Quelle gamme d'usinage ?

  • Auteur de la discussion Sellig33470
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
c'est entre le filetage et la pointe conique que la concentricité doit être optimum
Avec un filet fait à l'outil c'est sûr que c'est mieux qu'à la filière où le porte filière peut avoir un peu de jeu et la filière ne pas partir parfaitement perpendiculaire.
Sur le sujet, loin de moi l'idée de juger les façons de faire au contraire, j'admire l'usinage (et le reportage) de @thierry74.
Je portais un avis sur la simplicité de fabrication de la pièce complète tête-aiguille.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est sûr que c'est une pièce à faire en 2 parties comme le tirant que j'avais fait de 130 mm, c'est le plus simple :).
En plus celui-là est moins long.
 
S

Sellig33470

Nouveau
Pour moi
il faut prendre une tige de 4 serrée en pince .. je ne pense pas qu’on puisse la serrer correctement en mandrin 3 mors
on fait le diamètre 3,2 et la pointe avec la pièce sortie lsur une petite longueur max 8 mm
on achète ou on se fait prêter une filiere
on sort la pièce suffisamment pour faire le filetage
pour le côté bouton , puisque tu dis que le bouton est rapporté , on fait pareil
je ne pense pas que ce soit possible avec un outil à fileter
edit
tu m,as mis un doute
le filetage iso , nouvelle norme le M4 a un pas de 0,7
je cherche le SI , mais il me semble bien que c'était 4 pas de 0,75
J’ai trouvé ici ce tableau
Voir la pièce jointe 895953

reedit
est ce que tu es sûr du pas 0,60 ?


Bonsoir @Dodore,

C'est bien du M4 x 60, j'ai contrôlé sur plusieurs pièces du fabricant. C'est une pièce des années 20, et à cette époque beaucoup avait leur propre standard. Donc pour une filière c'est plus que mort, ça doit être aussi rare que la lampe elle-même.
 
S

Sellig33470

Nouveau
il est certain que tout compte ; la lunette à suivre est aussi sur les rangs
A+++
Heu, une lunette à suivre sur un filetage ?
C'est courant comme opération ?
Pour le moment, vu que c'est un tour d'etabli VEVOR, je n'en suis qu'à la conception 3D
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bien que ma suggestion semble débile , je dispose de plusieurs filières 3,5 x 60 , à l'occasion je testerai la faisabilité.
 
S

Sellig33470

Nouveau
Bonjour,

Des paroles c'est bien mais faire la pièce c'est mieux.
Il m'a fallu 20 minutes pour la faire en une seule fois.
A+
Thierry

Voir la pièce jointe 895981

Voir la pièce jointe 895982
Pas tout à fait 0.05 mm.

Voir la pièce jointe 895984



Voir la pièce jointe 895986
Je vous ai fait une photo comme preuve.

Voir la pièce jointe 895988
Le filetage au complet !!!

Voir la pièce jointe 895989
Les 20 mm de filetage.

Voir la pièce jointe 895990
Le 0
Voir la pièce jointe 895991
Et 0.03 mm de mal rond.
Comme quoi c'est pas si sorcier que ça.

Avec un outil à fileter avec plaquette et je tournais à 120 tr /minutes
Sympa ton reportage photos !
2 questions, quel acier as-tu utilisé, et le filetage en combien de passes ?
Bon je sais, ça doit être évident, mais je suis newbee en usinage
 
T

thierry74

Compagnon
Merci !!
Pour la matière, c'est de l'acier de decolletage, la nuance :spamafote:
Pour les passes, j'ai commencé par 0.2 mm (2 fois) et ensuite 0.1 par 0.1 mm.
Jusqu'à 0.8 mm et 2 ou 3 fois à vide avec un petit passage avec de la toile pour enlever les bavures et un dernier passage pour remettre tout en place.


Maintenant passons à la vérification du filetage !!
Le diamètre à flancs de filets est compris entre 3.433 et 3.523 mm.
Par contre j'ai pris sur un M4 x 0.7 parce que je n'ai pas la valeur pour un 0.6 mais il ne doit pas y avoir une grosse différence !!!
Je vais regarder ça.
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe des formules pour les côtes sur piges des filetages ISO
sur le formulaire adam page 60 je é sais pas si tu va trouver des piges qui vont passer
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Je mets les photos !!

20240810_202928.jpg

Touche qui va de 0.6 à 1.

20240810_203018.jpg

Mise à 0.

20240810_203207.jpg

On voit le fond de filet sur le diamètre 3.2 mm, donc bien centré par rapport au filetage.

20240810_203313.jpg


20240810_203359.jpg

Je suis presqu'au maxi mais bon.

20240810_203429.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'avais oublié de mettre la photo avec le pas !!
Comme c'était le même pas que mon tirant de 130 mm , j'ai pas eu a changer les pignons !!

20240812_103003.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Mais es tu sur que le filetage est aux dimensions de la partie femelle dans la lampe ? car là est la difficulté de faire des filetages au tour sans avoir l'écrous à disposition et ici même avec la lampe la difficulté serait de démonter la pièce du tour pour l'essayer et l'y replacer en cas d'insuffisance de profondeur de filet
C'est pour ça qu'un filetage peut se contrôler sans écrou ou avec la pièce, il suffit d'avoir soit le système avec piges ou celui que j'ai montré. Après c'est vrai que si le taraudage de la pièce est foiré , c'est sûr que ça ne va pas se visser , tout est là, le dilemme :spamafote:
Et c'est tout aussi facile de remonter la pièce, de se recentrer et de retomber dans le pas, ça m'est arrivé plusieurs fois quand la pièce est trop grosse et qu'on ne peut pas l'essayer sur le tour.
Dans ce cas présent, elle est tout petite mais c'est faisable, c'est très facile à faire, il faut seulement avoir une loupe d'horloger :smt023

Moi je n'aurais surement pas pris une plaquette carbure pour faire ce filetage car l'effort de coupe a probablement fait fléchir la barre au début
On s'en fout que ça fléchisse au début, le principal c'est qu' à la fin , ça soit à la cote à flanc de filets :smt023

Pourtant ça fait 47 ans que j'utilise que des outils à fileter avec plaquette parce que mon patron au début, s'il m'avait vu affûter des barreaux pour faire des filetages pour faire des séries de pièces, il me serait sûrement tombé dessus :mad: , ça c'est pour tous les filetages et tu vois @mpvue91 avec cette pièce, la plaquette peut être utilisée et même si ça fléchit, on passe à vide plusieurs fois, on voit très bien l'outil qui touche sur le Ø 3.20 mm parce que la pénétration est bien de 0.8 mm donc ça vient lécher ce Ø.

A+

Thierry
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

seulement appliqué les suggestions précédentes

thierry74 a dit:
Bonjour
Des paroles c'est bien mais faire la pièce c'est mieux.
Il m'a fallu 20 minutes pour la faire en une seule fois.
A+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ce que je voulais dire c'est que sur ce forum, quand on parle de fileter avec un outil à plaquettes, presque tout le monde utilise des outils en ARS ou brasés.
C'est quand même mieux que d'affûter un outil qui ne sera peut être pas à 60 °

Voilà, c'était seulement ce détail :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Ce que je voulais dire c'est que sur ce forum, quand on parle de fileter avec un outil à plaquettes, presque tout le monde utilise des outils en ARS ou brasés.
C'est quand même mieux que d'affûter un outil qui ne sera peut être pas à 60 °

Voilà, c'était seulement ce détail :smt023
C’est ta façon de voir
pour moi j’ai plutôt l’impression que tout le monde sur ce forum utilise que des outils à fileter à plaquette
et même que des outils à plaquette pour tout faire
il faut reconnaître que d’apprendre à affûter tout seul c’est pas facile
par contre quand on sait affûter on peut tout faire et même des outils à fileter qui sont très bien affûter
une dernière remarque
pour les outils plaquette carbure , il y en a qui ont des arêtes arrondis et d’autre des arêtes vives . Pour le filetage , si on choisit les plaquettes carbure il est recomandé d’utiliser des arêtes vives sur tout si on ne fait pas de la série
dernière remarque les outils à plaquettes filetage ou gorge et tronçonnage ne sont pas normalisées et pour ces outils il est recommandé de choisir les plaquettes du fabricant
 
M

mpvue91

Compagnon
Je crois qu'ici les tourneurs amateurs qui utilisent des outils à plaquette en carbure de tungstène pour faire leurs filetages ne sont jamais allés voir ce qui se fait en outils en acier car il existe pour cet emploi des outils à profil constant qui sont d'une facilité déconcertante à tenir bien affutés seulement il faut alors avoir aussi dans son atelier un touret à meuler . CQFD
 
D

Dodore

Compagnon
@mpvue91
tu dis « facilité déconcertante » c’est un point de vue , mais ce n’est pas le miens il y a plusieurs réglages à respecter
angle d’hélice
pour les outils en forme de molette il faut tenir compte de la position de la pointe par rapport à l’axe de la molette , et pour ça il faut bien comprendre les angles de depouille , enfin bref pour moi je pense qu’un débutant doit trouver ça assez rébarbatif
 

Sujets similaires

H
Réponses
161
Affichages
8 290
Papy54
P
S
Réponses
24
Affichages
1 854
Fabien C.
F
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 260
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 515
lepierre
lepierre
E
Réponses
25
Affichages
1 439
EKINOX18
E
E
Réponses
17
Affichages
7 550
Edd51
E
S
Réponses
12
Affichages
850
Pascal25
Pascal25
B
Réponses
19
Affichages
2 505
boumboauto
B
P
Réponses
8
Affichages
3 687
p027372
P
Haut