérifier le pas de la vis mère !
1 quand je serais rentré!
Ça, je le savais !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nadroj81

Nouveau
Que monsieur veuille bien m'excuser pour mes propos jugés incisifs.
Je n'imaginais pas qu'il te faudrait démonter le trainard pour vérifier le pas de la vis mère !

Ça, je le savais !

Cordialement,
PUSSY.

Quand on est pas du métier ça ne parait pas évident au premier coup d'oeuil même au second d'ailleur, sur les photos que j'ai poster, on voit nettement que la VM est démontée. Deplus un rail en C la recouvre entièrement , donc le démontage était obligé.
et quitte à démonté, il me paraissait plus que judicieux de changer un roulement qui est plus vieux que moi.
 

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