Bonjour à tous,
les questions du jour ...
1. Suite au poste de saci ici:
https://www.usinages.com/threads/filetage-avec-microcontrolleur.101117/page-7#post-1170879
J'ai fait quelques tests sur la boucle qui pilote les moteurs.
je ne me fais pas de souci pour l'inversement du sens de roation car il n'aura pas lieu de maniere brutale et encore moins frequement. En revanche, la période entre chaque pulse est beaucoup plus importante.
Dans les dernieres versions du sketch:
Pour rappel: Pin 3 est le sens de roation, le Pin 2 les pulses
Là le moteur tourne bien et ne semble pas perdre de pas. En revanche en dessous, il ne démarre pas. Je pense que cela est du à la courbe d'acceleration que je n'ai pas mise en place car l'alim que j'ai est largement suffisant et le moteur a assez de courant.
A raison de 500 pulse/tour et un pas de 2mm, je mets 0.375sec pour faire un tour (cela me semble faible lorsque je vois la vitesse de rotation à vue d'oeil...). je peux diminuer le Delay apres le pin 3 en revanche pour le Pin 2 je suis dubitatif. Quid de ce probleme d'acceleration ?
2. Dans la derniere version du sketch (voir ci bas), le moteur ne tourne pas lorsque je change la position du codeur. Lorsque j'enleve toute la partie du code relative à la commande du moteur, le compteur s'affiche correctement sur le LCD, pas de souci. Lorsque je laisse cette partie, le compteur reste bloqué à 0
J'ai donc modifié les parametres de mon interrupt mais j'aimerais confirmation de votre part
Si mes recherches sont exactes, Timerclock pour le ST32F103 APB1 est à 36MHz
J'ai fixé arbitrairement la période entre chaque interrupt à 0.1 seconde
Et la variable Period à 499
J’obtiens un prescaler de 7199. cela vous parait juste ?
Je pense que c'est important que je regle d'abord le timer interrupt et ensuite je vois comment faire pour que mon moteur suive le rythme, qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi écrit le bout de code pour le keypad que je laisse en commentaire pour le moment car je n'ai pas le keypad pour essayer
merci de votre aide
NB: pour le moment je n'arrive pas à faire fonctionner le debugguer sur le STm32F103
C'est vraiment pas pratique mais comme le debug a l'air assez indigeste pour un neophyte, pas sur que cela me handicape tant que ca ! mais je vais bosser dessus, au moins pour avoir un serial monitor je pense