F
freddy007
Compagnon
Bonjour,
j'avais monté un maitre cylindre de traction car c'était à la louche les proportions de celui qui était en place ...je ne sais pas si Crouzet montait un maitre cylindre spécifique ..à mon avis non .
Il y a bien longtemps que les entreprises avaient compris que fabriquer une pièce sur mesure coutait beaucoup plus cher qu'une adaptation déclinée en grands nombres .
Le "pragmatisme économique " ne date pas d'aujourd'hui.
Après pour la bride si un trou ou les 2 te gêne tu peux la scier et donner quelques coups de lime pour "faire propre" !!
C'est super d'avoir l'opportunité de remonter ce frein car c'est pas courant .
J'avais récupéré le mien monté sur un tour monté avec des vérins hydrauliques et pneumatique le TA 125 dit oléopneumatique .Avec des poupées soit en W20 tirées soit en F27 .
Le problèmes de ces tours était l'usure très localisée à cause des millions de cycles celui que j'avais démonté avait le banc prismatique pas usé (le terme est trop petit !) mais bouffé à 3 ou 4 endroits.
Comme si pour une piéce donnée par exemple de petite longueur ont travaillait jusqu'a "l'agonie "du banc et ensuite ont faisait une autre pièce un peu plus vers la contre pointe ...
Mais la raison principale complémentaire !! était aussi d'oublier de mettre du lubrifiant ;
Mais l'utilisation principale était pour faire des pièces en séries et ne pas arrêter et redemmarrer le tour sans arrêt ;
a l'époque des 30 glorieuses ont m'avais raconté cette histoire;
Un employé de Chez Crouzet ( et certainement d'autres ?)partait au boulot le matin mais avant de partir lançait une série de pièces avec plusieurs tours dans son garage avec des barres de laiton pour faire de la visserie ; tout était réglé et sa femme tous les X temps allait alimenter les tires barres automatique ;
C'est aussi le cas pour un tire pince à billes Aberola (que je salue , si il est à l'affut !!) l'utilise plus que moi .
je m'en suis remonté un mais je m'en sert pour pièces unitaire ...plutot que dévisser le tire pince je tire un levier .
Ce débrayage frein (nom officiel chez Crouzet )était commandé soit par pédale soit par commande electropneumatique .
Cordialement
Freddy
j'avais monté un maitre cylindre de traction car c'était à la louche les proportions de celui qui était en place ...je ne sais pas si Crouzet montait un maitre cylindre spécifique ..à mon avis non .
Il y a bien longtemps que les entreprises avaient compris que fabriquer une pièce sur mesure coutait beaucoup plus cher qu'une adaptation déclinée en grands nombres .
Le "pragmatisme économique " ne date pas d'aujourd'hui.
Après pour la bride si un trou ou les 2 te gêne tu peux la scier et donner quelques coups de lime pour "faire propre" !!
C'est super d'avoir l'opportunité de remonter ce frein car c'est pas courant .
J'avais récupéré le mien monté sur un tour monté avec des vérins hydrauliques et pneumatique le TA 125 dit oléopneumatique .Avec des poupées soit en W20 tirées soit en F27 .
Le problèmes de ces tours était l'usure très localisée à cause des millions de cycles celui que j'avais démonté avait le banc prismatique pas usé (le terme est trop petit !) mais bouffé à 3 ou 4 endroits.
Comme si pour une piéce donnée par exemple de petite longueur ont travaillait jusqu'a "l'agonie "du banc et ensuite ont faisait une autre pièce un peu plus vers la contre pointe ...
Mais la raison principale complémentaire !! était aussi d'oublier de mettre du lubrifiant ;
Mais l'utilisation principale était pour faire des pièces en séries et ne pas arrêter et redemmarrer le tour sans arrêt ;
a l'époque des 30 glorieuses ont m'avais raconté cette histoire;
Un employé de Chez Crouzet ( et certainement d'autres ?)partait au boulot le matin mais avant de partir lançait une série de pièces avec plusieurs tours dans son garage avec des barres de laiton pour faire de la visserie ; tout était réglé et sa femme tous les X temps allait alimenter les tires barres automatique ;
C'est aussi le cas pour un tire pince à billes Aberola (que je salue , si il est à l'affut !!) l'utilise plus que moi .
je m'en suis remonté un mais je m'en sert pour pièces unitaire ...plutot que dévisser le tire pince je tire un levier .
Ce débrayage frein (nom officiel chez Crouzet )était commandé soit par pédale soit par commande electropneumatique .
Cordialement
Freddy