Bonjour,
Ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum
(bin oui je ne suis pas à la retraite et comme je passe mes journées avec un pc sur un projet dans le domaine de l'usinage...) et je viens de lire ce post.
Il y a quand même une chose qui me chagrine quand je vois les pupitres de Z1 "mis aux normes" : les manipulateurs sont systématiquement supprimés et remplacés par une ribambelle de boutons !
Quelque-chose me dit que l'électricien qui a fait ça n'a jamais utilisé une Z1 (à moins que les manipulateurs soient interdits avec les nouvelles normes ou directives...).
Bref, si tu regardes le pupitre de la Z1 de laboureau, les commandes sont beaucoup plus ergonomiques.
Sur le pupitre il faut :
- 1 voyant présence tension (blanc)
- 1 commutateur 2 positions fixes pour le sens de rotation de la broche
- 1 BP marche pour la broche
- 1 BP arrêt pour la broche
- 1 commutateur 3 positions fixes pour la pompe
- 1 commutateur 2 positions fixes pour l'éclairage (option)
- 1 BP Arrêt d'Urgence à accrochage (éviter les AU à clé)
- 1 manipulateur 4 directions fixes pour les mouvements X et Y
- 1 manipulateur 2 directions fixes pour le mouvement Z
- 1 BP pour les avances rapides
Pour la mise sous tension de la machine il doit y avoir un sectionneur (ou un interrupteur) cadenassable sur l'armoire.
Les moteurs freins Unelec des Z1 nécessitent de faire un montage particulier pour piloter le frein lorsqu'on utilise un variateur de fréquence pour alimenter le moteur (voir exemple schema-provisoire-z1c-v1).
Le schéma pour la commande de la broche est simple (hormis cette commande de frein).
Le schéma pour la pompe est très simple même avec un variateur : un commut marche - arrêt - marche auto (nécessite un contact NO de la commande de broche)
Le schéma pour l'éclairage est basique.
Pour les avances il y a un moteur frein 2 sens de rotation (c'est comme s'il y avait 2 "moteurs" : en version avec contacteurs il y a un contacteur dédié à chaque sens de rotation) et 3 embrayages électromagnétiques sur ta fraiseuse ainsi qu'un certain nombre de "microswitchs" (6 fins de courses, position sélecteur Y/Z, sécurité bretelle).
Le schéma pour le moteur avec un variateur est similaire à celui de la broche (3 info de commande :marche avant-arrêt-marche arrière), la différence c'est le circuit de commande avec les fdc et sécurités (bretelle et défaut rotation broche : relais thermique ou contact défaut du var). De plus le circuit de commande des avances pilote aussi les embrayages avec bien entendu des interlocks électriques entre les 2 embrayages X et Y/Z, le rapide lui est commandé par un BP qu'il faut maintenir enfoncé, il n'enclenche pas le moteur d'avance, il permet seulement de changer la vitesse de déplacement du mouvement en cours. La sélection d'un déplacement est faite par les manipulateurs 4 dir + 2 dir = 6 sens de déplacement soit 3 axes (embrayage X, embrayage Y/Z + levier de sélection Y ou Z) et 2 sens moteur. L'arrêt des avances est fait en remettant le manipulateur au centre en position repos.
Les FdC sont câblés en NC en série avec le contact NO du manipulateur dans la direction correspondante, le contact de position du sélecteur Y/Z permet d'activer ou non les manipulateurs de directions Y et Z, le contact de bretelle câblé en NC coupe l'embrayage Y/Z.
Etant donné qu'on ne trouve plus les manipulateurs d'origine il faut mettre un relais pour chaque contact de manipulateur (donc 6 relais 2RT minimum) afin de pouvoir câbler les interlocks des différents mouvements.
Pour plus de détails sur les interlocks des manipulateurs regardes le schéma des Z1C cycle cubique (Schéma Z1C-P102N).
Cordialement,
Bertrand
Voir la pièce jointe Schema provisoire Z1C - v1.pdfVoir la pièce jointe Z1C-P102N.pdf